Panneaux solaires photovoltaïques

pouslou

Panneaux solaires photovoltaïques

Post by pouslou »

Dans d'autres posts, on parlait de photovoltaïques.

Actuellement, c'est une des solutions les plus "financièrement" rentables. La technique évolue a une rapidité fulgurante, ainsi que la demande. Avec les primes actuelles, il ne faut que quelques années pour rentabiliser l'installation et produire votre électricité plutôt que de l'acheter. Mais comme d'habitude, il faut avancer l'argent et le budget des futurs bâtisseurs est au plus juste donc ce n'est pas évident.

L'avantage de ces panneaux est qu'ils sont facilement posables à postériori. Qu'ils peuvent être placés en plusieurs étapes (ex 2000W cette année et 3000 de plus dans 5 ans) pour autant que l'on dimensionne correctement l'onduleur dès le début!
Comme ils doivent être refroidis, ils sont installés à quelques centimètres de la toiture. Leur installation est donc rapide (1à 2 jours) et n'endommage pas la toiture.

J'ai un collègue-amis qui vend ce type de panneaux en kit ou avec installation comprise. Vous avez le choix des puissances et des marques. Après analyse, il est moins cher que la plupart car il réduit ses marges.
Il y a peut-être même moyen de négocier un achat groupé.
Son site: http://www.solarlands.be/

Je pense d'abord investir dans cette technologie pour bénéficier des primes qui risquent de disparaître d'un jour à l'autre!

Karine

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

Post by Karine »

Oui, c'est clair que les primes peuvent disparaître ou en tout cas voir leurs conditions modifiées. En particulier, l'échéance des élections régionales (les primes à l'énergie = surtout la RW, mais aussi Fédéral pour les déductions fiscales et parfois aussi un peu communal) de 2009 est à tenir à l'oeil ! Et il me semble que lorsque le budget prime est épuisé sur une année, et bien c'est fini. Donc, il faut être vigilant (je pense qu'ils doivent annoncer au Moniteur le fait que le budget est bientôt épuisé, mais bon, c'est pas une lecture très passionnante !)

Mais bon, pour l'instant, il faut avoir 20.000 € à investir et même si on annonce une rentabilité en 7 ans, il faut pouvoir avancer les fonds ! Ceci dit, on était passé chez Ekowatt et il me semble que eux avancent l'équivallent de la prime de la RW.

Il existe aussi le principe des tiers investisseurs, mais j'ignore si c'est légal à ce jour et surtout ce n'est pas encore très éprouvé. Mais voici 2 références de tiers investisseurs :
--> http://www.energie2030.com/
--> http://www.greenenergy4seasons.be/tiers ... sseur.html

Le principe c'est qu'un tiers (ha ! ha ! :lol: ) investit dans vos panneaux et en échange vous leur céder vos certificats verts. Vous bénéficiez donc de l''électricité que vous produisez pour votre propre consommation et cédez donc ce que vous produisez en plus.

Khali

Post by Khali »

Une chose qu'il ne faut pas oublier, il faut nettoyer une fois par an les panneaux (thermiques ou photovoltaïques), la poussière diminue le rendement.

S'il sont placés à 6 m (dans mon cas) je dois donc faire venir qq'un pour s'en occuper....c'est tout con mais faut y penser !

Le photovoltaïque est intéressant....mais je n'ai pas 25.000 à 30.000 € à investir pour le moment. Dans 5 ans peut-être, quand la tva sera de 6%....d'ici là, on achète du AAA et on remplace les ampoules par des économiques.

J'ai prévu dans le fond du jardin un pédalier. Nos filles, quand elles seront punies, devront pédaler et produiront l'électricité de la maison :lol:

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Pour des infos generales sur les panneaux photovoltaiques et les pompes a chaleur : http://www.ef4.be/

Si vous cherchez une bonne societe qui vend et place les panneaux photovoltaiques et fait le suivi pour les subsides : http://www.sunswitch.be/

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Oui, et j'en rajoute encore au message de Khali... :

Peut-être que les primes disparaîtront dans le futur ?
Tout à fait, c'est très probable... mais les prix auront diminué entretemps, et les (minables) rendements augmenté.

Et on n'a pas encore parlé de l'éolien ... Je pense qu'il y a plus de vent à Tous Vents que de soleil, et je remarque que les producteurs d'énergie posent des éoliennes et pas des parcs de panneaux photovoltaïques. Je parie aussi sur un essort futur de l'éolien individuel. On ne développe rien ce sens pour le moment...!?

Oli

growaaa

Post by growaaa »

Khali wrote:Le photovoltaïque est intéressant....mais je n'ai pas 25.000 à 30.000 € à investir pour le moment. Dans 5 ans peut-être, quand la tva sera de 6%....d'ici là, on achète du AAA et on remplace les ampoules par des économiques.
Compte tenu des coûts et des progrès en la matière, tout comme vous, nous avons préférés opter pour une baisse de la consommation d'énergie (LED, electro classe A+, basse énergie, et autres trucs et astuces) plutôt que sur la production de celle-ci.
Il est fort probable que d'ici 10-15 ans nous reverrons notre position et envisagerons la production, les avancées sont tellement énormes pour le moment que j'aurais l'impression de mal placer mes sous. Je préféré attendre que la technologie fasse réellement ses preuves et se stabilise avant d'engouffrer +/- 20.000 euro à un moment ou on en ferait bien autre chose.
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

dubois

Post by dubois »

Bonsoir à tous,

Ce petit message pour vous mettre en garde face à certains soit disant professionnels ? Afin que cela ne vous arrive pas.

J'ai fait la triste expérience de confier la réalisation de mon installation photovoltaïque à la société SPRL Ohmsdesign de Gembloux et c'est une catastrophe. Cette société est a éviter absolument !
Fin 2007, j'ai finalement signé pour une installation de 4000 WC avec cette société pour le prix forfaitaire de 28.000 euros tout compris (fourniture, installation, réception et formalités administratives).
Comme je changeais également la toiture, la société en question a demandé à mon couvreur d'effectuer les travaux préparatoires à la mise en place des panneaux (appropriation de charpente, pose des attaches et réalisation des étanchéités)
Première mauvaise surprise, un montant de 400 euros m'a été facturé et n'a pas été remboursé par Ohmsdesign.
Seconde mauvaise surprise, alors que tous mes panneaux étaient sur le toit et la facture acquittée à 90%, on m’a annoncé que mon système ne pourrait être mis en fonction avant la signature d’un contrat avec un fournisseur.
Troisième surprises, lorsque je me suis inquiété de savoir où en était mon dossier administratif (reconnaissance auprès de la CWAPE et prime régionale) on m'a rassuré en me disant que tout était en court. Après quelques temps d'attente, je me suis renseigné auprès de ces organismes afin de vérifier l'info et j'ai appris que rien n'avait été introduit et pour cause, la société n'avait jamais procédé à la réception de conformité de mon installation. A ce jour, malgré une mise en demeure l'installateur n’a toujours rien entrepris, pire, il ne répond même pas au courrier recommandé.
J'ai donc du faire réceptionner mon installation et surprise supplémentaire, j'ai appris que les câblages n'étaient pas conformes (câbles mous utilisés en lieu et place de câbles rigides et absence d'un disjoncteur). De nouveaux frais venaient donc s'ajouter à la longue liste.
En ce début d'année, je viens enfin de recevoir de feu vert de la CWAPE mais j'aurai définitivement perdu les certificats verts équivalents à près de 1500 KW produits durant la fin d'année 2008.
Alors un bon conseil pour ne pas vous retrouver dans ma situation, choisissez correctement votre installateur !

Solarlands

Post by Solarlands »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour l'année 2009,

Étant administrateur de Solarlands, je me permets de vous donner quelques conseils suite aux problèmes survenus à monsieur Dubois pour son installation PV.

Avant tout engagement pour une installation photovoltaïque, il faut bien vérifier :
- Si la société est bien enregistrée et agréé auprès de la RW.
- Il faut toujours faire plusieurs devis (minimum 3 ) pour comparer les prix, le matériel proposé...
- N'hésitez pas à vous déplacer chez un client pour voir l'installation faite par la société, cela reste le meilleur moyen de voir le travail et aussi le point de vue du client envers la société.
- Avant signature, prenez le temps de vérifier si les panneaux photovoltaïques proposés disposent de la certification IEC61215 et exiger la fiche technique du constructeur. Sans cela, vous n'aurez pas de primes RW (3500€).
- Le paiement : l'accompte est généralement compris entre 30 et 50% de la facture mais le solde devrait être versé qu'après la réception par un organisme agréé et pas à la fin de l'installation. Par ce fait, l'organisme agréé vérifie si les panneaux photovoltaïques et l'onduleur ont leurs certifications et si l'installation est bien conforme selon les normes.
Dans ce cas, même si la société ne fait pas les démarches, votre installation est conforme et vous pouvez vous même faire les démarches et avoir toutes les primes et certificats verts.
- N'hésitez surtout pas à contacter les organismes pour voir l'évolution de votre dossier vous même : Gestionnaire du réseau, la CWAPE, RW pour les primes, souvent des sociétés sont débordées et font retarder votre dossier et cela peut vite se chiffrer en semaines.

Au niveau primes RW (20% de l'installation avec un plafond de 3500€), il y a deux enveloppes pour l'année 2008 et 2009 avec chacune 7.000.000,00€. Durant l'année 2008, il y a eu environ 2200 dossiers introduits ce qui revient à 2200 x 3500€ = 7.700.000,00€. On a donc épuisé l'enveloppe de 2008 et commencé celle de 20009 à ce jour.
Une installation réalisée durant le mois de septembre 2009 à priori n'aura pas la prime de la RW à moins qu'ils augmentent l'enveloppe et c'est le combat de négociation de tout les installateurs envers les autorités.
La déduction fiscale reste valable cette année 2009 et 2010 ce qui revient à 40% de l'installation TVAC avec un plafond de 3440€/an (6880€ au total).

Si vous avez des questions techniques ou toute autre question (primes/subsides) dans le domaine photovoltaïque, n'hésitez pas à écrire dans ce forum.

Bien à vous,

cdanville

Post by cdanville »

Vous trouverez des informations d'intérêt général sur le photovoltaïque sur le site http://www.energie-photovoltaique-et-solaire.com. On y parle notamment du fonctionnement du photovoltaïque et des avantages et inconvénients de la technologie.

@lex

Post by @lex »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il réussi à joindre ces sociétés qui font du tiers-investisseur ?

J'ai envoyé plusieurs emails, mais personne ne m'a répondu.

Merci.

@lex

@lex

Post by @lex »

Bonjour,

J'ai croisé les vérandas 4 saisons sur une foire, et le gars m'a dit qu'ils ne faisaient plus le tiers-investisseur.

Pas de réponse de energie2030, bref je cherche toujours quelqu'un qui me finance mes panneaux et à qui je donne mes certificats verts... Dexia le fait, mais pour les pouvoirs publics...

Si quelqu'un a du feedback là-dessus, n'hésitez pas !

Merci !

@lex

igor

Post by igor »

Sur Energie 2030, j'aurais des choses à dire ... Mais pas sur un forum.
Quant à faire appel au tiers investisseur, il vaudrait mieux se renseigner sur les prêts à taux 0 % (prêts verts : http://www.swcs.be/visiteur/swcs/index.cfm) ou même emprunter à 5,75 % à une banque parce que le placement d'une installation photovoltaïque, si elle ne vous sert qu'à faire des économies d'électricité, c'est déjà bien, mais pensez que le tiers investisseur, lui, va se mettre dans les poches tous les revenus des certificats verts ainsi que vos primes et réductions d'impôts. Or, c'est cela qui fait que le système est rentable (et très rentable). Pensez qu'un investissement de 20 000 € est rentabilisé après 3 ans et vous a fait gagner 30 000 € après 15 ans (approximativement) . Est-ce que ça ne vaut pas la peine d'essayer de trouver l'argent soi-même au lieu de le donner à un tiers-investisseur ? Pour cette installation de 20 000 €, les revenus des certificats verts est de plus de 2000 € par an pendant 15 ans, votre prime de la RW est de 3500 € et vos réductions d'impôts se chiffrent à plus de 8000 € sur trois ans tandis que votre économie en électricité ne représente que maximum 600 € (tout ça à la grosse louche). Ceux qui font du tiers-investissement doivent naturellement gagner leur vie, mais aussi grassement, je ne suis pas sûr !

@lex

Post by @lex »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, comme je fais construire, je ne peux pas bénéficier du prêt à 0%.
Et si je dois emprunter pour mes panneaux solaires, ça va encore plomber un peu plus la rentabilité de ceux-ci, sur laquelle je ne suis pas vraiment d'accord avec vous: j'ai fait des calculs assez poussés, qui tiennent compte de l'inflation, de la diminution du rendement des panneaux, du remplacement de l'onduleur (qui n'est pas garanti 20 ans, loin de là), du rendement des panneaux (facteur de correction car je ne suis pas plein sud, ni à 45°), ...

En gros, si on achète des panneaux, on spécule sur le cours du certificat vert, car à 65€ (prix minimum garanti par la RW), on n'est plus du tout rentable (ou peut-être en 35 ans si les panneaux tiennent le coup ou plus tôt si le prix de l'électricité augmente plus vite que l'inflation....).
Il faut revendre ses CV à 85€ en moyenne sur les 15 ans pendant lesquels ils sont accordés pour que l'installation soit rentable en 15 ans. Bien sûr, si on les vend à 100 € en moyenne, c'est rentable en 12 ans. Mais j'appelle ça jouer en bourse...
La rentabilité est loin d'être aussi bonne que ce que les installateurs veulent vous faire croire et dépend principalement du prix de revente des certificats verts et du prix de l'électricité.

Voilà pourquoi je compte utiliser un tel système, qui ne me coûtera rien et qui me permettra d'avoir de l'électricité gratuitement pendant 25 ans. :)

@lex

igor

Post by igor »

Vous tenez compte de l'inflation, je ne vois pas en quoi elle est défavorable.
La diminution du rendement : les constructeurs garantissent quasimment tous leurs panneaux à 80 % de rendement après 20 ou 25 ans. A moins qu'ils ne sachent pas ce qu'ils font, cela veut dire que vous pouvez tabler sur minimum 85 %.
Le remplacement de l'onduleur : c'était le point faible des installations photovoltaïque; de plus en plus d'onduleurs sont garantis maintenant sur 10 ans avec des extensions de garantie sur 15 ans. De plus, ils sont de moins en moins chers. Que coûtera encore un onduleur dans 10-15 ans ? Difficile à prévoir mais il y a beaucoup de chances qu'ils seront beaucoup moins chers que maintenant. Les dernières générations d'onduleur n'ont pas encore vécu suffisamment longtemps que pour qu'on connaisse leur durée de vie moyenne, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle augmente.
Les certificats verts valent aux alentours de 88 € à l'heure actuelle. Ils ont cette valeur (± 90 €) depuis le début de leur existence. Le marché est constant parce que les acheteurs de ces certificats (les compagnies d'électricité par exemple) sont soumis à des quotas qui augmentent chaque année. Le but est qu'ils polluent de moins en moins. Cela veut dire que, malgré le fait qu'il y ait de plus en plus d'énergie renouvelable, donc de plus en plus de gens qui vendent des certificats verts, le marché est stable car les acheteurs en ont aussi besoin de plus en plus. De toute façon, même avec le certificat vert à 65 €, c'est toujours rentable.
Le prix de l'électricité joue un rôle moins important dans la rentabilité d'une installation. Bien sûr, personne ne va jeter cette économie mais elle représente de l'ordre de 25 % de ce que rapportent les certificats verts (du moins pendant les 15 ans pendant lesquels vous les touchez).

pierred

Post by pierred »

bonjour , je débarque sur ce forum et je me permets de rectifier certaines idées en vogue.

non, il ne faut pas 20000 euros pour placer du pv sur son toit
oui , avant de mettre du pv il faut réduire sa conso

je vis seul dans une maison 4 façades et j'ai fait baisser ma conso à 900kw/an
En 2008 j'ai investi 8000 euros dans du pv : 9m² qui couvrent ma conso
prime RW 1750 prime province Namur 575 et avantage fiscal 3440 = 5765 donc les 8000 euros de départ seront vite récupérés.
certificats verts 7 par an prix min 65 euros
le plaisir de dire à Electrabel que cette année j'ai consommé 10kw!
et la conscience de se savoir petit producteur + faire vivre des industries et installateurs

question de savoir s'il faut nettoyer l'installation : je me chauffe au bois, ma cheminée est proche de mes panneaux donc sans doute dépôt de suie. Mais les panneaux sont auto-nettoyants, la pluie suffit.
La preuve : l'installation placée aujourd'hui est exactement la même que celle de l'an passé, je me place devant mes deux onduleurs, le nouveau et celui de l'an passé et je vois que la production instantanée est identique alors qu'on aurait pu penser que l'installation de l'an passé avait un peu perdu de son rendement, eh non (pas encore)

et aujourd'hui on vient de remettre sur le toit exactement la même installation mais le prix a baissé : 7200 euros
et l'an prochain je remets ça, tant que j'aurai de la place sur le toit. Taxonweb m'a dit que l'an prochain je recevrai 6200 euros donc ma prochaine installation de 7200 euros passera sans peine.

le trop d'électricité servira à alimenter une pompe à chaleur et donc améliorer mon confort (poêle à bois ok mais quand maison inoccupée longtemps froid froid quand on rentre).

en espérant que mon expérience peut vous être utile...

Post Reply