Hello Eric,
Je crois qu'on a du mal de comprendre ce que je veux expliquer ...
Etape 1: Le chapiste et le chauffagiste ont posé 2 joints de dilatation en mousse, là où les dilatations seront probables. Ils forment 2 lignes à angle doit qui coupent le "L" de mon salon en 3.
Etape 2: La chape a été coulée autour de ces joints, qui affleurent à peine.
Etape 3: Avant de poser le carrelage, je pose, sur ces joints en mousse, des joints de dilatation apparents: il s'agit de joints préfabriqués de 5 mm de large. Ils sont la continuité des joints en mousse et permettent d'éviter que, si la chape travaille, ça ne lézarde le carrelage.
Etape 4: Tout autour de ces joints apparents, je pose le carrelage, et je respecte entre mes carrelages un joint de 3 mm, vu que tout le monde me dit que c'est ce qui est de plus beau.
Ce qui m'embête, c'est de mélanger ces 2 lignes de 5 mm aux autres lignes de 3 mm. J'ai peur que ça se voie et ait l'air moche.
Vous connaissez ma femme !

L'alternative est de mettre partout un joint de 5 mm, mais il paraît que c'est (encore plus) moche.
J'ai posé la question sur Bricozone aussi. J'ai eu une seule réponse d'un type qui dit que ce n'est pas choquant...