Crèche - Gardienne

La vie au domaine ATV
carmen

Re: Crèche - Gardienne

Post by carmen »

bonjour,

le problème des places d'accueils , est général partout le problème subsiste dans la majorité des région autre que gembloux sombreffe........pas assez de gardiennes pas assez de crêches....on peut estimer qu'on peu répondre a 3 demandes sur 10....c'est vraiment très peu et je comprends le désarroi de certains parents quand je les es au tèl.

je suis modérateur dans un forum d'accueillantes et je peux vous dire que ce n'est pas les candidates à la profession qui manque ...mais les conditions d'accés a la profession sont de plus en plus difficiles un vrai parcours du combattant....beaucoup abandonne en cours de route trop d'investissement de départ, trop de contrainte pour elles au niveau de la législation ONE en matière de sécurité et des normes....( c'est justifier, les parents nous dépose le matin leur enfant, ce qu'ils ont de plus précieux
...pas un paquet de course.....)

Ajouter à cela beaucoup de nouvelles accueillantes qui arrête au bout de quelques temps...il ni a pas de métier facile c'est vrai :| mais certaine ( je dis certaine) travaille 10 heures par jours /5 jours par semaine.....alors beaucoup arrête malheureusement

petit mot pour baude

notre gardienne arrête, du jour au lendemain, sans préavis, donc on est dans la M... car il n'y a pas d'alternative, toutes les gardiennes sont déjà en surplus, pareil pour les privées et pour les crèches! Il n'y a de la place nul part

dans ce cas précis Imaje a l'obligation de vous trouver une solution de dépanage dans l'urgence....sachez que nous avons parfois droit à une dérogation soit du service qui nous encadre soit directement de l'one ( pour les autonomes) qui nous permet de dépassé notre nombre maximum d'enfants accueilli par la legislation....pour faire face à certaine situation comme la votre...( situation exceptionnelle c'est inadmissible qu'on vous laisse dans cette situation.....!) insister dite que vous pourriez aller vous plaindre directement a l'ONE....un peu de pression parfois peu faire bouger les choses

Imaje est une grande infrastructure et comme toute grande infrastructure.... :?

bon courage
bonne continuation dans vos recherches

Val-Xav

Post by Val-Xav »

On ne pourrait pas s'arranger entre (futurs) parents pour mobiliser et conscientiser la commune :?:

davidoudou

Post by davidoudou »

Pourquoi ne pas créer une crèche de quartier réservée aux habitants du lotissement A tous Vents ?!

baude

Post by baude »

Carmen: Imaje nous propose une solution mais qui ne nous convient pas. C'est une dame de 65 ans, qui prend sa pention dans qq mois (donc rebelotte à chercher à ce moment-là), qui est déjà en dérogation mais pourrait l'être encore plus, qui habite à l'autre bout de la commune par rapport à mon trajet du matin, tout le monde devrait se lever 1/2h + tôt, et qui ne sait pas prendre mon fils les jours où j'en ai besoin, donc comme je travaille à temps partiel, je suis priée de trouver un accord avec mon employeur pour changer mes jours de travail, choses qu'il ne peut pas se permettre dans l'organisation du bureau et que je ne voudrais de toute façon pas. Et si on ne veut pas cette solution, y'a rien d'autres car apparemment toutes les autres gardiennes sont déjà en dérogation!
J'ai aussi appelé l'ONE et la responsable subrégionale de Namur qui ne peut (veut) rien faire car c'est le problème d'Imaje, je ne suis donc pas un cas d'urgence pour eux, ils ne veulent donc pas donner de dérogation à une gardienne autonome. J'en avais pourtant trouvée une super, qui n'est pas encore en dérogation et qui était prête à prendre Noa. On a insisté toutes les 2, mais rien n'y fait!

Xavisa: Nous avions inscrit nos 3 enfants, à 3 mois de grossesse, à la crèche, sur liste d'attente. On a jamais pu la visiter et cette fois-ci, ils nous ont clairement fait comprendre que sans piston on peut toujours rêver!! Faut aussi pouvoir se permettre de prendre chacun un 4/5. C'est bien pour vous, vous profiterez encore plus de votre petit bout! Mais c'est vrai que c'est gai aussi pour eux d'être en contact avec d'autres enfants et ça facilite l'entrée à l'école. Mais quand on a pas le choix!!

Davidoudou: Elle aurait sûrement un succès fou! Mais comme le dit Carmen, c'est très dur de se faire reconnaître par l'ONE, les conditions sont très strictes. Et en black, au moindre accident c'est trop grave et pas d'attestation pour déduire des impôts!!

Sur les gardiennes autonomes on en a aussi entendu, à faire pâlir!!! Renseignez-vous bien sur elles avant de leur confier vos enfants!!

Finalement on a probablement trouvé une gardienne, mais vu le budget on se limitera à 2 jours/semaine.

Bref, vivement l'école!!!! Pas de problème dans les mignones écoles de village. Par contre si vous voulez de l'immersion néerlandais ou anglais, il faut s'y prendre très très tôt!!

Val-Xav

Post by Val-Xav »

davidoudou wrote:Pourquoi ne pas créer une crèche de quartier réservée aux habitants du lotissement A tous Vents ?!
Super bonne idée mais comment s'y prendre? Qui serait "propriétaire"? Nous? La Ville?

mang

Post by mang »

Bonjour,

J'ai vu que certaines personnes cherchaient une gardienne dans la région de Gembloux.
J'ai peut-être une solution pour vous.

En effet, nous avions accepté une place chez une gardienne agrée ONE à Bossière et nous habitons à Gembloux.
Cependant, nous venons de savoir qu'une place chez une gardienne dans notre rue venait de se libérer pour notre petite fille.
Etant donné que c'est à 2 maisons de la notre, c'est bcp plus facile point de vue organisation.
Sinon, la gardienne de Bossière est vraiment bien; on change juste pour facilité notre organisation quotidienne.
Nous cherchons donc à "remplacer" notre place chez la gardienne à Bossière au plus vite.

Si ça vous intéresse, contactez-moi par mail ([email protected])

Céline Dubois

Val-Xav

Post by Val-Xav »

Je suis hyper preneuse... sauf qu'elle n'est pas encore née :lol:
Surtout que j'ai fait une demande à IMAJE aussi pour une gardienne sur Bossière, si ça tombe c'est la même et elle m'a dit qu'elle n'avait pas de place avant... février 2011. :mrgreen:

Sinon résultats de nos recherches :
- demande carrément refusée à Gembloux (ben oui, nous ne sommes pas encore domiciliés là bas)
- IMAJE : le gentil assistant social tout d'abord me rappelle bien à chaque fois que je n'ai pas introduit ma demande à 3 mois pile (je suis déjà étiquetée de mère négligente :x ) et me dit que pour mi-juin, il devrait y voir un peu plus clair. C'est bien, j'accouche fin juin... Et de toute façon je ne dois rien espérer avant 2011...
- tentative même auprès de la crèche privée de Lonzée : tarifs non donnés par téléphone, fermeture à 17h30 (je prends une gardienne alors) et pas de visite sauf si on a une place garantie, le tout en 2 min avec des gosses qui hurlent derrière... non merci

Courage à tous

la forêt magique

Post by la forêt magique »

Bonjour, je suis en train de réaliser un projet de maison d'enfants dans le quartier "à tous vents", en ASBL d'une capacité de 20 enfants qui donnera priorité aux enfants du quartier, j'ai mis une option sur un terrain, et ai pris contact avec un architecte pour réaliser le projet, avant de le finaliser, je suis à la recherche d'infos sur les besoins des parents, le nombre potentiel d'enfants susceptibles de s'inscrire, sachant également que le projet prévoit des accueils le week-ends si il y a des demandes? Je suis également à la recherche de partenaires susceptibles de m'aider financièrement ou matériellement à la construction du bâtiment,..... Si le projet vous intéresse et que vous auriez des idées quelles qu'elles soient, elles sont les bien-venues, n'hésitez pas à me recontacter !!! Hélène ASBL "La forêt Magique"

@lex

Post by @lex »

Pour le nombre potentiels d'enfants, je ne pense pas qu'il y aura un problème dans les 5 à 10 ans à venir dans le lotissement...

LLeonard

Post by LLeonard »

Effectivment, question potentiel je crois qu'il n'y a aucun problème ... nous n'avons pas encore d'enfants mais y travaillons assidûment ... ;-)

LLeonard

Post by LLeonard »

Effectivement, question potentiel je crois qu'il n'y a aucun problème ... nous n'avons pas encore d'enfants mais y travaillons assidûment ... ;-)

cvwilder

Post by cvwilder »

Clairement, voir même plus globalement pour tout Gembloux!!!
Je venais justement de lire cet article concernant de nouvelles places de crèche à Gembloux, je mets donc le lien :

http://www.actu24.be/article/detail.asp ... eid=231485

Quant je pense la galère que ça a été pour nous pour trouver une crèche pour nos 2 filles (dont une qui n'a plus qu'un an de crèche donc je suppose qu'il sera trop trad pour nous le temps que votre projet voit le jour :cry: ) si bien que nous avons du nous rabattre sur une crèche privée qui nous coute les yeux de la tête!
C'est rageant :evil: !!!

Bonne chance à vous alors !

Caroline

caroline

Post by caroline »

Bonjour,

Je vais déménager dans ma maison à Gembloux dans le domaine à tous vents fin aout, début septembre 2010 et ai 3 enfants dont 1 aurait besoin d'une place en crèche au minimum 3 jours sem(lundi-mardi et vendredi) jusque janvier et puis temps plein à partir de janvier. Je souhaiterais donc rentrer en contact avec Hélène qui a écrit le message sur son projet d' une crèche ASBL "la foret magique" le 19 mai.Mon dernier a 7 mois et est actuellement en crèche à Uccle mais dès notre déménagement fait...les trajets seront quasi impossible. Mon numéro est le 0499/05/38/85 ou 02/527.24.98
Objectif de ce message: rentrer en contact avec Hélène pour l'ASBL "la forêt magique" ou trouver une gardienne ou autre pour que mes enfants soient tous à Gembloux le plus vite possible.

Merci beaucoup!

Caroline Hammond

@lex

Post by @lex »

Tu as essayé de la contacter via PM sur le forum ?

caroline

Post by caroline »

Merci pour ton idée...Je ne savais pas qu' on le faire par cette voie là! Merci ;)

Post Reply