Etude de stabilité

Karine

Etude de stabilité

Post by Karine »

Toujours dans la même série... Nous recherchons une entreprise pour mener une étude de stabilité. Auriez-vous de bonnes références à nous faire part ?

Un tout grand merci !

Em_Biau

Re: Etude de stabilité

Post by Em_Biau »

Correction du 22/04 : j'ai retiré les coordonnées d'A. De Bruycker.
Apparemment, il a arrêté ses activités et ne veut plus être sollicité.
Last edited by Em_Biau on 22 Apr 2009, 06:13, edited 1 time in total.

Lecomte

Post by Lecomte »

Le projet avance à vitesse grand V, mais les surprises avec.
Je ne savais pas qu'il fallait une étude de stabilité.
Est ce obligatoire, après le coordinateur sécurité, l'étude de sol, (et j'en oublie surement), la liste des rajouts d'étude s'agrandie :evil:
On me propose 1250HT pour la maison,
qu'en pensez vous ?

Dware

Post by Dware »

Oui, c'est bien dans ces prix-là qu'il faut compter.
J'avais reçu plusieurs offres dont la + chère était 1990€htva

Lecomte

Post by Lecomte »

Mais l'entrepreneur doit être capable de connaitre ça, non ?
Ou je suis un peu naïf, mais avant on se passait bien de toutes ces études d'ingénieur, et il nous fait payer encore une assurance ARCO!

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Lecomte wrote:Mais l'entrepreneur doit être capable de connaitre ça, non ?
Ou je suis un peu naïf, mais avant on se passait bien de toutes ces études d'ingénieur, et il nous fait payer encore une assurance ARCO!
J'y connais pas grand chose mais vu la qualite pourrie des terrains du lotissement, perso, je prefere payer un peu pour une etude de stabilite et etre sure que ma maison reste en place... :)

Em_Biau

Post by Em_Biau »

C'est un ingénieur qui doit étudier la question, calculer les éléments de fondation, fournir les plans et vérifier les fondations qu'il a prescrites. Il en endosse la responsabilité et dans le prix payé pour ses prestations est inclus une assurance.

Un entrepreneur (à moins qu'il soit ingénieur) ou un architecte ne sont pas habilités pour ces calculs et cette prise de responsabilité.

bulle

Post by bulle »

J'y connais pas grand-chose non-plus mais j'imagine qu'il est nécessaire de calculer le poid de chacun des éléments de la construction, blocs, briques, hourdis, poutrelles, toit. Une maison c'est super lourd, et il faut que ca tienne et que ca ne se fissure pas.

On a beau avoir toute l'expérience du monde, il est presque impossible de connaitre le bon type de poutrelle à mettre s'il y a par exemple un mur soutenant une toiture en tuile au dessus d'une poutrelle. Et de savoir si des assellets suffisent ou s'il faut faire des colonnes de béton. Ca dépends de bcp trop de facteurs : de la position de tous les autres murs, des fenetres au alentour, du type de toit, des matériaux utilisés, ...

Idem, pour la hauteur de la chape à l'étage, du calcul des hourdis à poser, de la place éventuellement optimale des poutres, du calcul des semelles, du radier ou des armatures nécessaires pour la fondations en fonction du poids de chacun des murs de ta maison et de l'étude de sol de ton terrain, etc, etc...

En gros, je crois que c'est pas si inutile que ca.

Lecomte

Post by Lecomte »

Evidemment, vu comme ça, mais c'est quand même ralant, moins de 50 000€ de matéraux pour avoir au final un coup de 150 000€!
:lol:

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Et pour ceux qui se poseraient encore des questions, il y a tout un article sur les différents types de fondations dans le magazine "tu bâtis je rénove" de ce mois-ci (mai 2009). ;)

stephy

Post by stephy »

Miss Skypi wrote:Et pour ceux qui se poseraient encore des questions, il y a tout un article sur les différents types de fondations dans le magazine "tu bâtis je rénove" de ce mois-ci (mai 2009). ;)
tu as raison mais je préfère faire appel à un pro car le magazine donne à mon avis (je l'ai mais pas lu) qu'une info.
et cela reste tjs très subjectif

A l'époque, nous l'avions faite par le labo mosan. si caintéresse quelqu'un, je peux en faire un retrour du dossier. que je n'ai pas lu je l'avoue mais l'architecte oui

il y a aussi sgs et bien d 'autres. pte infos au apssage certains font des pourcents à certains moments. On pouvait aller jusque 5%

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

stephy wrote: tu as raison mais je préfère faire appel à un pro car le magazine donne à mon avis (je l'ai mais pas lu) qu'une info.
Désolée si je me suis fait mal comprendre... Je n'ai jamais prétendu que l'article pouvait se substituer à des professionnels. Il est bien évident que pour notre maison, nous faisons appel à un architecte et à un ingénieur stabilité ! Mais je trouvais simplement l'article intéressant pour parfois aider à un peu mieux comprendre tout leur charabia... sans aucune autre prétention.

stephy

Post by stephy »

Miss Skypi wrote:
stephy wrote: tu as raison mais je préfère faire appel à un pro car le magazine donne à mon avis (je l'ai mais pas lu) qu'une info.
Désolée si je me suis fait mal comprendre... Je n'ai jamais prétendu que l'article pouvait se substituer à des professionnels. Il est bien évident que pour notre maison, nous faisons appel à un architecte et à un ingénieur stabilité ! Mais je trouvais simplement l'article intéressant pour parfois aider à un peu mieux comprendre tout leur charabia... sans aucune autre prétention.
miss skypi,

t'en fais pas j'avais bien compris que tu informais uniquement les personnes qu'un article existait ds le magazine en question. pr ma part sorry de la confusion que j'aurais pu apporter.

stegeomax

Post by stegeomax »

hello chers voisins,

Nous allons lancer l étude de stabilité, nous aimerions savoir ce que ça vous a couté car je vois deux prix ici dans le forum mais ça me semble tellement cher :x
avez vous des coordonnées pour nous?
Nous vous remercions d avance

stegeomax

Karine

Post by Karine »

On vient de lancer la nôtre, auprès du bureau Schneiders (à Walhorm). C'est pour une ossature bois et voici le devis que nous avons reçu :

- Etude de stabilité : 900 € HTVA
- Réalisation des plans : 600 HTVA

Sur les conseils de notre architecte, nous n'avons pris que le premier poste.

On devrait recevoir les résultats début de la semaine et ensuite on transmet ces résultats aux derniers entrepreneurs encore en course pour finaliser les devis pour la construction.

Post Reply