Rebonjour à toutes et tous,
Je vois qu'il n'y a plus eu de sujet posté ici depuis un petit bout de temps donc je ne sais pas si le forum est toujours "actif". Les sujets abordés ici sont en tout cas vraiment concrets.
En voici donc un de plus: est-il toujours intéressant aujourd'hui de faire racheter son prêt hypotéhcaire? Mes parents me freinent des quatre fers en disant que je dois être prudent, que la différence n'est pas si marquante. Pour info, j'ai acheté en 2008. Et je lis dans cet article sur le rachat de prêt à taux plus bas qu'il faut bien calculer l'ensemble des frais engendrés et le gain en termes d'intérêts quand on procède à l'opération. Mais je n'arrive pas à trouver le "ratio" pour déterminer les frais, justement.
Plusieurs amis me disent qu'en 2008 les taux n'étaient pas très intéressants et que je "devrais" être gagnant.
Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde, et je me dis que c'est peut-être trop beau? Des avis?
Merci!!
Rachat de crédit hypothécaire: toujours intéressant?
Oui, il y a un intérêt surtout si le remboursement est long
Il me semble que dans ce cas (sans être une pro, je le dis s'emblée!!) mieux vaut comparer, aller voir dans plusieurs "chapelles", et ne pas se contenter des grosses banques qui ont pignon sur rue. En ce qui nous concerne, nous étions passés par un petit courtier qui avait effectué une chouette comparaison entre 6 "marques". Alors que chez BNP Paribas (banque où je suis depuis 20 ans et où ils ont vision sur ma situation financière saine) on nous avait proposé des conditions limite honteuses avec nécessité de garanties etc!
Nous avons fait racheter le prêt début de cette année, toujours avec notre courtier. On avait emprunté initialement sur 30 ans, il restait 26 ans à payer. Nous en avons profité pour réduire la durée à 20 ans. Au total on rembourse quasi la même mensualité, mais sur 20 ans et plus 26. On m'avait dit que, plus il reste de temps à rembourser plus c'est intéressant. Si vous êtes en fin de prêt par contre le calcul a vraiment sa raison d'être car quand on compte les frais de notaire c'est une opération blanche...
Vous savez, les banquiers sont des "commerçants" comme les autres. Et si vous montrez que vous comparez (en sortant même les dossiers et taux proposés par les autres banques) vous serez étonné de voir que les conditions changent! Rien ne coûte de se renseigner en tout cas! Bonne chance...
Nous avons fait racheter le prêt début de cette année, toujours avec notre courtier. On avait emprunté initialement sur 30 ans, il restait 26 ans à payer. Nous en avons profité pour réduire la durée à 20 ans. Au total on rembourse quasi la même mensualité, mais sur 20 ans et plus 26. On m'avait dit que, plus il reste de temps à rembourser plus c'est intéressant. Si vous êtes en fin de prêt par contre le calcul a vraiment sa raison d'être car quand on compte les frais de notaire c'est une opération blanche...
Vous savez, les banquiers sont des "commerçants" comme les autres. Et si vous montrez que vous comparez (en sortant même les dossiers et taux proposés par les autres banques) vous serez étonné de voir que les conditions changent! Rien ne coûte de se renseigner en tout cas! Bonne chance...