Nous avons défriché notre terrain pour le passage ce jeudi de notre géomètre (pas SGS, par souci d'indépendance) pour l'essai de sol. Nous n'avons trouvé que deux bornes. Appel fait à Monsieur Olivier D, géomètre de cedo-immo, qui nous répond que cela est normal, le terrain n'est borné qu'à la fixation de la date de signature de l'acte (donc 2 bornes pour terrain mitoyen vendu). Ceci n'est déjà pas normal puisqu'au compromis, on stipule que le terrain est borné et que la superficie est exacte.
Tout cela attire notre attention. Tout ce que nous possédons comme document est une copie du plan de l'urbanisme, avec des mesures qui sont déjà différentes de celles du plan de vente. Et nous avons beau faire et refaire les calculs et maximiser nos chiffres... nous perdons entre 20 et 30m carrés par rapport à la superficie stipulée dans le compromis de vente!
Monsieur Olivier D... me renvoie le même plan et ignore ma question de la superficie.
Cela peut paraître ridicule mais une modification de la forme de notre terrain, qui rend la zone constructible hyper limitée au vu des prescriptions urbanistiques, pourrait nous faire gagner une dizaine de mètres au sol, drôlement précieux.
Existe-t-il maintenant un réel plan de bornage? Où peut-on se le procurer?
Et 20 à 30 m carrés, fois beaucoup de terrains, ça ferait beaucoup dans la poche du lotisseur...
Je ne veux pas être mauvaise langue mais ils ont déjà démontré leur mauvaise fois et manque d'organisation auparavant...
Merci pour toute réponse pouvant nous éclairer!
Valérie
BORNAGE : floué?
Re: BORNAGE : floué?
Bonjour,
Effectivement, le bornage est fait sur demande peu avant la signature de l'acte définitif.
Je ne comprends pas bien vos hésitations à le demander le plus tôt possible. Au moins, vous seriez fixé.
Et puis, revenir en arrière, quand vous avez déjà signé le compromis, ça me semble difficile.
Bonne chance quand même
Effectivement, le bornage est fait sur demande peu avant la signature de l'acte définitif.
Je ne comprends pas bien vos hésitations à le demander le plus tôt possible. Au moins, vous seriez fixé.
Et puis, revenir en arrière, quand vous avez déjà signé le compromis, ça me semble difficile.
Bonne chance quand même
merci pour la nouvelle, nous n étions pas au courant mais notre acte est déjà passé! E st ce un problème?
Le prix est calculé en fonction de la superficie exacte. Donc normalement le prix serait inférieur. Mais 30m², cela parait quand même beaucoup !
Avoir qq mètres carrés en moins ne nous poserait pas de problème si nous avions un terrain de forme "classique". Mais vu la forme trapézoïdale (est-ce que je viens de faire un néologisme?) du terrain (194), nous n'avons que très peu de façade, ce qui, déduit des 3,30 de chaque limite, nous laisse tout juste 4m sur l'alignement et réduit fortement la zone constructible...
Donc si nous perdons ne fut-ce que 1m sur une limite latérale, ça deviendra qq chose de très étriqué.
J'ai contacté ce matin la personne qui fait l'essai de sol et il m'a dit de prendre un géomètre indépendant pour vérifier cela (je pensais qu'ils étaient géomètres ces gens là... ).
Bon nous n'allons pas payer le bornage deux fois, on va essayer de se débrouiller avec nos moyens... car nous ne comptons pas laisser tomber le terrain, ça fait trop longtemps qu'on cherche!
Merci pour vos réponses
Donc si nous perdons ne fut-ce que 1m sur une limite latérale, ça deviendra qq chose de très étriqué.
J'ai contacté ce matin la personne qui fait l'essai de sol et il m'a dit de prendre un géomètre indépendant pour vérifier cela (je pensais qu'ils étaient géomètres ces gens là... ).
Bon nous n'allons pas payer le bornage deux fois, on va essayer de se débrouiller avec nos moyens... car nous ne comptons pas laisser tomber le terrain, ça fait trop longtemps qu'on cherche!
Merci pour vos réponses
Attention, pour mémoire ce n'est M.Dony qui borne les terrains, mais la société GOEN. Pose leur la question à eux ( [email protected] )
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...
Tsé, Growaaa, je comprends les hésitations de Val-Xav à utiliser Goen comme arbitre s'ils ne sont pas foutus de mesurer objectivement les surfaces... Il y a effectivement de quoi s'en remettre à un géomètre indépendant.
Bravo Imwo !
Bravo Imwo !
Les plans que l'on a reçu au compromis et les plans finaux sont différents pour tout le monde je pense. Il y a une encoche de 30 cm de chaque côté du terrain. Si on regarde trop vite, on a l'impression que le terrain fait 60 cm de moins de large mais ce n'est pas vrai ....
C'est peut-être votre cas aussi ?
C'est peut-être votre cas aussi ?
Nous sommes allés ce dimanche procéder (longuement) à des mesurages.
Nous avons été étonnés de voir comment les bornes avaient été placées sur les terrains déjà achetés: cela va de une à quatre bornes, ça ne fait pas très sérieux...
Bref nous sommes partis de la borne du côté droit de la façade vers l'endroit où il nous semble que l'autre borne devrait se situer (vu les poteaux, marquages etc). Nous avons compté que les "encoches" faisaient 120x120 (est-ce de trop?). En tous cas nous arrivons +/- à 9m, ce qui nous rapproche bien plus de la superficie totale.
Mais le plan de Goen, que nous a transmis Dony, confirme les premières mesures, à savoir 7,09m + les encoches...
Je ne comprends pas comment ils peuvent nous donner une telle superficie avec ces mesures. Pourtant, la formule de calcul de superficie doit être quelque chose qu'ils maîtrisent, normalement
Nous ne sommes donc pas sortis de l'auberge....
Nous avons été étonnés de voir comment les bornes avaient été placées sur les terrains déjà achetés: cela va de une à quatre bornes, ça ne fait pas très sérieux...
Bref nous sommes partis de la borne du côté droit de la façade vers l'endroit où il nous semble que l'autre borne devrait se situer (vu les poteaux, marquages etc). Nous avons compté que les "encoches" faisaient 120x120 (est-ce de trop?). En tous cas nous arrivons +/- à 9m, ce qui nous rapproche bien plus de la superficie totale.
Mais le plan de Goen, que nous a transmis Dony, confirme les premières mesures, à savoir 7,09m + les encoches...
Je ne comprends pas comment ils peuvent nous donner une telle superficie avec ces mesures. Pourtant, la formule de calcul de superficie doit être quelque chose qu'ils maîtrisent, normalement
Nous ne sommes donc pas sortis de l'auberge....