Haie : Essence régionales
Haie : Essence régionales
Dans le PCA il est stipulé que les haies doivent être composées d'essence régionales, sans autre spécifications.
J'ai chercher cherché liste de ces essences sur le site de la commune de Gembloux, sans succès.
Quelqu'un a-t-il trouvé une liste des essences régionales de Gembloux ?
J'ai chercher cherché liste de ces essences sur le site de la commune de Gembloux, sans succès.
Quelqu'un a-t-il trouvé une liste des essences régionales de Gembloux ?
Re: Haie : Essence régionales
en demandant à Mme W de l'urbanisme, on devrait les avoir?
je suppose que EVP en bon ecolo, a élaboré une liste, ou alors il va encore nous créer un nouveau sujet pour retarder les réceptions.... le temps de valider la liste d'arbres au prochain conseil, dans 1 mois
je suppose que EVP en bon ecolo, a élaboré une liste, ou alors il va encore nous créer un nouveau sujet pour retarder les réceptions.... le temps de valider la liste d'arbres au prochain conseil, dans 1 mois
ailleurs mais pas très loin sera ma maison....
La liste se trouve en annexe 1 du document détaillant les conditions pour l'octroi des primes. Le choix est vaste !
http://environnement.wallonie.be/dnf/dc ... ergers.pdf
- Miss Skypi
Et on est sûrs de pouvoir choisir ce qu'on veut dans cette liste ou va-t-on être limités à quelques uns parmi ceux-ci?Karine wrote:La liste se trouve en annexe 1 du document détaillant les conditions pour l'octroi des primes. Le choix est vaste !
Je sens que je vais passer un petit coup de fil à mme W. demain...
je crois qu'on ne pourra choisir que des essences à feuillage rouge.... pour pas briser l'harmonie du lotissementMiss Skypi wrote:Et on est sûrs de pouvoir choisir ce qu'on veut dans cette liste ou va-t-on être limités à quelques uns parmi ceux-ci?Karine wrote:La liste se trouve en annexe 1 du document détaillant les conditions pour l'octroi des primes. Le choix est vaste !
Je sens que je vais passer un petit coup de fil à mme W. demain...
- Miss Skypi
Tu avais une premonition?eukanaba wrote: je crois qu'on ne pourra choisir que des essences à feuillage rouge.... pour pas briser l'harmonie du lotissement
Je vous passe ma matinee a telephoner a l'urbanisme, puis chez le notaire B., pour enfin atterir chez IMWO ou on m'a envoye ce document: En gros, concernant les haies et plantations, on trouve les infos interessantes suivantes:
Article 1
La s.a. IMWO-INVEST réalisera partiellement le projet du paysagiste. Ce qui n’aura pas été réalisé entièrement sera achevé, complété par chaque propriétaire sur son lot. Les intéressés auront un délai d’un an, à partir de l’achat, pour faire les travaux prévus. Les frais seront à leur charge. C’est-à-dire que le s.a. IMWO-INVEST met la conception du projet à la disposition des propriétaires ou habitants, sans en garantir la réalisation, ni en fournir les moyens ou offrir des garanties quant au résultat obtenu.
Concrètement on attend de chaque habitant du domaine qu’il ou elle fasse le nécessaire pour compléter les plantations prévues, qu’il s’agisse d’arbres, de haies , d’arbustes etc… Sont également obligatoires, les remplacements d’arbres, détériorés ou morts se trouvant sur le terrain privé et ceci à ses propres frais.
Article 4
En tous cas, toutes les limites, entre lots et terrains communs doivent être bordées. Mais tout propriétaire/locataire a aussi la liberté de compléter ses limites à son propre goût. Cependant il/elle doit obligatoirement faire son choix de haies du pays, à choisir parmi les espèces suivantes: Acer campestre (érable champêtre) ; Berberis vulgaris (épinne-vinette), Carpinus betulus (charme), Crataegus laevigata (synonyme: Crataegus oxycantha) (aubépine digyne), Fagus sylvatica (hêtre), Ilex aquifolium (houx)(les baies hivernales sont toxiques), Malus sylvestris (pommier à fleurs), Taxus baccata (if)(toutes les parties sont toxiques pour humains et animaux), Ulmus carpinifolia (ormille).
La haie peut être égale ou un mélange d’espèces. Toutes les haies seront plantées en bordure des limites des propriétés. Il s’agira dans la plupart des cas de haies communes. Si les voisins ne s’entendent pas sur le choix de la haie, on optera obligatoirement pour l’ Fagus sylvatica. Le coût des haies communes sera partagé entre les propriétaires respectifs (sauf s’il s’agit d’ un voisinage avec un terrain appartenant à la s.a. IMWO-INVEST ou l’administration communale).
Les propriétaires ou habitants seront tenus d’entretenir les haies convenablement et de les tailler selon la bonne tradition horticole, de façon conique (c’est-à-dire large dans le bas et étroit vers le dessus).
Les plantations indiquées sur le plan des squelettes verts, comme les haies des limites privatives, doivent être plantées au plus tard, dans le délai d’un an après l’achat du terrain.
La zone de recul sera clôturée tant sur l’alignement sue sur les limitées latérales.
La clôture sera constituée par une haie s’essences régionales éventuellement soutenue par une clôture en treillis métallique de verte intégrée dans la haie. Voir prescriptions urbanistiques.
Autres clôtures (comme pieux de béton, des mûrs, des écrans en bois, fil de fer barbelé, etc …) ne sont pas admises. Une combinaison de haies et de toile métallique (grillage) est admise, même sans accord du voisin (mais dans ces cas le principe de partage de coût est abandonné, sauf accord volontaire).
Rien a voir avec les haies mais bon a savoir quand meme:
Article 6
Tous les empierrements dans les jardins en façade (allées, voies de garage …) doivent être réalisés dans des tons sable, terre cuite et dans des matériaux naturels comme la dolomite, des briques hollandaises, gravier de marbre…
en tous cas, moi je suis ravi du jardin "sauvage" qu'ils demandent....Miss Skypi wrote:Tu avais une premonition?eukanaba wrote: je crois qu'on ne pourra choisir que des essences à feuillage rouge.... pour pas briser l'harmonie du lotissement
Je vous passe ma matinee a telephoner a l'urbanisme, puis chez le notaire B., pour enfin atterir chez IMWO ou on m'a envoye ce document: Rien a voir avec les haies mais bon a savoir quand meme:
Article 6
Tous les empierrements dans les jardins en façade (allées, voies de garage …) doivent être réalisés dans des tons sable, terre cuite et dans des matériaux naturels comme la dolomite, des briques hollandaises, gravier de marbre…
promis, je ne ramasserai pas les feuilles mortes et je laisserai pousser le gazon
C'est exactement ce que je me suis dit aussi
Voici ce que j'ai trouvé concernant une des essences régionales :Miss Skypi wrote:
Article 4
En tous cas, toutes les limites, entre lots et terrains communs doivent être bordées. Mais tout propriétaire/locataire a aussi la liberté de compléter ses limites à son propre goût. Cependant il/elle doit obligatoirement faire son choix de haies du pays, à choisir parmi les espèces suivantes: Acer campestre (érable champêtre) ; Berberis vulgaris (épinne-vinette), Carpinus betulus (charme), Crataegus laevigata (synonyme: Crataegus oxycantha) (aubépine digyne), Fagus sylvatica (hêtre), Ilex aquifolium (houx)(les baies hivernales sont toxiques), Malus sylvestris (pommier à fleurs), Taxus baccata (if)(toutes les parties sont toxiques pour humains et animaux), Ulmus carpinifolia (ormille).
La haie peut être égale ou un mélange d’espèces. Toutes les haies seront plantées en bordure des limites des propriétés. Il s’agira dans la plupart des cas de haies communes. Si les voisins ne s’entendent pas sur le choix de la haie, on optera obligatoirement pour l’ Fagus sylvatica. Le coût des haies communes sera partagé entre les propriétaires respectifs (sauf s’il s’agit d’ un voisinage avec un terrain appartenant à la s.a. IMWO-INVEST ou l’administration communale).
L'épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste épineux à feuillage semi-persistant de la famille des Berbéridacées. En France, l'épine-vinette est systématiquement supprimée car c'est un hôte intermédiaire dans le cycle des rouilles (champignons pathogènes des céréales). Elle a donc été éradiquée en Europe occidentale. Avant leur maturité leurs baies sont faiblement toxiques car contenant de la berbérine. Mûres en septembre, elles sont comestibles crues ou cuites
On est mal barré....
ben on est obligé de faire du jardin "sauvage" alors... on fera pousser leurs satanés arbustes....Khali wrote:Voici ce que j'ai trouvé concernant une des essences régionales :Miss Skypi wrote:
Article 4
L'épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste épineux à feuillage semi-persistant de la famille des Berbéridacées. En France, l'épine-vinette est systématiquement supprimée car c'est un hôte intermédiaire dans le cycle des rouilles (champignons pathogènes des céréales). Elle a donc été éradiquée en Europe occidentale. Avant leur maturité leurs baies sont faiblement toxiques car contenant de la berbérine. Mûres en septembre, elles sont comestibles crues ou cuites
On est mal barré....
et on aura plus de blé près de la maison.... quoiqu'en y réflichissant, j'ai plus de blé pour la maison non plus
Re: Haie : Essences régionales
On va se retrouver avec des aubépines partout, si on veut garder la hauteur imposée ...
Je ne vois pas grand chose d'autre d'anodin et de pas trop grand ...
ou alors : acéraille (Acer campestre), pas vilain non plus, ou du charme. Pas de fleurs sur ces arbustes là.
L'orme a quasi disparu d'Europe, suite à l'attaque d'un insecte. Et comme le hêtre, ce n'est pas un petit arbuste (donc : taille généreuse chaque année et tendance à se dépeupler à la base)
Consolation : des espèces indigènes, ça doit coûter moins cher que des arbustes exotiques, non ?
ou alors : acéraille (Acer campestre), pas vilain non plus, ou du charme. Pas de fleurs sur ces arbustes là.
L'orme a quasi disparu d'Europe, suite à l'attaque d'un insecte. Et comme le hêtre, ce n'est pas un petit arbuste (donc : taille généreuse chaque année et tendance à se dépeupler à la base)
Consolation : des espèces indigènes, ça doit coûter moins cher que des arbustes exotiques, non ?
Re: Haie : Essences régionales
De bonnes vieilles ortilles!Em_Biau wrote:On va se retrouver avec des aubépines partout, si on veut garder la hauteur imposée ...
En tout cas merci pour le document!
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...