Bonjour à vous,
j'ai reçu hier (comme certains d'entre vous), la visite d'un représentant d'une société installant des filtres pour adoucir l'eau de ville.
J'avais déjà lu dans un autre post que notre ami Em Biau avait déconseillé l'installation de ce type de filtre à résine pour adoucir l'eau pour une question de "potabilité", le calcaire étant remplacé par du Na.
La personne de la SWDE avait plutôt conseillé l'installation d'un filtre anti-calcaire.
Quelqu'un a -t--il un feed-back à partager sur l'une ou l'autre technique?
Bien amicalement,
zorinho
Adoucisseur d'eau
Re: Adoucisseur d'eau
Il existe plein de documentation sur le net.
Les modèles à résine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Adoucisseur_d%27eau
Pour le reste, tous les autres modèles n'enlèvent rien, mais modifient la composition chimique pour éviter les dépôts de tarte dans les canalisations, mais pas par exemple sur une paroi de douche, où après avoir séché, l'eau laissera encore des traces blanches (les minéraux).
La question de la potabilité après adoucissement reste entière, personne n'a la réponse (officiellement, l'eau sera potable).
Pour être sûr, il faut mettre un appareil d'osmose inverse comme j'ai fait chez moi sur le robinet de la cuisine.
Les modèles à résine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Adoucisseur_d%27eau
Pour le reste, tous les autres modèles n'enlèvent rien, mais modifient la composition chimique pour éviter les dépôts de tarte dans les canalisations, mais pas par exemple sur une paroi de douche, où après avoir séché, l'eau laissera encore des traces blanches (les minéraux).
La question de la potabilité après adoucissement reste entière, personne n'a la réponse (officiellement, l'eau sera potable).
Pour être sûr, il faut mettre un appareil d'osmose inverse comme j'ai fait chez moi sur le robinet de la cuisine.
De façon générale, l'adoucisseur enrichit l'eau en sel. Pas bon pour les artères.
Pour moi la question est pourquoi ?
pour la rendre "plus" potable ? le calcaire n'est pas mauvais pour l'organisme.
ou pour éviter d'entartrer les appareils ? faire son calcul sur le prix de revient de l'installation et les surcoût éventuellement engendrés par le calcaire dans 10 ans, plus l'entretien de l'appareil et le changer aussi!
Utilisez l'eau de pluie des citernes, plus de soucis, coûts défiants toute concurrence.
pour la rendre "plus" potable ? le calcaire n'est pas mauvais pour l'organisme.
ou pour éviter d'entartrer les appareils ? faire son calcul sur le prix de revient de l'installation et les surcoût éventuellement engendrés par le calcaire dans 10 ans, plus l'entretien de l'appareil et le changer aussi!
Utilisez l'eau de pluie des citernes, plus de soucis, coûts défiants toute concurrence.