Citernes eau de pluie

Miss Skypi

Re: Citernes eau de pluie

Post by Miss Skypi »

Khali wrote: Moi je compte la boire ! Après être passée dans les filtres ad-hoc.
Tout le monde ne veut pas, moi je ne crains rien du tout. Il y aura les deux robinets....chacun choisira son eau...de pluie ou du réseau.
C'etait une simple question de curiosite...
Bien sur chacun fait ce qu'il veut. Je crois juste qu'il faut garder les deux possibilites (donc 2 robinets, ca parait bien) parce que si boire de l'eau de pluie ne pose pas de probleme a la plupart des gens, personnellement, je ne prendrais pas le risque avec des jeunes enfants, des personnes agees, ou autres personnes plus sensibles...

Karine

Post by Karine »

Nous sommes allés chercher quelques infos sur les pompes et filtres cet après-midi. On est allé chez Induscabel à Jumet (Aquatech est fermé jusque lundi). On voulait avant tout se faire une idée des équipements nécessaires et de leurs coûts.

En amont de la pompe et du filtre
- Filtres placés dans les gouttières (contre feuilles mortes, etc.) : de 237 à 364 € HTVA en fonction du maillage
- Possibilité de prévoir au niveau de la citerne un flexible avec crépine et ballon (mais là, c'est un peu plus compliqué pour le prix) --> cet équipement permet de prélever l'eau juste sous la limite de la surface de l'eau

Pompes :
- Grundfoss, leader du marché, mais a apparemment des problèmes pour l'instant. Bref, le gars d'Induscabel ne la recommandait pas
- Wilo (bien, mais bruyant, mais on n'a pas pu tester)
- Neptune, belge, moins cher et moins bruyant. 500 HTVA, bypass manuel avec le réseau de distribution
--> Tous ces systèmes sont équipés de contrôle de pression (pour garantir homogénéité du débit) et d'une sécurité "manque d'eau"
--> Avec bypass automatique (ce que recommande Balgaqua, mais pour l'instant ce n'est pas obligatoire) avec le réseau de distribution d'eau : 1500 HTVA

Filtres : 2 familles
- Filtres à charbon actif type Cintropur : 200 HTVA, mais il faut renouveler le charbon et il n'y aurait pas moyen de connaître l'état du charbon et donc quand le renouveler. Une recharge = 32 € (tiendrait environ 4 mois, mais tout dépend des volumes d'eau filtrés et de la qualité de l'eau en amont).
- Filtres "mécaniques" type Judo : 395 € HTVA. Plus cher, mais pas de consommable. Lutte contre les crasses (terre, etc.) et les bactéries, algues, etc.

Induscabel ne vend pas de citernes, mais le délégué nous a parle de Ditritank (tous types de cuves), mais apparemment ils ne font pas dans les citernes en béton.

Khali

Post by Khali »

Nous sommes allés chez Aquatech aux Isnes.

Il faut :

1 séparateur de feuilles sur la gouttière : 49 € HTVA
1 préfiltre avant citerne à enterrer : 400 €HTVA
1 groupe hydrophore wilo en inox, modèle silencieux avec réservoir de 52 L : 662 € HTVA(si pompe wilo simple : 406 €)
1 filtre CINTROPUR à sédiments (filtration des particules) : 70 € HTVA et 1 filtre à charbon actif (enlever mauvaises odeurs, goûts): 80 € HTVA

Pour la potabilisation, il faut un système à microfiltration en dessous de l'évier : je dois vérifier les prix, je ne retrouve pas la doc...mais ça devait tourner dans les 100 €.

Il faut demander plusieurs devis, et bien comparer.

Karine

Post by Karine »

En effet ! :) C'est incroyable que même pour les recharges le prix soit aussi différent, idem pour les filtres alors que c'est la même marque que l'on nous a montré ! On compte bien faire le tour des autres chapelles et mettre ici le résultat de nos pérégrinations...

Khali

Post by Khali »

Je suis allée au salon Valériane et j'ai pu avoir des infos sur l'osme inverse (pour ceux qui voudraient potabiliser leur eau de pluie). Je pensais mettre un système à microfiltration mais...il parait que l'osmose est mieux...

le kit de base : filtres + réservoir de 13 L + robinet : 649€ HTVA hors placement.

Il existe un robinet 3 voies qui a donc 2 conduits (un eau de ville, l'autre eau de pluie) complètement séparés, ce qui évite d'avoir 2 robinets à l'évier : 232 € HTVA

Possibilité de profiter de la tva à 6 % en achetant le kit avant de déménager et de le faire facturer à l'ancienne adresse...
Attachments
robinet.jpg
robinet.jpg (3.93 KiB) Viewed 14799 times

syl

Post by syl »

Je demanderais des prix et renseignements pour les citernes chez Distritank, le patron est mon beau-frère

syl

syl

Post by syl »

Distritank a un site internet www.distritank.be

chris2311

Post by chris2311 »

Merci à toi ça peut toujours venir à point :D :D

growaaa

Post by growaaa »

Khali wrote: Possibilité de profiter de la tva à 6 % en achetant le kit avant de déménager et de le faire facturer à l'ancienne adresse...
Attention, c'est hors la loi ça car pour profiter du taux préférentiel à 6% l'une des conditions est que l'entrepreneur enregisté pose le matériel! En fourniture simple (et il n'y a aucune exception) le taux TVA est de 21%.
Ta seule solution pour profiter du taux à 6% est de faire placer ton robinet dans ta demeure actuelle et de le démonter... Je doute que financièrement tu t'y retrouves.
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

Khali

Post by Khali »

growaaa wrote: Attention, c'est hors la loi ça car pour profiter du taux préférentiel à 6% l'une des conditions est que l'entrepreneur enregisté pose le matériel! En fourniture simple (et il n'y a aucune exception) le taux TVA est de 21%.
Ta seule solution pour profiter du taux à 6% est de faire placer ton robinet dans ta demeure actuelle et de le démonter... Je doute que financièrement tu t'y retrouves.
oui je sais très bien..nous sommes allés voir pour un poêle à bois...même discours : "on vous facture à l'adresse actuelle et on place à la nouvelle adresse, vous bénéficiez ainsi du taux à 6% "

C'est une pratique illégale...mais courante ! Comme rouler à + de 120 km/h sur l'autoroute : illégal mais courant !

growaaa

Post by growaaa »

Khali wrote:C'est une pratique illégale...mais courante ! Comme rouler à + de 120 km/h sur l'autoroute : illégal mais courant !
Ouuhoouuu la vilaine, elle roule à plus que du 120 sur autoroute... Ouhouuuu :lol:

Ok, pour ton entrepreneur! C'est pas légal-légal, mais c'est une des mesures qui contribue a augmenter ton pouvoir d'achat ;)
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

Lecomte

Post by Lecomte »

Bonjour à tous
Je pensais mettre un système à microfiltration mais...il parait que l'osmose est mieux...
donc presque 1000€ TTC contre 70+80€ de filtres, parce que la pompe et tout le reste doit y être.
Et les filtres osmoses doivent s'entretenir! c'est automatique mais avec peut être des soucis de longévité.
Selon moi, beaucoup de tracas pour une eau qui n'est toujours pas contractuelle de "potable".
Pour les gens en bonne santé, une eau filtrée est sans danger, même pour les enfants au delà de trois ans.
(ils sont costauds ses petits diables)
Pour moi, c'est filtres et eau de pluie partout, surtout à la douche qui parait 'il est plus douce. un robinet independant dans la cuisine et la sdb pour l'eau de ville.

Et penser à la possibilité de changer certains circuits, par sécurité sanitaire et parce que parfois la citerne est vide!!

A ce propos, sur le site de eautharcie, il conseille de brancher les WC à l'eau de ville pour garder la bonne eau de pluie pour soi quand on a une citerne trop petite. :?: :lol:
chacun raisonne à sa façon! :D

Salut

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Lecomte wrote:A ce propos, sur le site de eautharcie, il conseille de brancher les WC à l'eau de ville pour garder la bonne eau de pluie pour soi quand on a une citerne trop petite.
Mouais....
'Faut pas oublier que le Pr Orszàgh est un militant.
L'eau de pluie purifiée est, selon lui, plus pure et plus saine que l'eau de ville.
Par conséquent, pour lui, mieux vaut utiliser l'eau de ville pour les toilettes s'il n'y a plus d'eau de pluie disponible.

'Faut voir ... :roll:

integre

Post by integre »

karine a écrit Une petite rivière près de chez moi (le Samson, pour ceux qui connaissent, super idyllique comme rivière)
Nous sommes presque voisins, moi, de mon salon, je vois le ruisseau des Fonds, LA principale source du Samson.
Et avec un client qui voulait investir avec moi, nous allons construire une maison de deux appartements sur la parcelle 151, signature du compromis de vente ce soir à 18 h30.
En tant que constructeur, nous mettons systématiquement une citerne de 10.000 litres avec groupe hydrophore dans toutes nos maisons: les wc, lave linge, garage, arrosage, représentent 60 à 70 % de nos besoins en eau.
Mais je reste un peu sceptique quant au passage à l'étape supérieure et à tout mettre sur l'eau de pluie.
J'en ai déjà discuté avec Khali et Em Biau, mais vu ma consommation ( 2 personnes à la maison), je ne pense pas pouvoir amortir une installation complète d'épuration.
michel

@lex

Post by @lex »

Bonjour,

Karine, as-tu finalement eu des devis à droite & à gauche ?

Qu'en est-il ?

Merci !

@lex

Post Reply