Salut à tous,
Concernant les taux variable il faut en prendre en considération que le taux se compose de 2 parties.
En effet pour un taux variable à ce jour de 2.90% il y a une partie fixe dite la marge bénéficiaire (salaire de la banque) de 2.28% et une partie variable correspondant à l'index A de 0.62%.
Tout au long du prêt la marge de la banque ne vas pas changer, seul l'index A va varier. Or l'index A moyen tourne autour de 3.10%. Dans cette perspective d'index A à 0.62%, il est envisageable que le taux variable (2.90%) augmente de manière certaine et est un coût réel égal voir légèrement supérieur au taux fixe que les banques pratique en ce moment (4.30 %).
Selon les dires d'un responsables d'Immotheker il est intéressant de contracter un taux variable lorsque la marge beénéficiaire est faible et lorsque l'index A se rapproche de la moyenne. Il m'a dit que jusqu'en août 2008 l'index A était élevé (proche de 3%) et la marge bénéficiaire quasi nulle. Les personnes ayant contracté un taux variable à cette période bénéficie aujourd'hui de mensualité très basse car l'index A a perdu 2.38% et la marge bénéficiare quant à elle n'a pas bougé (quasi nulle).
A ce jour pour les personnes souhaitant contracter un emprunt à taux variable, il faut garder à l'esprit de refinancer le prêt dès que l'index A remonte à un niveau moyen, car alors la marge bénéficiare sera basse et que le taux aura donc plus de chance de baisser.
Bonne journée à tous
Evolution des taux
Re: Evolution des taux
Pour information, les taux actuels pratiqués par ING semblent les plus intéressants:
2,25% en taux variable et 3,60% en taux fixe (taux bloqués jusqu'à ce lundi)
2,25% en taux variable et 3,60% en taux fixe (taux bloqués jusqu'à ce lundi)
Lot 227
Bonjour à tous, quelqu'un aurait-il fait le tour des banques récemment? A quelle hauteur se situent actuellement les taux des prêts hypothécaires? Quelles sont les banques les plus "agressives" en ce moment? D'avance merci
On est passé chez ING justement. 3,60% sur 20 ans, fixe de chez fixe (il ne font que du classique : pas d'accordéon, d'amortissement linéaire, etc)
On a regardé pour un package complet, et leurs assurances-vie et incendie sont aussi compétitives.
Si vous avez mieux ailleurs .... tenez-nous informés...
On a regardé pour un package complet, et leurs assurances-vie et incendie sont aussi compétitives.
Si vous avez mieux ailleurs .... tenez-nous informés...
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le sujet car je me pose quelques questions à propos des taux actuels.
Est-ce le bon moment pour acheter ? Prévoit-on encore une baisse ?
Pour me tenir au courant des taux actuels, j'ai parcouru quelques sites web afin de comparer les crédits hypothécaires.
Par contre, ce qui me turlupine, c'est la différence entre les types de taux concernant le pret hypothecaire : renouvelables, révisables, fixe à durée x, ...
Lequel faut-il choisir ?
Merci.
Je me permets de relancer le sujet car je me pose quelques questions à propos des taux actuels.
Est-ce le bon moment pour acheter ? Prévoit-on encore une baisse ?
Pour me tenir au courant des taux actuels, j'ai parcouru quelques sites web afin de comparer les crédits hypothécaires.
Par contre, ce qui me turlupine, c'est la différence entre les types de taux concernant le pret hypothecaire : renouvelables, révisables, fixe à durée x, ...
Lequel faut-il choisir ?
Merci.
Le taux de 3,6 % est plutôt bas. Ca peut toujours descendre, ... ou remonter. En général, Batibouw a un effet de baisse sur les taux. Après, ça remonte souvent. C'est la conjoncture diraient les financiers. Le hasard, pour les pragmatiques.
Quel type d'emprunt choisir ? C'est plutôt une question de risque. Un fixe n'évolue pas : c'est la sécurité. Un variable démarre en général avec un taux plus attrayant, mais il peut remonter...
Dans un contexte de taux bas, le taux ne peut que globalement stagner ou remonter : il vaut mieux opter en ce moment pour des taux fixes.
Le taux est une chose. Il y a d'autres paramètres:
- ça fait combien à rembourser par mois ?
- et les assurances-vie ? Vous nous les faites à combien ? Et l'assurance incendie/vol ?
- le prêt sera-t-il remboursé avant que je ne sois pensionné ? Avant que les enfants ne soient aux études ? ...
- et si je prends sur 20 au lieu de 25 ans : je rembourse combien (de milliers d'euros) d'intérêts en moins ?
Bah et puis ... dans quelques années, vous racheterez votre emprunt à un meilleur taux encore.
Ou vous divorcerez et revendrez tout, pour recommencer plus tard. Vivons l'instant intensément.
Finalement, après avoir vu cette émission sur le surendettement, je me dis que l'essentiel n'est pas tant de rembourser à un bon taux que de s'offrir un domicile en fonction de ses moyens. J'ai vu dans cette émission des gens qui gagnent 3000 € à 2 et qui "s'offrent" des tranches égales à la moitié de leurs deux salaires. Ils mangent quoi à midi ? Des briques ? N'est-ce pas un peu fou ?
Quel type d'emprunt choisir ? C'est plutôt une question de risque. Un fixe n'évolue pas : c'est la sécurité. Un variable démarre en général avec un taux plus attrayant, mais il peut remonter...
Dans un contexte de taux bas, le taux ne peut que globalement stagner ou remonter : il vaut mieux opter en ce moment pour des taux fixes.
Le taux est une chose. Il y a d'autres paramètres:
- ça fait combien à rembourser par mois ?
- et les assurances-vie ? Vous nous les faites à combien ? Et l'assurance incendie/vol ?
- le prêt sera-t-il remboursé avant que je ne sois pensionné ? Avant que les enfants ne soient aux études ? ...
- et si je prends sur 20 au lieu de 25 ans : je rembourse combien (de milliers d'euros) d'intérêts en moins ?
Bah et puis ... dans quelques années, vous racheterez votre emprunt à un meilleur taux encore.
Ou vous divorcerez et revendrez tout, pour recommencer plus tard. Vivons l'instant intensément.
Finalement, après avoir vu cette émission sur le surendettement, je me dis que l'essentiel n'est pas tant de rembourser à un bon taux que de s'offrir un domicile en fonction de ses moyens. J'ai vu dans cette émission des gens qui gagnent 3000 € à 2 et qui "s'offrent" des tranches égales à la moitié de leurs deux salaires. Ils mangent quoi à midi ? Des briques ? N'est-ce pas un peu fou ?
Bonjour Em_Biau,
Je vous remercie pour votre réponse claire, et suis bien du même avis que vous...
En effet, à l'heure actuelle et en temps de crise, je pense qu'il vaut mieux opter pour la sécurité pour son pret hypothecaire et se tourner vers le taux fixe ...
Ha je regrette le bon vieux temps où on remboursait son pret hypothecaire en 20 ans sans aucuns soucis
Je vous remercie pour votre réponse claire, et suis bien du même avis que vous...
En effet, à l'heure actuelle et en temps de crise, je pense qu'il vaut mieux opter pour la sécurité pour son pret hypothecaire et se tourner vers le taux fixe ...
Ha je regrette le bon vieux temps où on remboursait son pret hypothecaire en 20 ans sans aucuns soucis