Bonjour à tous,
Pour épargner nos ptits sous, nous avons choisi d'installer l'électricité nous-même, avec l'aide de mon père.
Nous avons eu recours à Brainbox, solution "do-it-yourself". Déjà pour la commande de matériel nous n'avons pas été très bien guidés mais là, nous venons de recevoir le manuel d'installation et ...
Je m'attendais à un schéma, ne fut-ce que ce que propose l'électricien pour l'agréation Vincotte ou une explication un peu concrète et en fait, c'est une liste des règles (du RGIE si je ne me trompe pas?), sans plus.
Voilà, j'aurais donc besoin de conseils, car je suis pleine d'enthousiasme mais je patauge au niveau technique et nous pensons commencer cela le 29 janvier, donc je panique un peu .
Et personne dans notre entourage ne semble connaître l'électricité.
Quels outils sont nécessaires? Comment se lancer (à part les saignées qui sont déjà faites).
Bref je suis perdue et tous les conseils sont les bienvenus!
Merci
Electricité soi-même - Brainbox
Re: Electricité soi-même - Brainbox
Hum ... sans rien y connaître du tout: était-ce une bonne idée ?
Pour commencer, je vous suggère d'éplucher et de bloquer à fond le document suivant :
http://www.vincotte.be/data/PDF/en/Inst ... _FR_LR.pdf
Bonne chance !
Pour commencer, je vous suggère d'éplucher et de bloquer à fond le document suivant :
http://www.vincotte.be/data/PDF/en/Inst ... _FR_LR.pdf
Bonne chance !
Brainbox n'a pourtant pas mauvaise réputation. Ils axent justement leur pub sur l'aide "formidable" qu'ils peuvent donner etc ... Soit, je suppose que vous leur avez posé la question et puis, là maintenant, vous n'avez plus le choix.
Comme dit dans le manuel Vincotte, il faut 2 types de schémas pour faire une installation électrique :
a) le schéma unifilaire : celui qui permet de s'y retrouver dans le tableau des disjoncteurs et d'avoir une appréciation globale de l'installation
b) les schémas de position, basés sur les plans, qui permettent de localiser physiquement chaque composant des circuits.
Si vous avez reçu du matériel, ces schémas ont été faits, c'est incontournable. Si on ne vous les a pas donnés, demandez-les, ils vous sont dus.
Pour ce qui est de l'outillage nécessaire, il ne faut franchement pas grand chose:
- Pince coupante
- pince à dénuder les fils
- de quoi fixer les fils, les tuyaux, les coffrets (foreuse - clous à béton - vistab - tire-fil ...)
- tournevis de différentes tailles et formes
- multimètre - volt et ohm
- divers
- de la patience et du temps surtout
Je peux vous donner qlq conseils, orientations pour une installation classique si vous voulez. S'il s'agit de domotique, il y a d'autres personnes plus expérimentées sur le lotissement.
bav
Comme dit dans le manuel Vincotte, il faut 2 types de schémas pour faire une installation électrique :
a) le schéma unifilaire : celui qui permet de s'y retrouver dans le tableau des disjoncteurs et d'avoir une appréciation globale de l'installation
b) les schémas de position, basés sur les plans, qui permettent de localiser physiquement chaque composant des circuits.
Si vous avez reçu du matériel, ces schémas ont été faits, c'est incontournable. Si on ne vous les a pas donnés, demandez-les, ils vous sont dus.
Pour ce qui est de l'outillage nécessaire, il ne faut franchement pas grand chose:
- Pince coupante
- pince à dénuder les fils
- de quoi fixer les fils, les tuyaux, les coffrets (foreuse - clous à béton - vistab - tire-fil ...)
- tournevis de différentes tailles et formes
- multimètre - volt et ohm
- divers
- de la patience et du temps surtout
Je peux vous donner qlq conseils, orientations pour une installation classique si vous voulez. S'il s'agit de domotique, il y a d'autres personnes plus expérimentées sur le lotissement.
bav
Merci Baseric ça me rassure déjà un peu... Mon père avait déjà fait l'électricité chez mes parents, ça date un peu mais je suppose que les bases restent les mêmes.
Nous avons choisi un système pas tout à fait classique puisqu'il s'agit de 24 volts, où tout part et revient vers le coffret.
Et pour du temps et de la patience, ça va
Nous avons choisi un système pas tout à fait classique puisqu'il s'agit de 24 volts, où tout part et revient vers le coffret.
Et pour du temps et de la patience, ça va
Je me suis arraché quelques cheveux avec brainbox, mais j'ai toujours eu une réponse rapide et efficace à mes problèmes quand je les ai appelé, on a aussi travaillé en 24V, si vous voulez, on peut se voir, je pourrais peut-être régler certains des soucis que vous avez. On ne sait jamais que je sois tombé sur les même.
A bientôt
Nico
A bientôt
Nico