Raccordements Eau et Gaz
Re: Raccordements Eau et Gaz
OUI! Effectivement, ne pas faire le tracé pour raccordement électrique juste à côté de la façade de la maison...
De notre côté, à la fin des congés du bâtiment, nous demanderons l'ouverture des compteurs (ORES doit revenir pour l'ouverture de vos compteurs, une fois que vous avez choisi votre fournisseur). Nous avons choisi Lampiris pour gaz et électricité (fixe pour électricité et variable pour le gaz). Il y a pas mal de sites internet intéressants pour comparer les fournisseurs, mais ça reste un vrai casse-tête!!
A bientôt!
De notre côté, à la fin des congés du bâtiment, nous demanderons l'ouverture des compteurs (ORES doit revenir pour l'ouverture de vos compteurs, une fois que vous avez choisi votre fournisseur). Nous avons choisi Lampiris pour gaz et électricité (fixe pour électricité et variable pour le gaz). Il y a pas mal de sites internet intéressants pour comparer les fournisseurs, mais ça reste un vrai casse-tête!!
A bientôt!
Ouf, nous voilà raccordés en gaz & électricité! Mais ce fut dans la douleur... Le boulot est sous-traité par Ores à Fabricom (dans mon cas) et tout devait être effectué hier matin. Verdict: pas de problème pour le gaz (équipe à l'heure, au boulot,...) mais plus compliqué concernant l'électricité (l'équipe concernée est arrivée à... 12H30, pas terrible question communication). Heureusement, les équipes étaient relativement sympathiques et ont fait le maximum pour ne pas me retarder davantage (je devais bosser l'après-midi).BenVer wrote:Je vous raconterai mes péripéties: la SWDE passe la semaine prochaine et Ores mi-août! Plus de devis, place aux choses sérieuses (bon point pour la SWDE: on paie après! Mauvais point pour la SWDE: montant forfaitaire, que vous soyez à 1 mètre (comme moi) ou 15 de la voirie...)
Nous avions déjà des fournisseurs d'énergie attitrés et étant donné que l'équipement électrique avait été contrôlé, l'ouverture a pu se faire de suite (pas de bol, pas encore de tension dans notre rue... Faudra essayer à nouveau dans quelques jours (avec l'espoir de ne pas faire sauter la baraque! Isn't, President? ). Pour le gaz, petit contrôle de Vinçotte au programme puis on pourra lancer le reste.
Petit bémol concernant les impétrants: chaque société (eau, gaz, électricité,...) vient et installe ses compteurs comme ça lui chante. Ne comptez pas sur eux pour bosser de manière logique ("tiens, si je place mon matos à cet endroit, est-ce que ça ne risque pas de gêner les autres? (Boarf, pas mon problème). Non non Monsieur le propriétaire, pas de soucis!"). Solution: les faire venir tous en même temps pour un étripage dans les règles de l'art?
Bonjour,
La SWDE vient de m'appeler suite à ma demande sur leur site web, et ils veulent que je sois là quand leur deviseur vient.
D'après ce que je lis plus haut, c'est 750€ pour tout le monde, je suis à 4m de la voirie, donc je paierai sans doute le forfait.
Avez-vous dû aller avec le gars ? Je ne vois pas l'intérêt. Ou bien est-ce crucial pour éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi ?
Merci !
@lex
La SWDE vient de m'appeler suite à ma demande sur leur site web, et ils veulent que je sois là quand leur deviseur vient.
D'après ce que je lis plus haut, c'est 750€ pour tout le monde, je suis à 4m de la voirie, donc je paierai sans doute le forfait.
Avez-vous dû aller avec le gars ? Je ne vois pas l'intérêt. Ou bien est-ce crucial pour éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi ?
Merci !
@lex
Bein oui, ça vaut toujours mieux...@lex wrote:Avez-vous dû aller avec le gars ? Ou bien est-ce crucial pour éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi ?
Mais ça me semble bizarre qu'ils viennent si tôt, car ils ne raccordent pas tant que le gros-oeuvre fermé n'est pas fait. Je crains qu'ils ne doivent revenir plus tard ...
- Miss Skypi
Je confirme... il faut etre present quand le deviseur vient... meme si ca ne sert pas a grand chose. Si ce n'est qu'il te fait le devis sur place et tu le signes tout de suite... Par contre, ne t'y prends pas trop tot pcq le devis n'est valable que 2 mois. Nous, il est expire... je vais voir avec eux si ca pose probleme et je vous tiens au courant.@lex wrote:Bonjour,
Merci !
@lex
Bonjour à tous,
Nous comptons utiliser l'eau de la citerne pour alimenter machine à laver et WC.
Dans le règlement général de la SWDE, il est demandé de prévoir un clapet anti-retour "agréé" par la SWDE, sans qu'il soit précisé une liste de fabricants ou comment reconnaître ces fameux clapets.
Quelqu'un en sait plus sur le modèle de clapet anti-retour à choisir ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Nous comptons utiliser l'eau de la citerne pour alimenter machine à laver et WC.
Dans le règlement général de la SWDE, il est demandé de prévoir un clapet anti-retour "agréé" par la SWDE, sans qu'il soit précisé une liste de fabricants ou comment reconnaître ces fameux clapets.
Quelqu'un en sait plus sur le modèle de clapet anti-retour à choisir ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Hello Karine.
Je ne me suis pas trop posé de questions sur ce clapet. Le sanitariste nous l'a installé d'office sans qu'on ne lui en parle. Ca m'a l'air d'un modèle très "ordinaire", comme ceux qu'on trouve dans les bricos. Je ferai une photo et la posterai.
Je ne me suis pas trop posé de questions sur ce clapet. Le sanitariste nous l'a installé d'office sans qu'on ne lui en parle. Ca m'a l'air d'un modèle très "ordinaire", comme ceux qu'on trouve dans les bricos. Je ferai une photo et la posterai.
Last edited by Em_Biau on 02 Mar 2010, 09:32, edited 2 times in total.
Merci, c'est gentil !Em_Biau wrote:Hello Karine.
Je ne me suis pas trop posé de questions sur ce clapet. Le sanitariste nous l'a installé d'office sans qu'on ne lui en parle. Ca m'a l'air d'un modèm très "ordinaire", comme ceux qu'on trouve dans les bricos. Je ferai une photo et la posterai.
PS : très chic, ton vélo pliable ! (avec ton bonnet, j'ai eu un peu de mal à te reconnaître...)
Je voulais dire "modèle", bien sûr.Karine wrote:Em_Biau wrote:Ca m'a l'air d'un modèm très "ordinaire"
Pas eu le loisir de faire la photo hier. Je colmatais les fuites en cave.
Merci Jean-Phi pour ton coup de main.
Voici quelques photos :
De gauche à droite :
- en bleu : coude d'arrivée de l'eau;
- vanne d'arrêt
- compteur
- (je suppose): réducteur de pression
- anti-retour
Je crois me rappeler que c'est finalement la SWDE qui l'a installé, et pas le sanitariste.
Le clapet en gros plan, vu de profil Le clapet en gros plan, vu du dessus.
Voici l'ensemble du raccordement à l'eau.De gauche à droite :
- en bleu : coude d'arrivée de l'eau;
- vanne d'arrêt
- compteur
- (je suppose): réducteur de pression
- anti-retour
Je crois me rappeler que c'est finalement la SWDE qui l'a installé, et pas le sanitariste.
Le clapet en gros plan, vu de profil Le clapet en gros plan, vu du dessus.
J'ai trouvé un revendeur ici : http://www.dellan.be/pompes.htmlKarine wrote:Dans le règlement général de la SWDE, il est demandé de prévoir un clapet anti-retour "agréé" par la SWDE, sans qu'il soit précisé une liste de fabricants ou comment reconnaître ces fameux clapets.
C'est un peu loin, mais j'ai eu l'occasion de lui rendre visite, et le contact était bon.
Je me demande si Aquatech (aux Isnes) n'a pas aussi ces clapets.
Super ! Merci pour toutes ces infos !
Bonjour à tous,
Juste une question en passant ... quelqu'un connaît-il la "dureté" de l'eau dans le lotissement? Ph, teneur en Ca, etc.? C'est juste pour savoir si il faudra ou non placer un décalcificateur?
Pour l'instant, où nous habitons, on fout en l'air une ou deux boulloires et autres appareils "humides" par an à cause de l'eau ...
Merci d'avance,
Laurent
Juste une question en passant ... quelqu'un connaît-il la "dureté" de l'eau dans le lotissement? Ph, teneur en Ca, etc.? C'est juste pour savoir si il faudra ou non placer un décalcificateur?
Pour l'instant, où nous habitons, on fout en l'air une ou deux boulloires et autres appareils "humides" par an à cause de l'eau ...
Merci d'avance,
Laurent
En général, tout le monde trouve toujours son eau de ville trop dure, où que ce soit en Belgique .
Il y a aussi d'autres solutions : utiliser l'eau de pluie pour certaines applications (lessive, wc, bains, douches, ...).
Les systèmes qui enlèvent le calcaire fonctionnent généralement avec des résines (déminéralisation) et du sel pour régénérer les résines. Ceci a le gros inconvénient d'enlever le calcaire (néfaste pour les résistances électriques, l'effet moussant des savons, ...) et de le remplacer par du sodium (néfaste pour la santé).
A ta place, j'attendrais de voir. Il est toujours possible d'intercaler ça plus tard après ton compteur...
Il y a aussi d'autres solutions : utiliser l'eau de pluie pour certaines applications (lessive, wc, bains, douches, ...).
Les systèmes qui enlèvent le calcaire fonctionnent généralement avec des résines (déminéralisation) et du sel pour régénérer les résines. Ceci a le gros inconvénient d'enlever le calcaire (néfaste pour les résistances électriques, l'effet moussant des savons, ...) et de le remplacer par du sodium (néfaste pour la santé).
A ta place, j'attendrais de voir. Il est toujours possible d'intercaler ça plus tard après ton compteur...
oui, c'est une solution que j'ai adopté, sauf que ma citerne de 10 000L vient de tomber en panne d'eau ce WE.Il y a aussi d'autres solutions : utiliser l'eau de pluie pour certaines applications (lessive, wc, bains, douches, ...).
heureusement que je suis raccordé à la ville.
Mais quand je n'ai plus d'eau dans la citerne, je ne peux mëme plus arroser mon jardin , il faudra que je revois mon circuit d'eau et ne pas mettre les robinets extérieur en exclusif eau de citerne.