C'est IMWO qu'il faut contacter et demander Mevrouw Christa (c'est son prénom, mais il n'y en a qu'une apparemment !

)
IMWO m'a demandé 2-3 références d'entreprises de débouchage dans la région (que j'ai donc fournies ; ils ont donc tout ce qu'il leur faut pour demander une nouvelle intervention) et il faut bien insister pour demander le débouchage de l'égoût ET la citerne, en expliquant que c'est un reflux.
Maintenant sur la cause, c'est probablement parce qu'il n'y a pas de clapet anti-retour au niveau du trop-plein. J'ai soumis la question à notre architecte hier et j'attends donc réponse à ce sujet. En outre, la société de vidange a attiré notre attention sur le fait que les drains débarquent direct dans la citerne, sans passer par le préfiltre ! Ca vaut bien la peine d'investir dans un préfiltre si une partie de l'eau n'y passe pas ! ... J'ai transmis aussi à l'architecte pour avoir son avis sur la question.
Pour les hydrocarbures (et le reste, d'après Laurent), il en subsistera forcément quelque chose ; je ne vois pas bien avec quoi on pourrait nettoyer. Comme on utilise l'eau notamment pour la machine à laver, c'est sûr que c'est embêtant...