Primes

@lex

Re: Primes

Post by @lex »

A l'époque, j'avais discuté à un salon avec qqu'un du SPF Finances, et c'était bien K30 qui était visé.

A suivre....

@lex

Post by @lex »

Puisque ça revient au goût du jour, et que la deadline IPP approche, je me permets de relancer un peu le sujet...

Quelqu'un a investigué pour cette fameuse réduction d'impôts ?

Merci !

@lex

Post by @lex »

bulle: je suis partiellement d'accord avec toi.

Je ne suis pas d'accord sur
Et à mon avis, même si ca dépend de bcp de facteurs, un K30 c'est +- 100[ kWh/m2 an] - Eau chaude sanitaire comprise.
En effet, les unités ne sont pas les mêmes.

Chez moi, j'ai un Um moyen de 0.33, et un V/At de 1.5, donc un K=28 (en fait 29, mais bon...). Si tu prends cette formule pour calculer le K, les unités ne collent pas car le V/At a comme unité le mètre, donc le K devient des W/m³K, ce qui n'a plus aucun sens... donc en effet, ce K est un espèce de bricolage empirique (ou magique comme tu dis).

Le soft de la RW me donne 13000 kWh par an, donc grosso modo 40 kWh par m² par an.
Donc je ne suis pas basse énergie... ???!!! Mais je suis loin des 100 kWh/m² par an que tu annonces. Mais bon, ça change énormément en fonction de ce qu'on met comme durée de saison de chauffe ou autres abaissements nocturnes...

Concernant la certification, je suis toujours en train de chercher comment faire, personne ne sait le faire, pour l'instant j'ai juste trouvé un gars qui veut bien me faire un PEB, mais je ne suis pas sûr que çe soit ça qu'il faille. Je continue les recherches... je vous tiens au courant.

nrossion

Post by nrossion »

Un petit lien de la pmp pour clarifier cela:
http://www.maisonpassive.be/?Certificat ... ergie-zero

C'est donc bien via une étude PEB que l'on peut obtenir la certification PEB.
Comme le disait @lex, K30 peut varier énormément. J'ai fait le test chez moi, selon le K on est à 13, le phpp avec l'étanchéité à l'air de 0,45 donne un besoin d'énergie de 14kwh/m2an, si l'on dégrade fortement l'étanchéité à l'air (12) on obtient un besoin d'énergie de 83kwh/m2an.

Bonne chance pour vos primes, pour moi c'est ok, la maison est certifiée pasive, la prime sera sur mon compte le mois prochain.

A bientôt

@lex

Post by @lex »

OK, merci pour ces infos.

Donc, avec mon K29 et une étanchéité pas passive, j'ai aucune chance d'être à 30 kWh/m².an alors ? Parce que j'ai pas trop envie de payer une certification pour que le gars me dise "ah, ben pas de chance, vous êtes à 40 kWh, vous n'aurez rien" :|

Donc maintenant c'est bien clair, il nous faut une certification PEB, car d'après la plateforme maison passive:
En Wallonie, la Région octroie les certificats « basse-énergie » selon la méthode PEB
Allez, ça avance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

nrossion

Post by nrossion »

Attention, j'ai parlé de la simulation avec le phpp qui selon mes premières impressions et celles d'autres collègues donne des résultats assez différents de la peb. La PMP est la région wallonne sont en train de comparer les méthodes.

Pour voir si vous vous approchez de la prime, la meilleure chose à faire est un encodage PEB :
http://energie.wallonie.be/fr/logiciel- ... l?IDC=7000

Si vous avez un résultat proche du 30kwh/m2an, dites-vous que la valeur d'étanchéité par défaut est très pénalisante et qu'un test d'étanchéité permet souvent de gagner pas mal de "points PEB". L'autre utilité du test, c'est de traquer les fuites d'air pour pouvoir les réparer. Le prix du test est presque entièrement remboursé par la région wallone:
http://forms6.wallonie.be/DGO4_Energie_ ... aire28.pdf

Il ne reste plus qu'à trouver qui fait des tests d'étanchéité à l'air ;-)

A bientôt

Nico

@lex

Post by @lex »

Super, je ne savais pas que le soft était dispo au public, je vais essayer, je vous tiens au courant !

bulle

Post by bulle »

@lex wrote:bulle: je suis partiellement d'accord avec toi.

Je ne suis pas d'accord sur
Et à mon avis, même si ca dépend de bcp de facteurs, un K30 c'est +- 100[ kWh/m2 an] - Eau chaude sanitaire comprise.
(...)

Le soft de la RW me donne 13000 kWh par an, donc grosso modo 40 kWh par m² par an.
Donc je ne suis pas basse énergie... ???!!! Mais je suis loin des 100 kWh/m² par an que tu annonces.
(...)
Bonjour Alex,

Si, si, ici, je suis tout à fait d'accord. Les 100kWh/m2 et par an sont plus ou moins répartis comme ça:
- 42 % chauffage
- 44% eau chaude sanitaire
- 13% auxiliaires (circulateur, ventilation et cie).

C'est donc +- les mêmes chiffres et comme le dit bien Nicolas, j'ai du mettre une valeur bidon du débit de fuite (=résultat du test d'étanchéité) que je n'ai pas pour arriver à un résultat.

En vous écoutant, j'ai impression que ça veuille dire qu'il faudra peut-être aussi faire ce fameux test d'étanchéité pour avoir ce papier de réduction d'impôt ...

Bàt,

@lex

Post by @lex »

Bon, j'ai encodé rapidos ma maison. J'arrive, pour le chauffage, environ à 40 kwh/m².an.

C'est à peu près ce que j'ai consommé, avec des problèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air.

J'en conclus que le soft, avec les calculs simplifiés et les paramètres par défaut est pessimiste (car je devrais être en-dessous de cette valeur l'an prochain).

Maintenant... arriverai-je à 30 ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Que faire ??? :?: :?: :?:

@lex

Post by @lex »

OK, si tu inclus l'ECS, je suis d'accord alors, j'ai grosso modo la même chose, mon poste chauffage compte pour environ 40% du total des dépenses énergétiques. J'ai ausi dû convertir les mégajoules annuels en kWh par an :lol: (ben oui, 1W=1J/s).

Bon allez, on en rediscute !

@lex

Post by @lex »

Je viens d'appeler la plateforme maison passive.

La procédure pour l'obtention de la prime n'est pas encore connue. Ce qui est sûr, c'est que ça se fera sur base d'un encodage PEB. Le reste, ils ne savent pas, c'est la RW qui doit sortir la procédure.

Je les appelle alors (je rédige ce post en live):

Le gars de la RW me dit que si le permis d'urbanisme date d'avant le 01/05/10, alors il faut faire une certification pour bâtiment existant. Il faut un certificateur agréé pour délivrer un certificat PEB. Ce certificat PEB contient toutes les infos nécessaires à l'obtention de la réduction d'impôts.

Ca commence à se clarifier (et à sentir mauvais dans mon cas :cry: )

@lex

Post by @lex »

OK, en mettant 3 au lieu de 12 pour l'étanchéité dans le PEB, j'arrive à 31 kWh par m² par an.

Ca sent de nouveau bien meilleur :D :D :D

Merci Nico... ;) ;) ;)

Je vais voir ce que je vais faire !

zorinho

Post by zorinho »

Un petit site sympa qui récapitule toutes les primes et déductions fiscales obtenues en construisant avec l'énergie

http://greentax.be/

Bonnes recherches
Lot 227

Post Reply