Avant projet

Khali

Avant projet

Post by Khali »

Bonjour à tous,

Voici notre avant projet construction, maison 3 façades.
Il était prévu du bardage en mélèze en façade, au dessus de la porte d'entrée mais ç'est refusé par la commune, l'architecte cherche une solution ....les chassis seront gris foncés...
Attachments
VienneFa%C3%A7071220.pdf
(1.19 MiB) Downloaded 701 times

zefoxs

Re: Avant projet

Post by zefoxs »

Très jolie maison et grande, dommage pour le bardage, peut être que un jeu de briques peu le remplacer ou un bardage en panneaux de terre cuite lisses …
En tout cas voilà une maison qui profite bien des 6m sous corniche …
Je travail un peu dans l’architecture et je la trouve très sympa avec de bonnes proportions.

Bonne continuation

Karine

Post by Karine »

Ben nous, on aura un peu une maison de schtroumpf (pas pour la couleur ;) , pour la taille), vu qu'on voulait absolument faire du passif. Il a donc fallu tout rationaliser (le montant des primes accordées par la Région wallonne n'étant pas un incitant très convaincant sur le plan financier !!! compte-tenu du surcoût ) ; le résultat est publié sur notre blog (que certains d'entre vous connaissent sans doute) : http://unemaisonpassive.wordpress.com/2 ... n-passive/

Je prévois dans les prochains jours de faire un post sur le budget, puisque c'est une question que beaucoup de gens se posent : c'est sympa une maison passive, mais combien ça coûte ??? Et bien, c'est pas donné ! :( surtout pour nos portefeuilles modestes...

bulle

Post by bulle »

zefoxs wrote:Très jolie maison et grande, dommage pour le bardage, peut être que un jeu de briques peu le remplacer ou un bardage en panneaux de terre cuite lisses …
Je travail un peu dans l’architecture et je la trouve très sympa avec de bonnes proportions.

Bonne continuation
J'aime bien aussi le volume.
Pour le bardage en bois, si j'ai compris, c'est pas possible. C'est étrange vu que j'ai cru comprendre que la région wallonne fait de la publicité dans les foires à propos des maisons en bois et du bardage qui va souvent avec... En plus, il y a une boulangerie avec du bois en facade à l'entrée du lotissement... Enfin...

Le PCA est très restrictif et dit ceci:
Soit, une maçonnerie en briques de ton rouge-brun non nuancé et de texture rugueuse éventuellement agrémentée d’éléments complémentaires en pierre bleue ; · Soit et exclusivement pour les bâtiments secondaires et annexes, un parement en bois raboté de teinte naturelle ou lasuré.
Sur le bâtiment principal, on autorise les pierres bleues ou des briques, si je comprends rien d'autre.

Certains jouent avec plusieurs briques ou avec la maçonnerie. Mais ici, ce n'est pas évident. Dans les 11 briques, 7 ont des tons rouges proches, une aubergine ou 3 bruns moyen à très foncé. On peut jouer avec les joints aussi.

Le texte dit que l'on peut mettre du bois sur un volume secondaire. Et aussi ceci:
Le bâtiment secondaire sera couvert par une toiture en bâtière, d’un angle de pente compris entre 35° et 4 5° dont la différence de hauteur sous la rive d’égout du bâtiment principal sera au moins égale à 0,5 m.
Bonne réflection.

Khali

Post by Khali »

Karine wrote:Ben nous, on aura un peu une maison de schtroumpf (pas pour la couleur ;) , pour la taille), vu qu'on voulait absolument faire du passif. Il a donc fallu tout rationaliser (le montant des primes accordées par la Région wallonne n'étant pas un incitant très convaincant sur le plan financier !!! compte-tenu du surcoût ) ; le résultat est publié sur notre blog (que certains d'entre vous connaissent sans doute) : http://unemaisonpassive.wordpress.com/2 ... n-passive/

Je prévois dans les prochains jours de faire un post sur le budget, puisque c'est une question que beaucoup de gens se posent : c'est sympa une maison passive, mais combien ça coûte ??? Et bien, c'est pas donné ! :( surtout pour nos portefeuilles modestes...

Franchement, je ne trouve pas du tout ta maison rikiki !
La mienne paraît grande parce qu'il y a 6m sous corniche, elle fait 11 X 8.10 m. De plus, nous n'avons pas mis de garage pour gagner de la surface habitable....au prix du m², ça nous faisait trop mal pour y mettre une voiture ! De plus vu la configuration du terrain et de la route, le garage allait se retrouver en mitoyen et le salon plein nord ! Comme nous sommes intéressés par les économies d'énergie....le calcul a été vite fait : Titine (entendez par là la voiture) dormira dehors !!!!
Si nous avions eu le budget, nous aurions fait une maison passive....mais avec 3 niveaux....il fallait oublier, on passait les 250.000 € rien que pour la maison :? .

Et puis on dit toujours qu'on fait selon ses moyens...alors avec des portefeuilles modestes, vous vous êtes lancés, avez osés.....je vous dis donc chapeau !

Carine
Last edited by Khali on 04 Aug 2008, 08:12, edited 3 times in total.

Khali

Post by Khali »

zefoxs wrote:Très jolie maison et grande, dommage pour le bardage, peut être que un jeu de briques peu le remplacer ou un bardage en panneaux de terre cuite lisses …

Bonne continuation
Merci pour le commentaire...Merci à l'architecte surtout....c'est lui le pro :D
J'ai oublié de préciser qu'il y avait de la pierre bleue à côté de la porte d'entrée...
A la place du bardage, l'architecte propose une brique différente que celle du bâtiment principal...mais nous ne sommes pas convaincus...

zefoxs

Post by zefoxs »

Le mieux est de se balader et voir des nouvelles maisons afin de voir les jeux de briques que certaines nouvelles constructions proposent... Une autre teinte de briques misent verticalement (sur chants) donnent un aspect très intéressant également.
Grace à la magie de l'informatique ne pas avoir peur de demandé pls solutions à votre architecte. Vous pouvez Demander qu'il vous imprime une version de façade avec rien de dessiné dans cette partie. Comme cela il vous sera possible de proposer qqch en dessinant dessus.... En s'inspirant des visites de lotissements ou des revues...

Khali

Post by Khali »

Bon ça se finalise pour nous.

Nous rencontrons l'architecte lundi prochain pour signer les plans et pour le 15/11 ils devraient être envoyés à l'urbanisme.

Réponse dans 70 jours....plus qu'à croiser les doigts... :D

growaaa

Post by growaaa »

On les croise...
Image
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Incroyable: les plans étaient prêts, finalisés: il ne manquait que nos signatures. Waouw !
Dommage pour l'orthographe de la dessinatrice, mais soit ... :lol:
Si les bureaux de la Ville avaient été ouverts, on aurait introduit la demande de permis aujourd'hui.

christine-Victor

Post by christine-Victor »

Contente pour vous, vous y êtes presque alors :-)

Nous, on va dire bonjour à notre terrain cet aprem,...histoire de voir s'il est toujours à la même place hihi!

Chris

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Notre architecte est passé à plusieurs reprises voir Mme W. pour s'informer et déposer une demande de permis qui soit bien dans la ligne de l'urbanisme de la Ville. Mais avec tous mes coups de fil, nos PV, notre lettre et tutti quanti, j'espère ne pas tomber dans le collimateur de Mme W. ... :o
Last edited by Em_Biau on 11 Nov 2008, 21:51, edited 1 time in total.

pouslou

Post by pouslou »

Nous sommes dans le même cas que vous!

Nos plans sont enfin signés et nous avons déposé la demande de permis vendredi ! Il paraît que nous sommes les 6° du lotissement!

Il n'y a plus qu'à attendre!

Enfin un peu de repos après de rush de ces dernières semaines!

Sand &tribu

Post by Sand &tribu »

Contents pour vous....
Pour notre part, on signe lundi et, ensuite, ......plans...architecte ... Bref, du jumatt, du jumatt et encore des visites chez Jumatt. :mrgreen:

BenVer

Post by BenVer »

De notre côté, les plans sont à l'urbanisme depuis le 18 octobre... On attend la bonne nouvelle avant Noël :D

Croisons croisons!

Post Reply