Vivre en Kot à Bruxelles

La vie au domaine ATV
Post Reply
Pauly41

Vivre en Kot à Bruxelles

Post by Pauly41 »

Bonjour,

Mon fils va entamer ses études à Bruxelles en langues et donc, il est temps de regarder activement à un logement car il y a de nombreuses activités organisées le soir (spectacles en anglais, tables de conversation, etc.) donc il serait plus facile qu'il soit sur place en semaine. Seulement, il faut bien avouer qu'il n'est pas très autonome et je ne suis pas certain que la vie en Kot est faite pour lui. De plus, je connais de nombreuses personnes qui ont eu des soucis en logement étudiant( par exemple, la fille de mon collègue avait une fois mis sa pizza au four et à été se laver pdt la cuisson. Lorsqu'elle est revenue, sa pizza avait disparue :lol: ) J'aimerais que mon fils mange a sa faim, voyez vous ;) Plus sérieusement, connaissez-vous des alternatives autres que le kot? Pas d'appartement non plus car financièrement, un appart à Bruxelles, ça douille ;)

Anette51

Re: Vivre en Kot à Bruxelles

Post by Anette51 »

Bonjour Pauly41,

Ton anecdote m'a bien fait rire en ce morne lundi matin ^^ C'est vrai que vivre en kot n'est pas toujours facile et tout le monde n'est pas fait pour :) Et un studio à Bruxelles n'est pas donné, je suis d'accord.
Pour les kots, les espaces communs sont parfois exigu et non propice à la détente. Le partage des tâches n'est pas toujours respecté non plus. Et il n'est pas rare de se retrouver dans un logement insalubre.
Ma nièce est allé dans une résidence-service étudiante à Louvain-la-Neuve et y a trouvé de nombreux avantages. Tu peux éventuellement de renseigner là-dessus ^^
L'avantage, c'est que ton fils garderait son indépendance mais ne serait pas isolé non plus, il aurait accès à des infrastructures de qualité et sa propre cuisine (pas de risque de vol de pizza ;) )
Qu'en dis-tu? :)

mimiche22

Re: Vivre en Kot à Bruxelles

Post by mimiche22 »

Salut à vous deux,

Comment ça va? ;)

Je comprends parfaitement ton choix de prendre un kot à Bruxelles pour ton fils, même si de chez nous, ça se fait assez facilement en transport en commun. Mais étudier après un long trajet chaque jour, je ne pense pas que ce soit idéal. Après, comme le dit très bien Anette51, la vie en kot n'est pas faite pour tout le monde. Qui plus est, ça ne dépend pas seulement de ton fils mais de ses co-kotteurs :-/ Même si ton fils devient le parfait cokotteur, il n'est pas sûr que ce soit le cas des personnes qui partagent son kot. De plus, si, comme tu le dis, ton fils n'est pas très autonome, il y a un risque qu'il prenne du retard dans ses études. Le partage des tâches n'est pas toujours respecté, ce qui peut créer des tensions et donc une mauvaise ambiance non propice à une bonne étude ...
Comme très bien expliqué dans l'article partagé par Anette 51, Réussir une colocation dépend aussi de la qualité des infrastructure ne l'oublions pas.
Il est vrai que je vois donc des avantages très nombreux à choisir l'alternative du logement en résidence-service si tu en as les moyens :)
Les lieux communs pour se détendre sont en général nombreux dans ce types d'endroit mais les chambres et studios permettent de garder de l'intimité;
J'aime bcp le foyer pour prendre ses repas en commun, le salon avec écran géant.
En plus ,il y a une salle de fitness, ce qui veut dire que ton fils n'aura pas besoin de prendre un abonnement à la salle de sport ;) C'est génial d'avoir une terrasse et un jardin ! Ton fils peut donc prendre l'air en toute sécurité S'il y a un système de vidéosurveillance, c'est encore mieux je trouve :) !!. C'est d'ailleurs le gros point positif de ce type de résidence pour étudiant: la sécurité ! Ici, pas de risque d'être vandalisé ;) (ma fille a vécu le vol de son pc portable il y a quelques années et a donc perdu toutes ses notes de cours!!).
Autre gros avantages, ton fils pourra apprendre à faire ses lessives car il y a une buanderie avec machine à laver et séchoir. Et c'est un énorme gain de temps que de ne pas avoir à aller jusqu'à un lavoir automatique, parole d'un connaisseur ;)

Le plus important reste l'avis de ton fils par contre ;) Ca serait bien que vous en discutiez afin de voir quels sont ses projets et ce qu'il souhaite faire l'an prochain. Que pense-t-il de ce type de résidences-services, lui? :)

Post Reply