Evolution des taux

dolmen

Re: Evolution des taux

Post by dolmen »

le taux BCE, c'est le taux auquel les banques se prêtent l'argent entre elles , non ?

les taux sont surtout influencés par le marché. nous on a trouvé du 5.55% au credit agri. 100% quotité. mais on regarde encore ailleurs... près de 6.25 chez dexia ! on se demande comment les taux peuvent varier comme cela d'une banque à l'autre. ah oui ! record absolu : Citibank : 7.25% !! Image

on va bien par trouver qqn d'honnête et sérieux, avec un prix acceptable non ?Image
ailleurs mais pas très loin sera ma maison.... :-)

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

dolmen wrote:le taux BCE, c'est le taux auquel les banques se prêtent l'argent entre elles , non ?

les taux sont surtout influencés par le marché.
Oui, et la relation entre tout ca, en tres simplifie:

Le taux pour ton emprunt hypothecaire = le taux auquel la banque se finance + une marge commerciale + une marge dependant de ton risque

Avec:
  • le taux auquel ta banque se finance = un indicateur est le taux de la BCE, mais tu peux aussi utiliser l'Euribor (taux auquel les banques se pretent entre elles sur les marches) par exemple
  • la marge commerciale = comment la banque gagne des sous sur ton dos... et quand tu negocies, c'est cette partie la que tu fais baisser
  • la marge dependant de ton risque = une marge basee sur la quotite, la valeur du bien, ton salaire... pcq c'est plus risque de te preter a toi, petit particulier, qu'a l'etat belge ou a une autre banque par exemple

Karine

Post by Karine »

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Si certains d'entre vous se posent encore des questions quant au taux de la BCE: ce que c'est, a quoi il sert, ... voici un article qui resume le tout assez clairement.

Bonne journee a tous.

Steeve&So

Post by Steeve&So »

Bonjour à tous..

Depuis deux semaines, les taux semblent en légère évolution, du moins pour les taux fixes...et ce malgré un tx de la BCE inchangé... :? :cry:

Doit-on s'attendre à de nouvelles hausses ??

Merci à Miss Skypi pour ses lumières concernant le taux de la BCE.

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Steeve&So wrote:Bonjour à tous..

Depuis deux semaines, les taux semblent en légère évolution, du moins pour les taux fixes...et ce malgré un tx de la BCE inchangé... :? :cry:

Doit-on s'attendre à de nouvelles hausses ??

Merci à Miss Skypi pour ses lumières concernant le taux de la BCE.
Hmmm... pas sure de voir ce que tu veux dire par "les taux semblent en legere evolution". Ils bougent un peu toutes les semaines, oui, c'est sur.
Les marches s'attendent a une baisse du taux de la BCE en mars, mais rien n'est sur. Par contre, tous s'accordent pour dire qu'il devrait encore baisser dans les 6 prochains mois... Par contre, depuis 2 semaines, ils sont tres legerement en augmentation. Donc si tu peux attendre, attends. Si tu ne peux pas, console-toi en te disant qu'ils ont deja bien baisse depuis septembre ! ;)

Plus serieusement, les marches sont un peu irrationnels pour le moment... et les baisses de taux de la BCE n'ont ete repercutees qu'en petite partie sur les taux offerts aux particuliers (je parle des taux fixes), les banques en profitant pour augmenter leur marge au cas ou... Mais il y aura bien un moment ou tout ca va se stabiliser et ou la concurrence va reprendre le dessus. ;)

Steeve&So

Post by Steeve&So »

Effectivement, je pense comme toi.. Les banques s'accodent une marge plus importante en cette période.

A l'heure actuelle, je peux encore me permettre d'attendre deux mois..Alors, je croise les doigts pour une nouvelle petite baisse.. :)

Un grand merci pour ces informations.. ;)

CatMich

Post by CatMich »

Les taux de la BCE ont une influence "relative" sur les taux des prêts hypothécaires.

Les taux de la BCE sont des taux à court terme (1, 2 ans) alors que les taux des prêts hypothécaire sont plutôt des taux à long terme (5, 10 ans).

Une bonne base est le taux "OLO à 10 ans" ( voir site de l'echo : http://www.lecho.be/interets/.

Ainsi, on peut voir que le taux à 1 an est de 1,22% alors que le taux à 5 ans est de 3,25% et à 10 ans est de 4,19%

Michel

Jerome Desmedt

Post by Jerome Desmedt »

la baisse des taux continue,
Ce 10 mars, taux de 3.57, chez fortis-demetris, via mon courtier FINB, pour un remboursement mensuel fixe, et une durée de remboursemment de 20 à 25 ans (quotité de 80%)...
DESMEDT Jérome
Ir civil Architecte

linda

Post by linda »

des explications, pour moi, évidemment ! :ugeek:
simulation assurance vie

george Marry

Post by george Marry »

Merci, c'est justement ce que je cherchais :lol:
simulation assurance vie

CousinHub

Post by CousinHub »

Merci à Miss Skypi pour toutes les explications.

Cela fait un certain temps que je ne suis plus venu sur le forum alors j'ai bcp de retard ;-(
Et donc, je vais essayer de vous aider là où je le peux le plus et ce, rapidement ...

Mon métier/expertise à moi c'est la finance. Alors quand je lis tous les posts précédents je me dis quand même que je dois vous mettre en garde ! Pouquoi ? voici en deux mots :

il semble que bcp d'entre vous veulent continuer à attendre encore un peu avant de bloquer leur taux. on peut comprendre et cela était une bonne décision les derniers 12 mois et plus. Maitenant que les banques centrales ont diminué leur taux (les taux court terme donc) au max (enfin presque en Europe, et on est à 0,25% au States), elles ont fait tout ce qu'elle pouvait pour "tirer la partie basse de la courbe" (= les taux court terme) pour entraîner la partie longue de la courbe (les taux long terme à 10 ans, 20ans, etc) au maximum vers le bas et donner un peu de souffle à l'économie ...

mais voilà la partie longue de la courbe c'est le marché qui la décide !!! (et surtout le marché US, car l'europe suit comme un petit mouton). Et quand je regarde un graphique de ces taux là précisément, je me dis qu'au moindre signe de reprise économique (que ce signe soit réel ou pas n'est pas vraiment la question ici), ces taux peuvent très bien remonter et cela très très vite.

Il existe donc bien un scénario de remontée de taux très rapide et je préfèrerais vous en avertir. C'est loin d'être le "consensus" chez les économistes, mais ceux-ci se plantent les 3/4 du temps !!! Moi j'aimerais quand même vous partager mon avis tout à fait personnel en la matière...

Donc si vous êtes certains de votre projet immobilier, soyez déjà bien content de la baisse des taux de ces derniers mois, n'essayez pas d'avoir le plus bas des plus bas ! C'est un coup de chance cela. Bloquez votre taux et dormez tranquille.

Sachez qu'avec l'immense tas de liquidités injectés dans les marchés et les économies (pour faire un effet d'électro-choc et essayer de re-booster celles-ci) il y a un très grand risque de retour à l'inflation (pas tout de suite mais dans un ou deux ans) et donc de très forte hausse des taux !!! un scénario qu'il FAUT prendre en compte donc ... car les marchés vont anticiper.

Soit, je suis un peu long mais donc en gros: il existe un scénario de forte remontée de taux (dont personne ne parle car on est encore en pleine crise économique). Etes-vous certain de vouloir en prendre le risque, tout ça pour grapiller les derniers 0,20-0,30% ... ? chacun sa décision en toute connaissance de cause comme on dit.

Le vent peut très vite tourner ... (et pas rien que A tous Vents ;-) sur les marchés aussi) sachez le donc !

CousinHub

Lecomte

Post by Lecomte »

merci pour vos idées intéressantes, actuellement on nous propose taux fixe ou taux variable.
Si j'ai bien compris ce que vous expliquez, un taux variable n'est peut-être pas une bonne affaire ?

christine-Victor

Post by christine-Victor »

Hola!

Waw ça fait aussi un petit temps que je ne suis plus venue sur le forum,...nous étions en Equateur 8-)

Du coup, beaucoup de lecture ce dimanche! :idea:

Avant de partir, nous avons introduit un dossier à la région walonne , qui calcule le taux selon nos revenus , le prix de la construction etc... Nous arrivons à du 4.30% pour une durée de 25 ans + qq avantages style chèque logement (50€ par mois durant ... je ne sais plus cb d'année) et bien entendu le prêt tremplin, mais que l'on peut retrouver dans d'autres banques!

On a un peu râlé car lorsque nous avons commencé nos démarches en mars, le taux qu'ils nous calculaient était de 3.80%, et le temps de réunir toute la paperasse et d'introduire, nous étions début avril et les taux avaient considérablement augmenté! :x

Mais bon, on commençait à en avoir marre de courir les banques alors voilà,...enfin maintenant nous attendons la réponse finale car ils n'acceptent pas tous les dossiers!

Sinon, on en est à combien dans les banques? (histoire de me mettre le moral à zéro :evil: ou me réconforter!!! :twisted:

CousinHub

Post by CousinHub »

comme un petit dessin/graphique vaut parfois une centaines de mots,
voici 4 fichiers attachés pour illustrer quelque peu mon propos ...

évolution sur longue période des:
1. taux de la banque centrale européenne, l'ECB (taux à court terme donc).
2. taux de la banque centrale américaine, la FED (taux à court terme donc).

3. taux des obligations d'Etat US (taux à 'long terme' (10 ans) sur les 5 dernières années.
4. taux des obligations d'Etat US (taux à 'long terme' (10 ans) sur les 20 dernières années.

Ce sont ces deux derniers graphiques qui vont servir de "guide" pour l'évolution des crédits hypothécaires accordés par les banques (pour simplifer) dans les années à venir ...

à mon humble avis, la tendance pour les années à venir ne pourra être qu'à la hausse. sauf si la récession s'éternise plusieurs années et qu'il n'y a pas de retour à d'inflation.

A plus court terme, personne ne sait vraiment dire comment cela va évoluer:

* Personnelement je pense qu'il y a un risque réel d'un bon pourcent à la hausse si le taux US américains passe le cap des 3% (que l'on a déjà testé à 5 reprises depuis le début de l'année)... c'est ce que je voulais illustrer.

* Une récession prolongée peut tout aussi bien faire replonger les taux d'un bon pourcent, oui.

Voilivoilà pour les petites explications ...

CousinHub
Attachments
ECB Main Refinancing Rate (last 10 years)
ECB Main Refinancing Rate (last 10 years)
US Federal Funds Target Rate (last 20 years)
US Federal Funds Target Rate (last 20 years)
Taux US Gov 10 ans (last 5 years)
Taux US Gov 10 ans (last 5 years)
Taux US Gov 10 ans (last 20 years)
Taux US Gov 10 ans (last 20 years)

Post Reply