VMC double flux

bulle

Re: VMC double flux

Post by bulle »

Merci Jérome pour cette explication.

J'étais très intéressé et même convaincu d'installer une VMC. Mais je suis en train de changer d'avis. A cause de l'entretien ? Ai-je tort ou raison ?

Par exemple :
http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/do ... #Entretien

J'ai peur que tout ceci soit un gros nid à bactéries. C'est plus puissant qu'une hotte, qui est déjà super sale après peu de temps. Ça aspire et insuffle bien plus d'air et en continu (quelque centaines de M3 par h, en fonction du calcul de ventilation). L'air de l'extérieur peut être humide et qui va être réchauffé ou refroidi. Les conduits en métal sont, si je comprends bien, en accordéon et permettent le dépôt de toutes sortes de saleté et d'eau ? Ils sont impossibles d'accès sans tout démonter.

Un chauffagiste qui ne vendait rien m'a dit une fois: << C'est quand que vous avez nettoyé pour la dernière fois votre hotte ? Et bien, ici c'est tous les 6 mois et bien plus de travail... >>

Fin, ça me fait peur et je ne sais plus quoi penser. Je suis sûr que ça marche super bien 2/3 ans mais quid après 10 ans ?

Jerome Desmedt

Post by Jerome Desmedt »

à Bulle:
je suis allé voir sur ce site, je lis: "le manque d'aération provoquerait de la condensation et des dégâts des eaux non pris en charge par l'assurance habitation." Il est très important de ventiler...
La première question à se poser c'est si ce n'est pas une VMC, c'est une ventilation naturelle, responsable de 50% des consomation de chauffage du maison très basse énergie, car pas de récupérateur de chaleur.
Donc il est évidant qu'il ne faut pas chaisir n'importe quoi, et les conduits métalliques n'acroche pas les poussières, ce sont des gaines rondes (meilleur écoulement de l'air, moins de perte de charge, de frottement)
gainage LINDAB FT.pdf
(119.52 KiB) Downloaded 870 times
Le netoyage de ce type gainage ne sera normalement jamais à faire. Et s'il s'avérait malgré tout nécessaire, ce type de gaine ronde et large se nettoye par l'introduction d'une sorte d'éponge sphérique dans le conduit, elle se déplace par la dépression d'air.
Comme expliqué plus haut les poussières s'accumulent uniquement dans les filtres et les bouches, et sont très facile d'entretien, il ne faut aucun outil pour les enlever et cela se nettoie facilement comme les filtres de hotte. Cela doit prendre environ une demi heure!
C'est une "corvée" à faire 2x par an, c'est vrai mais le confort est suppéreur et les consommations de chauffage bien réduites. les gens qui en ont placé en sont très content. C'est une corvée parmi d'autre, et pas la plus fatiguante, tout le monde lave ses careaux, fait entretenir sa chaudière, ramoner sa cheminée tout les ans...
Courage! :twisted:

Jérôme

christine-Victor

Post by christine-Victor »

Nous, on a abandonné l'idée lorsqu'on nous a dit qu'avec ce genre de système, adieux fenêtres ouvertes, sinon ça déglingue le système... Et nous, on aime ouvrir les fenêtres pour respirer le bon air :-)

Et puis également le bruit incessant,...faut s'y habituer quoi!

Karine

Post by Karine »

christine-Victor wrote:Nous, on a abandonné l'idée lorsqu'on nous a dit qu'avec ce genre de système, adieux fenêtres ouvertes, sinon ça déglingue le système... Et nous, on aime ouvrir les fenêtres pour respirer le bon air :-)

Et puis également le bruit incessant,...faut s'y habituer quoi!
Ca ne déglingue pas du tout le système... C'est juste que c'est inutile de faire fonctionner une VMC quand les fenêtres sont ouvertes, sinon on consomme du courant pour rien. Nous sommes allés voir 2 maisons avec VMC et dans les 2 cas, ils ne s'empêchaient nullement d'ouvrir les fenêtres ! Une VMC ne fait qu'aspirer l'air ambiant vicié pour resouffler de l'air "propre", un peu comme un courant d'air, mais en moins violent évidemment ! Par ailleurs, les occupants d'une de ces deux maisons nous ont dit qu'ils éprouvaient moins le besoin d'ouvrir les fenêtres, étant donné que l'air étant automatiquement renouvelé via la VMC. Mais en été, ils ne se privaient pas d'ouvrir les fenêtres et de faire des courants d'air (notamment la nuit pour refroidir la maison).

Em_Biau

Réponse d'un ignare (moi)

Post by Em_Biau »

D'une manière générale, je constate que les professionnels de la construction sont circonspects, voire rétifs au changement et aux nouvelles technologies dans leur secteur.

Je n'ai pas connaissance d'entrepreneurs et d'architectes formés au bioclimatique en nombre aussi grand que la demande le laisserait supposer. Il y a plus de clients potentiels que de vendeurs avertis prêts à répondre d'une façon globale, correcte et convaincante.

Donc... je m'interroge quant à savoir que faire en Belgique, si l'on veut une "bonne" VMC (mais c'est quoi, une bonne VMC? Et qui peut me le dire en confiance ?), une "bonne" isolation, une "bonne" installation photovoltaïque, ...

Alors, quoi ? ... Bein, comme je ne peux financièrement pas me permettre d'être un "proefkonijn" (cobaye), j'attendrai encore de voir venir chez les autres et que, petit à petit, les entrepreneurs, les architectes et tous les "grands" corps de métiers traditionnels (chauffagistes, électriciens, ...) s'y mettent aussi.

J'aimerais bien aller faire un tour à Freiburg (Allemagne) et m'insérer dans un groupe de touristes venus faire un voyage d'étude sur l'habitat durable.

Karine

Post by Karine »

Il y a plus près de chez nous que Fribourg : Beckerich, au Luxembourg (notamment : http://www.beckerich.lu/Default.aspx?id ... 47cb1ef357 )

Entre nous, il faut bien qu'il y ait quelques cobayes qui tentent le coup : si on avait écouté ceux qui prédisaient que le corps humain se désintégrait au-delà de 35 km/h, personne ne serait jamais monté dans un train... ;)

Au niveau du bruit, dans les maisons que l'on a visitées, on n'a pas du tout entendu la VMC (mais bon, en même temps, comme il y a avait pas mal de gens, il faudrait déjà que ça fasse du bruit pour qu'on l'entende...) et surtout les occupants ne s'en plaignaient pas. C'est une question de réglage de la puissance d'aspiration, notamment. Et il faut évidemment bien isoler phoniquement la pièce où se trouve l'appareil.

Mais bon, je ne veux pas vous convaincre à tout prix (non, non ! :) ) ; chacun fait évidemment en fonction de ses besoins, envies, contraintes, etc.

Jerome Desmedt

Post by Jerome Desmedt »

Tout le monde doit écouter les propos plein de bon sens de Karine !!
je confirme: pas du tout bruyant, moins envie d'ouvrir les fenêtres (entout cas plus pour un besoin d'air frais)

Pour répondre à la question de Em_biau: Délosé d'aller à contre courant à propos des photovoltaique (comme le gars de l'IBGE qui disait ce vendredi matin au journal) que le photovoltaique n'est pas rentable sans les primes... et donc que c'est gaspiller de l'argent à cela plutot qu'à dautres choses bien plus importantes (isolation, chassis, chauffage et ventilation performente) Il n'y a pas de "bonne installation photovoltaique qui tienne" sauf pour ceux qui ont déjà fait le maximum dans toutes les autres mesures.
DESMEDT Jérome
Ir civil Architecte

bulle

Post by bulle »

Merci Jérôme pour toutes ces infos.

Oui, il faut bien des cobayes. Je ne sais pas trop quoi penser quand je vois que certains vendeurs (qui ne sont pas très objectifs) ne recommandent pas les ventilations D malgré qu'ils en vendent. Par exemple, Renson (voir page 7)

http://www.renson.be/user_files/File/be ... ent_fr.pdf

On verrra, je changerai peut-être d'avis. Je m'informe pour l'instant ;)

baseric

Post by baseric »

Je ne sais pas vous, mais, avec le temps qu’il fait dehors (neige à Mettet), j’apprécie vraiment la chaleur du bois de ma cassette. :P
J’ai bien l’intention de connaitre le même style de bien-être à Gembloux.
Là, je serai partant pour un poêle à bois – mieux gérable, plus rentable - taille adaptée (enfin j'espère) à basse énergie
Rebelotte si d’autres sont intéressés – achats groupés.
Mais une question, qui fait polémique sur le net : un poêle à bois peut-il fonctionner avec une VMC DF ? La pièce étant mise en dépression par la VMC, manque d’air et donc le poêle n’a pas suffisamment d’oxygène pour fonctionner correctement. Certains préconisent dès lors une VMI avec I pour insufflation … On n’est pas sorti de l’auberge !! :mrgreen:

Dware

Post by Dware »

Bonjour,

Comme nous comptons mettre également un feu à bois dans notre futur maison, j'ai eu quelques renseignements et notamment une info intéressante:
A partir de 2009, dans toute nouvelle construction, le poële à bois devra être raccordé à une prise d'air extérieure à la pièce ou il se trouve: directement provenant de l'extérieur, ou de la cave par exemple.

J'ai eu cette info du représentant de Budérus. Leurs poëles sont déjà conformes à la nouvelle norme.

ps: le stuv 30 m'a tapé dans l'oeil -:)

Pour la VMC double flux, je laisse tomber. Trop de contraintes: entretien (je me connais, je le ferai pas souvent :lol: ), rentabilité ??, bruit, comme Christine on aime bien ouvrir les fenêtres ...

Pascal

Post by Pascal »

Je pense que l'emploi d'un poêle à bois avec une VMC DF n'est pas incompatible.
Si il y a effectivement une prise d'air extérieur alimentant le poêle. Il n'y a dès lors pas dépression dans l'habitation mais par contre la chaleur des pièces inférieures est mieux distribuée dans les étages d'où un gain de confort et probablement d'énergie.
Par contre le feu ouvert me semble parfaitement incompatible avec une VMC DF, la cheminée étant une dépression permanente , d'ou une perte de chaleur intérieure. Ce qui va à l'encontre du principe de base de la VMC DF qui est de récupérer l'énergie contenue dans l'air intérieur avant qu'il ne s'échappe à l'extérieur.
J'avais pensé à un poêle pour notre maison passive mais leur puissance de chauffe est démesurée par rapport au besoin de la maison. La puissance de chauffe pour la maison se situe aux environs de 3Kw le plus petit poêle que j'ai trouvé se situe aux environs de 8kw.

Pascal

Khali

Post by Khali »

Pascal wrote:J'avais pensé à un poêle pour notre maison passive mais leur puissance de chauffe est démesurée par rapport au besoin de la maison. La puissance de chauffe pour la maison se situe aux environs de 3Kw le plus petit poêle que j'ai trouvé se situe aux environs de 8kw.

Pascal
Buderus fait un poêle de 5kw : http://www.buderus.be/?language=2&page_id=3162

baseric

Post by baseric »

Hello,
Je suis allé au Salon de l'énergie à Namur tout à l'heure.
J'ai interpellé un gars de chez Renson, pour leur demander pourquoi il préconisait plutôt un système C+, simple flux plutôt qu'un DF.
Sa réponse : il met en doute l'efficacité des filtres actuels proposés, mailles beaucoup trop grandes, qui laissent passer trop de choses - chez certains fabricants, on aurait parfois des mailles de 0.5 cm.
Il travaille à des filtres plus performants, au maillage serré, mais qui implique dès lors un moteur plus puissant, ce qui implique un renforcement de l'acoustique également. Chez Renson toujours, le système C+ est à 2500 € :) , l'autre à 7-8000 :oops: mais pas encore tout à fait au point :?: .
Et de citer des problèmes qui ont eu lieu aux Pays-Bas avec des doubles flux, pays où les DF tournent depuis une dizaine d'années.
Je suis allé voir http://www.medicalfacts.nl/2008/04/14/p ... iesysteem/ par exemple.
J'en conclus que ce genre d'installation est manifestement très délicate à mettre en oeuvre; si ce n'est pas nickel, ça peut virer à la catastrophe ... :oops:
A part ça, un puits canadien pour une basse énergie, je peux oublier, ça ne sera jamais rentable. Un gain de 5% de pas grand chose, ça n'est pas grand chose 8-)
Le poële à bois est compatible VMC DF si on met bien les bouches d'apport d'air coté poële pour y créer une surpression relative.

vais faire un tour chez Buderus ! A+

Jerome Desmedt

Post by Jerome Desmedt »

Pascal wrote:Je pense que l'emploi d'un poêle à bois avec une VMC DF n'est pas incompatible.
Si il y a effectivement une prise d'air extérieur alimentant le poêle. Il n'y a dès lors pas dépression dans l'habitation mais par contre la chaleur des pièces inférieures est mieux distribuée dans les étages d'où un gain de confort et probablement d'énergie.
Tout a fait exacte, d'autant que le principe de la VMC est d'avoir une pulsion d'air dans les pièces de vie, et donc l'influence de la VMC ne peut qu'être favorable au fonctionnement d'un poêle... même s'il est préférable que ce ne soit pas de l'air intérieur qui soit utilsé pour la combustion. La plupart des marques de poêle propose déjà cette alternative d'entrée d'air extérieure.
Pascal wrote: J'avais pensé à un poêle pour notre maison passive mais leur puissance de chauffe est démesurée par rapport au besoin de la maison. La puissance de chauffe pour la maison se situe aux environs de 3Kw le plus petit poêle que j'ai trouvé se situe aux environs de 8kw.
Pascal
deux choses:
- RIKA (présente avec hokofen, chaudière pellets autrichienne sur le salon énergie et habitat) propose un poel spécial maison passive, complètement étanche à l'air, et ne fait que 2KW, pour un prix de 1800€.
- autre solution envisageable est un poele chaudière, (attention plus complexe que ça en a l'air) qui diffuse dans la pièce environ 2kw, et 5 à 10 dans le cirquit de chauffage. C'est bien sûr surdimensionné pour une maison passive, même pour les maison basse énergie, mais un grand balon de stockage (solaire?), permet de stocker l'énergie exédentaire et la diffuser par la suite, via le vecteur de distribution choisi (ventilation, chauffage sol, convecteur...)
DESMEDT Jérome
Ir civil Architecte

Jerome Desmedt

Post by Jerome Desmedt »

Renson ne me semble pas le meilleur conseil en terme de VMC. S'ils en produisent c'est parce que la VMC prend vraiment de l'ampleur dans notre pays, mais leur vente principale sont les grilles dans les châssis (c'est pas bon marché ces choses là...) Renson doit avoir environ 80% du marché en belgique. Elles sont quasi obligatoire pour respecter les normes de ventilation en région Walonne si on ne met pas de VMC DF.
Quand on calcul une rentabilité d'investissement entre sys C et Syst D il faut compter l'achat de ces grilles en plus du groupe d'extraction simple flux. Il faut aussi ajouter à cela les gains de chauffage qu'on ne fera pas sans le récupérateur de chaleur.
Exemple concret vécu personnellement à Perwez:
maison de 250m² et 800m³ K23 avec double flux(et puits canadien). Consommation estimée équivalante de 1040l de mazout pour le chauffage, et 200€ d'elec pour les ventilo du DF.
La même maison toujours K23 sans le DF passe à 1680l/an, dont 32% pour la ventilation.
K23conso sans DF.pdf
(94.22 KiB) Downloaded 638 times
(:arrow: le même tableau avec DF pour comparaison dans le post suivant)
Conclusion pour un gain énergétique par exemple de mazout de 640l/an dans ce cas-ci, économise en moyenne sur les prochaines années disons 450€/an (0,70€/l) si on décompte les 100€ de conso élec des ventilos ça fait 350€/an.
cela fait 4.500€ sur 10an, en tenant compte de l’inflation et d’une certaine hausse des carburant.
Syst C. coute 3000€ en comptant les grilles, comptons à 8.000€ pour le DF. Cela nous fait un surinvestissement de 5000€ on décompte la prime de 1500€-> Surinvestissement de 3500€ rentabilisé en 8ans
Ensuite ceux qui veulent ouvrir leur fenêtre ouvrent leur fenêtre, et ceux qui on un DF, ont 350€ de plus pour partir en vacances chaque année... ( cqfd qu'on dit en mathématique).
Par contre là où le DF économise 350€ par ans, augmenter l'isolation de cette même maison est plus rentable : le bâtiment de départ non isolé était environ à un K150 :
De K150 (consom 7000l/an) vers K45 (2690l/an) : coût : 7000€, économie de 4310l/an càd 3000€/an rentabilisé en 2,5ans
de K45 à K23 : coute environ 3000€ (et un surcoût dans le remplacement de châssis de 5000€) économie 1000l/an de mazout et donc entre 700 et 800€/an, rentabilisé en moins de 10ans aussi.
Globalement investissement dans l’isolation et ventilation de 25000€ diminution de 5960l/an et donc rentabilisé en presque 5ans, compte tenu des taux d’inflation de 3% et des combustible de 3%.
année____ €/an _____ Somme
année1: 4170,0€/an _ 4170,0€total
année2: 4420,2€/an _ 8590,2€total

année5: 5264,5€/an _ 23506,7€total
année6: 5580,4€/an _ 29087,1€total

année10: 7045,1€/an _ 54963,9€total

année15: 9428,0€/an _ 97060,8€total
DESMEDT Jérome
Ir civil Architecte

Post Reply