Merci à Miss Skypi pour toutes les explications.
Cela fait un certain temps que je ne suis plus venu sur le forum alors j'ai bcp de retard ;-(
Et donc, je vais essayer de vous aider là où je le peux le plus et ce, rapidement ...
Mon métier/expertise à moi c'est la finance. Alors quand je lis tous les posts précédents je me dis quand même que je dois vous mettre en garde ! Pouquoi ? voici en deux mots :
il semble que bcp d'entre vous veulent continuer à attendre encore un peu avant de bloquer leur taux. on peut comprendre et cela était une bonne décision les derniers 12 mois et plus. Maitenant que les banques centrales ont diminué leur taux (les taux court terme donc) au max (enfin presque en Europe, et on est à 0,25% au States), elles ont fait tout ce qu'elle pouvait pour "tirer la partie basse de la courbe" (= les taux court terme) pour entraîner la partie longue de la courbe (les taux long terme à 10 ans, 20ans, etc) au maximum vers le bas et donner un peu de souffle à l'économie ...
mais voilà la partie longue de la courbe c'est le marché qui la décide !!! (et surtout le marché US, car l'europe suit comme un petit mouton). Et quand je regarde un graphique de ces taux là précisément, je me dis qu'au moindre signe de reprise économique (que ce signe soit réel ou pas n'est pas vraiment la question ici), ces taux peuvent très bien remonter et cela très très vite.
Il existe donc bien un scénario de remontée de taux très rapide et je préfèrerais vous en avertir. C'est loin d'être le "consensus" chez les économistes, mais ceux-ci se plantent les 3/4 du temps !!! Moi j'aimerais quand même vous partager mon avis tout à fait personnel en la matière...
Donc si vous êtes certains de votre projet immobilier, soyez déjà bien content de la baisse des taux de ces derniers mois, n'essayez pas d'avoir le plus bas des plus bas ! C'est un coup de chance cela. Bloquez votre taux et dormez tranquille.
Sachez qu'avec l'immense tas de liquidités injectés dans les marchés et les économies (pour faire un effet d'électro-choc et essayer de re-booster celles-ci) il y a un très grand risque de retour à l'inflation (pas tout de suite mais dans un ou deux ans) et donc de très forte hausse des taux !!! un scénario qu'il FAUT prendre en compte donc ... car les marchés vont anticiper.
Soit, je suis un peu long mais donc en gros: il existe un scénario de forte remontée de taux (dont personne ne parle car on est encore en pleine crise économique). Etes-vous certain de vouloir en prendre le risque, tout ça pour grapiller les derniers 0,20-0,30% ... ? chacun sa décision en toute connaissance de cause comme on dit.
Le vent peut très vite tourner ... (et pas rien que A tous Vents
![Clin d’œil ;-)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
sur les marchés aussi) sachez le donc !
CousinHub