Création d'une annexe : toiture plate réalisable soi-même ?

Post Reply
Anette51

Création d'une annexe : toiture plate réalisable soi-même ?

Post by Anette51 »

Bonjour vous tous,

j'ai pour projet actuel de me lancer dans la création d'une petite annexe à l'arrière de la maison avec mon époux. Un genre de véranda quoi, vous voyez le genre.

Et à cette veranda, j'aimerais y mettre un toit plat, accessible depuis la fenêtre de ma chambre, sur lequel je ferais un petit potager ou quoi, je verrai en temps voulu.

Je me demandais du coup si quelqu'un avait déjà vécu une expérience de la sorte ? Est-ce que c'est possible de poser soi-même une toiture plate ? Qu'est-ce qu'il faut comme matériaux ? Est-ce qu'il sera bien étanche ? Lisse ? (sinon je saurai rien mettre dessus)

Plein de questions quoi, pour un projet qui n'en est qu'au stade de germe dans ma petite caboche... :roll: :lol:

Si vous avez des réponses, ne serait-ce qu'à l'une ou l'autre petite question, ce serait utile, merci ;)

mimiche22

Re: Création d'une annexe : toiture plate réalisable soi-même ?

Post by mimiche22 »

Saluuuut Anette !
Anette51 wrote:je ferais un petit potager ou quoi
Alors ça, c'est un chouette projet, et tu me fais envie avec ces idées, dommage que je n'aie pas le budget pour... :roll:
Anette51 wrote:déjà vécu une expérience de la sorte ?
Non, jamais, mais je peux me renseigner un peu pour toi auprès de mon entourage, histoire d'avoir un peu plus d'infos, je dois bien avoir l'une ou l'autre connaissance qui a tenté l'expérience, lol
Anette51 wrote:Est-ce que c'est possible de poser soi-même une toiture plate ?
Tout est possible, donc bien entendu c'est faisable. Mais tout va dépendre de ton implication dans le projet et surtout de tes connaissances techniques, sans quoi ça me paraît complexe.
Anette51 wrote:Est-ce qu'il sera bien étanche ? Lisse ? (sinon je saurai rien mettre dessus)
Là, ça va à nouveau dépendre des tes connaissances techniques. Perso, j'opterais plutôt pour l'appel à un ami. Tél à un professionnel, un couvreur quoi, histoire de t'aider à y voir plus clair sur ce qu'il est possible de faire, ou pas d'ailleurs lors de la réalisation d'une toiture plateforme... voire même voir avec lui pour un devis, après tout, tout dépend de ta surface, mais ça devrait pas coûter trop cher comme travaux, ptet même moins cher que si tu les fais toi-même va savoir... :roll: :roll: :roll:

Tiens, je te pose ça là, un petit lien d'un blog sympa qui parle de réalisations de toitures plates en région de Wavre.

Allez bonne chance et va au bout de ce projet, c'est trop top comme idée :!: 8-)

Anette51

Re: Création d'une annexe : toiture plate réalisable soi-même ?

Post by Anette51 »

J'hésite encore, je suis vraiment plus tentée par l'auto-construction...

PAR COntre, tu as raison, ils sont de bons conseils, notamment sur les différents matériaux nécessaires à la pose de mon nouveau toit.

Je vais regarder un peu les autres articles qu'ils ont fait, histoire de savoir un peu ce qui est faisable. Mais en effet, j'avais un peu peur pour tout ce qui est isolation et étanchéité, n'étant pas une professionnelle du toit. Cependant, j'espère que je parviendrai à faire ça sans avoir recours à l'aide d'un expert.

Dans tous les cas, j'avoue que ce serait bête de commencer à faire les travaux de mon côté, puis de constater qu'il faut tout recommencer et quand même faire appel à un pro. Ca ferait double-travail et double-prix. Et ça, ce serait moche.

Je vais voir, je sais pas encore, il y a plusieurs options différentes. Puis je prends pas la décision suele non plus, donc bon...

Sur ce, je te laisse, je vais bientôt devoir aller rechercher les enfants à la plaine.

A+++

Post Reply