Bonjour à tous,
Au risque de me mettre pas mal de monde à dos je voudrais lancer une discussion concernant les animaux dans le quartier. Et, vous l'aurez sans doute déjà compris, plus spécifiquement vis à vis des chiens.
Alors, ne vous méprenez pas, je ne suis pas un fanatique qui voudrait voir disparaitre tous les habitants à 4 pattes mais j'ai quelques craintes pour une cohabitation harmonieuse entre les possesseurs d'animaux et ceux qui n'en ont pas.
Mes principales préoccupations :
1 - les nuisances sonores (diurnes et nocturnes)
2 - la politique vis à vis des chiens réputés dangereux
En ce qui concerne le point 1, tous ne sont pas à mettre dans le même panier ! Il y a des chiens très bien éduqués qui ne posent absolument pas de soucis. Mais d'autres...
Pour les plus turbulents, je demande aux propriétaires de bien veiller au confort de tous et de ne pas perturber la vie des habitants.
Pour le point 2, je vous avoue que c'est un écho qui est parvenu à mes oreilles qui m'a motivé à faire ce post.
J'ai entendu que des personnes allaient avoir des Pitbulls dans le quartier... Est-ce autorisé? Je vous avoue que je ne vois absolument pas ce genre de chien cadrer dans le tableau que je m'étais imaginé du quartier ! Ca m'inquiète fortement pour nos enfants...
Et quid si quelqu'un souhaite avoir 3 voir 4 chiens? (pitbull ou pas) Est-ce légiféré
Possesseurs d'animaux : Ne voyez pas d'agressivité ni de pression dans ce post. Vous avez affaire à un père de famille qui s'inquiète pour ses enfants et la tranquillité de son nouvel environnement de vie...
Amicalement
Link
Animaux
- Le_chat_de_Benver
Re: Animaux
J'aime le dog s'il est hot et entouré de choucroute. Sinon je mords tous les chiens errants, et en particuliers les pitbulls !
Re: Animaux
Bonjour Link,
Je comprends très bien ton inquiétude....je vois régulièrement des propriétaires de chiens promener leur pitbull (probablement non éduqué) et américan staff sans muselière (à la gare) !!! et bien ça ne me rassure pas du tout.
Il ne faut pas créer une psychose mais rester vigilant. J'aurais un voisin avec un chien réputé dangereux, j'en parlerais avec lui et lui demanderais de prendre les mesures nécessaires (cours d'éducation, clôture assez haute, etc) pour éviter les accidents.
J'ai été propriétaire d'un rottweiler et d'un grand danois, mes deux chiens sont allés à l'éducation et je n'ai jamais eu aucun souci avec eux. Mais pour les pitbulls, ces chiens sont réputés incontrôlables, éducation ou non !!!!
Concernant la ville de Gembloux, j'ai trouvé ceci sur http://www.gembloux.be :
"La détention d’animaux dangereux est interdite (attention aux nouveaux animaux de compagnies tels que serpents, mygales et autres fauves qui relèvent d’un permis d’environnement !) sous peine d’une amende administrative.
Votre chien devra donc avoir un comportement sociable et, en cas de nécessité, porter une muselière.
En dehors d’un espace clos, tous les chiens doivent être tenus en laisse. Il est donc impensable de laisser divaguer un chien, seul, dans les zones publiques.
Les déjections canines doivent être ramassées immédiatement sous peine d’une redevance communale et d’une amende administrative.
A cet effet, le Service de l’Environnement de la ville (5030 GEMBLOUX – Rue du 8 Mai, 15) distribue gratuitement des sachets appropriés (éventuellement, les stewards et l’Agent constatateur en disposent également). Après usage, ces sachets, fabriqués en papier ou en plastique d’amidon, peuvent être compostés sans laisser de résidus toxiques."
Et voici une liste des chiens réputés dangereux qui devraient porter une muselière:
American Staffordshire Terrier
English Terrier
Pitbull Terrier
Fila Braziliero (Mâtin brésilien)
Tosa Inu
Akita Inu
Dogo Argentino (Dogue argentin)
Bull Terrier
Mastiff (toutes origines)
Rideback Rhodésien
Dogues de Bordeaux
Band Dog
Rotweiller
Il serait intéressant de passer à la commune pour avoir les infos (règlement communal??) exactes sur la possession de ces chiens dans notre ville.
Et pour les futurs propriétaires qui vont lire ce post, voici un centre d'éducation canine pas très loin
http://www.v-p.be/
Je comprends très bien ton inquiétude....je vois régulièrement des propriétaires de chiens promener leur pitbull (probablement non éduqué) et américan staff sans muselière (à la gare) !!! et bien ça ne me rassure pas du tout.
Il ne faut pas créer une psychose mais rester vigilant. J'aurais un voisin avec un chien réputé dangereux, j'en parlerais avec lui et lui demanderais de prendre les mesures nécessaires (cours d'éducation, clôture assez haute, etc) pour éviter les accidents.
J'ai été propriétaire d'un rottweiler et d'un grand danois, mes deux chiens sont allés à l'éducation et je n'ai jamais eu aucun souci avec eux. Mais pour les pitbulls, ces chiens sont réputés incontrôlables, éducation ou non !!!!
Concernant la ville de Gembloux, j'ai trouvé ceci sur http://www.gembloux.be :
"La détention d’animaux dangereux est interdite (attention aux nouveaux animaux de compagnies tels que serpents, mygales et autres fauves qui relèvent d’un permis d’environnement !) sous peine d’une amende administrative.
Votre chien devra donc avoir un comportement sociable et, en cas de nécessité, porter une muselière.
En dehors d’un espace clos, tous les chiens doivent être tenus en laisse. Il est donc impensable de laisser divaguer un chien, seul, dans les zones publiques.
Les déjections canines doivent être ramassées immédiatement sous peine d’une redevance communale et d’une amende administrative.
A cet effet, le Service de l’Environnement de la ville (5030 GEMBLOUX – Rue du 8 Mai, 15) distribue gratuitement des sachets appropriés (éventuellement, les stewards et l’Agent constatateur en disposent également). Après usage, ces sachets, fabriqués en papier ou en plastique d’amidon, peuvent être compostés sans laisser de résidus toxiques."
Et voici une liste des chiens réputés dangereux qui devraient porter une muselière:
American Staffordshire Terrier
English Terrier
Pitbull Terrier
Fila Braziliero (Mâtin brésilien)
Tosa Inu
Akita Inu
Dogo Argentino (Dogue argentin)
Bull Terrier
Mastiff (toutes origines)
Rideback Rhodésien
Dogues de Bordeaux
Band Dog
Rotweiller
Il serait intéressant de passer à la commune pour avoir les infos (règlement communal??) exactes sur la possession de ces chiens dans notre ville.
Et pour les futurs propriétaires qui vont lire ce post, voici un centre d'éducation canine pas très loin
http://www.v-p.be/