Taux d'humidité par grand froid

Post Reply
@lex

Taux d'humidité par grand froid

Post by @lex »

Bonjour,

Juste un petit sondage pour savoir quel est votre taux d'humidité relative à l'intérieur par ce froid (et si vous avez une VMC, une ossature bois...).

Merci !

J'ai 35% de HR avec VMC et maison en bois massif...

Em_Biau

Re: Taux d'humidité par grand froid

Post by Em_Biau »

Je n'ai pas d'hygromètre, mais il fait super sec et je prends des "drinnes" en caressant le chat :mrgreen:

Karine

Post by Karine »

Salut,

Très sec chez nous : 25% actuellement, malgré de nombreuses plantes.

Aussi maison à ossature bois et VMC.

@lex

Post by @lex »

Ah, ça me rassure. Je suis à 35%, et bois massif.

Il faudra passer un jour ou l'autre à un échangeur enthalpique pour la VMC... raahhh... encore un mauvais conseil lors de la construction.... :evil: :evil: :evil:

Lecomte

Post by Lecomte »

actuellement 28%, VMC, chauffage sol et mur en briques.
Je pense que la vmc y est pour beaucoup. J'ai été surpris de la quantité d'eau qui sortait de l'évacuation que je n'avais pas branché.
c'est un peu sec, mais pensez à ces maisons qui moisissent dans les coins! :mrgreen:

Lecomte

Post by Lecomte »

actuellement 28%, VMC, chauffage sol et mur en briques.
Je pense que la vmc y est pour beaucoup. J'ai été surpris de la quantité d'eau qui sortait de l'évacuation que je n'avais pas branché.
c'est un peu sec, mais pensez à ces maisons qui moisissent dans les coins! :mrgreen:

@lex

Post by @lex »

C'est clair que c'est mieux trop sec que trop humide, mais bon, là c'est franchement très très sec...

nrossion

Post by nrossion »

Vous pouvez diminuer le taux de ventilation en hiver, ca devrait être suffisant pour empêcher le taux d'humidité de plonger. Regardez les normes des pays limitrophes et vous verrez que la belgique pousse plutôt à ventiler très fort.
Si vous avez des murs à bonne hygroscopicité (argile, chaux, bois) vous pouvez brumiser quelques litres d'eau sur le mur en fin d'hiver ça aidera également.
25% c'est vraiment très sec et ça peut être franchement inconfortable pour les muqueuses et réveiller des maladies de peau, ne laissez pas tomber en dessous de 35-40%.
Après 2 ans de construction le type de construction ne devrait plus vraiment avoir d'impact.

Il est aussi possible d'ajouter un humidificateur en sortie de VMC.

@lex

Post by @lex »

Je suis déjà en ventilation minimale. Je descends en-dessous de 35% dès qu'on est sous les 0°C en fin d'hiver.
Après 2 ans de construction le type de construction ne devrait plus vraiment avoir d'impact.
Le bois ne joue-t-il pas un rôle de régulation au niveau de l'humidité ?

nrossion

Post by nrossion »

Descendre à 10% n'est pas problématique en soi.
Les ventilations non système D sont moins sujettes aux problèmes de sécheresse, c'est sans doute du à une surestimation de la ventilation avec les grilles de ventilation. En gros les dernières études tendent à montrer qu'à niveau de ventilation égal le système D ventile en pratique plus.
Le bois est hygroscopique et donc le taux d'humidité du bois varie avec l'humidité de l'air. On va plus doucement vers la sécheresse avec des matériaux hygroscopiques par contre on en sort plus doucement aussi.
La construction bois est plus sèche que la construction bêton, les problèmes de sécheresse surviennent donc plus rapidement pour les constructions bois.

Post Reply