Panneaux solaires photovoltaïques

Em_Biau

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

Post by Em_Biau »

Bon, mais je ne comprends pas tout :
pierred wrote:avantage fiscal 3440 = 5765
pierred wrote:Taxonweb m'a dit que l'an prochain je recevrai 6200 euros donc ma prochaine installation de 7200 euros passera sans peine.
Là, je touille : je suppose que dans tes 6200 EUR, il n'y en a que 3440 (l'an prochain) qui te seront ristournés en crédit d'impôt. Ta nouvelle installation de 7200 EUR te coutera aussi cher que la précédente, mais l'avantage est que tu pourras avancer l'argent. C'est souvent ça le problème : avancer l'argent.

pierred wrote: oui , avant de mettre du pv il faut réduire sa conso
je vis seul dans une maison 4 façades et j'ai fait baisser ma conso à 900 kWh/an
Evidemment, en vivant seul ... avec une maison longtemps (souvent ?) inoccupée, comme tu dis.
pierred wrote:En 2008 j'ai investi .... 5765 donc les 8000 euros de départ seront vite récupérés.
certificats verts 7 par an prix min 65 euros
le plaisir de dire à Electrabel que cette année j'ai consommé 10kWh!
Donc, ta consommation a baissé de 900-10=880 kWh/an, à 0.07EUR/kWh, ça te fait une réduction de 62 EUR/an.
Ayant investi 5765 EUR, il te faudra 5765/62 = 94 ans avant d'avoir rentabilisé ton installation. :roll:
pierred wrote: donc les 8000 euros de départ seront vite récupérés.
J'en suis vraiment pas sûr ! Je continue à dire que le photovoltaïque est une vaste fumisterie.

pierred

Post by pierred »

L'avantage fiscal représente 40% de l'investissement, limité à 2770 pour par exemple une pompe à chaleur mais à 3600 (2009) pour le photovoltaïque.

Donc quand tu mets pour 20000 euros de pv ça te fait 20000*40% = 8000 mais plafonné à 3600, c'est pourquoi je ne mets que une petite surface chaque année (ça n'a pas que des avantages).
Par contre quand je mets pour 8000 euros ça me donne 8000*40% : 3200 donc presque idéal puisque le max est de 3600.

Mon chiffre 5765 = la somme de la prime RW, province de Namur et avantage fiscal

Mes 6200 c'est ce que le fisc me remboursera en 2010, bien sûr il y avait déjà des sous que j'aurais malgré tout reçus si pas de pv: 6200-3440 = 2760 que j'aurais retouché sans pv.

Ce chiffre de 6200 c'est mon cas mais c'est juste pour montrer que pour un citoyen normal il ne faut pas aller s'endetter auprès d'une banque pour investir dans le pv. Comme tu dis c'est la première qui coûte. Mais encore une fois rien ne t'oblige à prendre une installation à 20000 euros. L'idéal c'est 9000. Mais dans ce cas tu ne profites pas à fond de la prime de la RW. Mais faut-il s'endetter pour profiter à fond d'une prime?

900KW/an et pourtant j'ai une copine qui vient le weekend et même en été il lui faut le radiateur électrique 2000watts en salle de bains matin et soir
900kw/an si tu n'as pas de sèche-linge, si tes frigos et congélateurs sont AAA, si tu as des ampoules 11W etc c'est pas difficile. Bien sûr si tu as une tv plasma de 120cm que tu laisses allumée toute la journée...

Le PV c'est comme la baignoire: le pv c'est un petit robinet qui va remplir ta baignoire mais il coule très lentement, alors il est bien plus efficace d'acheter un bouchon étanche à ta baignoire (=réduire ta conso) plutôt que de vouloir, la remplir avec ce petit robinet.

Le calcul que tu donnes pour la conso de courant n'est pas bon pour moi, il n'y a pas que le prix du kw mais aussi le transport et distribution: chez Lampiris pour 3000kw ça fait 212euros de conso et 214 de distribution.
Couvrant ma conso je suis repassé au monohoraire donc 40 euros à la place de 80 de frais fixe par an, encore 40 euros de gagné

Mais il est vrai que vu le prix actuel du courant tu ne vas pas devenir riche avec du pv. Ce sont les certificats verts qui vont faire la différence.

Mais tout comme en 2002 (peu de primes) j'ai investi dans le thermique (eau chaude) maintenant je le fais dans le pv aussi par conscience écologique. Je préfère payer un installateur solaire local (économie durable) plutôt que de savoir qu'on va devoir garder les centrales nucléaires ou bien importer du courant français etc

C'est comme quand je prends mon vtt pour aller au boulot, je ne vais pas gagner une fortune mais c'est ma pierre à l'édifice.

Prix installation 2008: 8000
-avantage fiscal : 3440 = 4560
-prime RW :1750 = 2810
-prime Namur : 575 = 2235 d'investissement

Le certificat vert : 85 euros, j'en reçois 7 par an : 7*85 = 595 par an
70euros de courant (mais dès que la crise sera finie le courant et le mazout vont à nouveau flamber) + 595 de certificat vert = 665

investissement de 2235 divisé par 665= un peu plus de trois ans et c'est amorti.

Penser que le pv c'est de la fumisterie c'est ton choix, étrange mais je le respecte.

Le vrai problème est ici : la rw dépense un fric bête à promouvoir le pv mais cet argent serait mieux employé à rénover le logement social. Mais je gagne net 2510 par mois et je bénéficie de primes de luxe.

Mais puisque la Belgique pousse le PV ce serait dommage de ne pas en profiter.
En Espagne les pouvoirs publics ont poussé le PV qui a connu un boom, maintenant qu'ils ont arrêté les subsides le marché espagnol s'est effondré. La preuve que sans subside le PV n'est pas rentable.
Il y a trois ans en Belgique personne n'en mettait, normal.
Si en Allemagne et en suisse ça marche si fort c'est aussi grâce aux subsisdes.

Moi c'est un choix personnel : autant dépenser de l'argent qui va aller dans notre pauvre économie plutôt que de continuer à vider "nos???" ressources fossiles.

@lex

Post by @lex »

Voilà ce que je pense des PV après des études poussées (je peux fournir une feuille excel en mp):

Avec les nouvelles primes, c'est hyper intéressant financièrement pour celui qui rénove (dont la maison a plus de 5 ans).
Pour nous qui construisons, c'est pas rentable, car c'est de l'argent qu'il faudra emprunter en plus (ou alors vous n'avez pas de prêt.... :o ).
Je précable tout pour dans 5 ans, là on verra si les primes sont toujours là....

Pour ce qui est de la rentabilité écologique, elle est atteinte en 3 à 10 ans d'après les études, donc elle est de toutes façons là... maintenant, les nouvelles générations deviennent meilleures... donc...

denide

Post by denide »

Bonjour,
Oui je le pense aussi ;) j'ai trouvé récemment un site www.elonys-energie.com qui donne des renseignements requis pour une installation photovoltaïque donc cela m'a facilité la tache :D

jfkoff

Post by jfkoff »

J'ai trouvé un site très intéressant sur les panneaux solaire

http://www.panneauxsolaires-info.be/
Apparemment on peut même faire une demande de prix gratuitement et sans engagement

nrossion

Post by nrossion »

le collectif énergie de Gembloux a déjà porganisé des achats groupés:
http://www.collectifenergiegembloux.be/
Je leur ai parlé d'un intérêt dans le quartier, ils sont prêt à venir présenter des solutions.

A+

Nicolas

Xavisa

Post by Xavisa »

Bonjour,

On vient d'installer des panneaux pour 5250 Wc (aujourd'hui). Après avoir fait venir 15 entreprises pour des offres de prix, une seule était intéressante et 2000€ moins chères que les autres, pour un service identique, et panneaux de même qualité. En plus, cette entreprise se trouve sur Gembloux. Maintenant, il faudrait voir la différence de prix entre un achat collectif ou individuel.

Je peux toujours donner les coordonnées de l'entreprise pour ceux que ça intéressent. Une chose est sûr, pour ceux qui souhaiteraient placer des panneaux, n'attendez pas trop longtemps, car des nouvelles règles par rapport aux CV en Région wallonne vont voir le jour.

Xa

pouslou

Post by pouslou »

Bonjour,

Moi aussi je viens de faire installer les panneaux par Solarlands (Liège).

7800 Wc, 40 Panneaux PZM195Black, 2 onduleurs Fronius IG35+
Nous avons aimé l'installation esthétique, panneaux à bords noirs, rails noirs, installation ordonnée des panneaux en ligne et colonne,...

Société très compétitive, qui n'impose pas le choix des panneaux ni de l'onduleur.
Diverses marques panneaux installés: PZM, SunPower, Sanyo, Kyocera, Conergy, Solon,...
Diverses marques onduleurs installés: SMA, Power-One, Fronius,...

Patron sur le chantier, très ouvert aux discussions et choix du client, prêt à faire une offre pour le groupement d'achat et à venir présenter ses produits à une réunion collective.
Il garantit aussi une visite systématique personnalisée de chaque chantier avant commande, même si elle est groupée.
Même si la commande est groupée, les installations individuelles seront programmées à la demande de chaque client (même si il vous faut encore 6 mois pour terminer votre construction) et le prix collectif sera garantit pour autant que vous manifestiez votre besoin au groupement d'achat.

Evidemment il est disponible pour toute commande individuelle.

Si vous désirez venir voir l'installation chez moi, pas de soucis, envoyez moi un mp ou venez me voir!

zorinho

Post by zorinho »

Bonjour à tous,

je compte faire installer des panneaux photovoltaïques .

Une société me propose d'installer 39 m2 de panneaux pour une production annuelle estimée de 4700 kWh (6000 Wc) et un coût d'environ 20 000 euro TVAc.

Cette offre vous semble-t-elle compétitive?

Merci pour votre réponse
Lot 227

nadia Boubad

Post by nadia Boubad »

Si vous souhaitez profitez de l'électricité gratuitement et ceci sans que votre budget ménage ne change,j'ai un concept à vous proposer.
Une étude de faisabilité technique et une information sur ce concept sans engagement.

Infos:
Nadia Boubad
0499/184830
http://www.elect-ra.be/

Claudine58

Post by Claudine58 »

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait appel à la société : 1sun 4 winds http://1sun.be/fr/Bienvenue.html ils m'ont placé des panneaux solaires et je fais un gain incroyable en terme d'énergie !
Donc si cela vous intéresse jeter y un oeuil pour voir quels sont les avantages :)

Claudine

zorinho

Post by zorinho »

Merci pour tous vos conseils...Il y a une telle offre de service!!!
Lot 227

nrossion

Post by nrossion »

Bonjour, je vous ai parlé du collectif énergie de Gembloux il y a quelques semaines. Voici le mail que je viens de recevoir de leur part:

"Hasard de la vie, depuis notre échange un nouveau groupement d'achat est mis en route pour le mois de mai.
Ce sera un groupe sans doute plus large que Gembloux.

N'hésitez pas à mettre en contact celles et ceux qui le souhaitent avec Thomas Verbeeren ([email protected])"

J'encourage les personnes intéressée par l'achat de photovoltaïque à se signaler au collectif. Cela permettra au collectif d'avoir plus de poids pour négocier.

Au plaisir.

Nico

pouslou

Post by pouslou »

zorinho wrote:Bonjour à tous,

je compte faire installer des panneaux photovoltaïques .

Une société me propose d'installer 39 m2 de panneaux pour une production annuelle estimée de 4700 kWh (6000 Wc) et un coût d'environ 20 000 euro TVAc.

Cette offre vous semble-t-elle compétitive?

Merci pour votre réponse

C'est compétitif si les panneaux sont noirs avec profilés noirs:
6000Wc (24 panneaux * 250Wc), 39m² tout noir bords et rails compris, prix standard 19.800 TVAC (3.30€/Wc)
5850Wc (30 panneaux * 195Wc), 38m² noir ou pas, prix standard 19.000 TVAC (3.25€ / Wc)

Ristourne supplémentaire pour le lotissement entre 2 et 5% en fonction du nombre d'installations et des spécificités du chantier.

DOBBER

Post by DOBBER »

Bonsoir, pourriez vous me dire quelle compagnie vous a fait ce devis , connaissez vous la marque des panneaux ? C' est pas mal comme prix , pour ma part j'ai obtenu deux devis un à 3euros le wc et l'autre 3,70 le wc , mais je pense que le matériel utilise est nettement meilleur pour le second , difficile de faire le bon choix .merci d'avance .

Post Reply