Pour vous répondre, en théorie les taux variables sont intéressants car vous êtes pendant toute la période du prêt sur la partie courte de la courbe des taux (c'est comme si vous empruntiez chaque année pour 1 an, et cela pendant 20 ans.Lecomte wrote:merci pour vos idées intéressantes, actuellement on nous propose taux fixe ou taux variable.
Si j'ai bien compris ce que vous expliquez, un taux variable n'est peut-être pas une bonne affaire ?
Ce qui est bien c'est qu'en Belgique, une loi fait que votre taux ne peut que doubler au maximum (à vérifier si c'est toujours bien le cas?) si le vent venait à se retourner contre vous ... (taux en forte hausse). Vos mensualités peuvent donc au max doubler (à prendre en considération donc car ça peut faire quand même très mal au budget du ménage !!)
mais moi personnellement je n'aime pas ce système car j'aime bien savoir exactement combien je vais payer dans les années à venir. C'est un choix personnel. Je veux pouvoir dormir sur mes deux oreilles et ne pas me soucier de mes mensualités à chacun des "anniversaires" de mon prêt hypo.
Ce qui est certain c'est que c'est plus "risqué" (les taux révisables). Ce que vous allez gagner les premières années en optant pour un taux révisable (taux inférieur à un taux fixe), vous "risquez" éventuellement de le perdre lorsque les banques centrales vont commencer à remonter leurs taux dans les années futures ...
un bon moyen de se situer entre les deux systèmes est d'opter pour un taux 10+5+5 (fixer les Dix premières années donc au minimum). Soit, ceci n'est que mon avis tout à fait personnel.
CousinHub