Article L'avenir
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C’est un point noir de la sécurité routière. Il devrait sauter en 2015, avec les travaux qui s’annoncent pour sécuriser la traversée de la N4 à Gembloux.
Pour les ingénieurs des routes, la traversée de Gembloux par la N4 est un beau cas d’école. L’aménagement routier reflète des conceptions largement répandues dans les années 60-70, où il s’agissait de favoriser la vitesse sur les grands axes.
La Nationale 4 avait donc été portée au gabarit d’une 2 x 2 bandes, mais sans pour autant prétendre à un quelconque statut de voie rapide. Les embranchements y sont nombreux, y compris depuis les habitations particulières. Les motifs de distraction le sont tout autant, avec la présence de bars, à l’origine parfois de ralentissements ou de demi-tours intempestifs.
Ces dernières années, la situation s’est encore empirée.
1. La rue Bâti de Fleurus, qui croise la N4 à la sortie de Gembloux, en direction de Lonzée, est devenue un axe routier fort fréquenté, car elle draine une bonne partie de la circulation en provenance du nouveau quartier résidentiel «À Tous Vents ».
2. L’inauguration du nouveau centre sportif de l’Orneau, à la hauteur de Gembloux a créé un nouveau point d’accès accidentogène.
Concrétisation en 2015
À de nombreuses reprises, le conseil communal a insisté sur la nécessité de mieux sécuriser la traversée de la N4. Dernièrement encore, le député wallon Écolo Stéphane Hazée interpellait le ministre wallon Maxime Prévot par le biais d’une question écrite. Il insistait pour que la réalisation des aménagements préconisés lors d’une réunion de la commission provinciale de la sécurité routière soit mise en œuvre, à savoir la création d’un giratoire au carrefour de Grand-Leez et le placement d’une berme centrale infranchissable entre ce nouveau giratoire et le rond-point des Trois clés, en plus de la réfection du revêtement puis la réalisation du marquage et des îlots.
Le ministre Maxime Prévot confirme ces travaux. Entre les Trois clés et le carrefour de Grand-Leez, il y aura bel et bien séparation des sens de circulation, aménagement d’un giratoire au carrefour de Grand-Leez, mais aussi aménagement de trottoirs et de pistes cyclables.
Dans la foulée, il annonce un calendrier: «Mon administration a lancé l’adjudication de ce marché et engagé fin 2014 un budget de 1 305 000€. Avant d’entamer les travaux, le projet nécessite la réalisation de quelques expropriations préalables, dont l’estimation a été demandée au Comité d’acquisition d’immeubles de Namur. Dans ces conditions, on peut espérer le démarrage du chantier dans le second trimestre 2015, sous réserve des délais inhérents à ces procédures administratives. »
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Et concrètement, quid du carrefour avec le rue du Baty de Fleurus?