Bon, finalement, je pense qu'on va également opter un radier (mon architecte a montré le rapport SGS à un ingénieur de stabilité et il arrive à la conclusion que ce serait plus prudent); that's life...BenVer wrote:Selon le rapport que j'ai reçu hier de SGS:
Fondations sur semelles filantes sous vides ventilés
Bla bla bla
... les tassements sont supérieurs aux normes de sécurité admises au-delà de 60kN/m, valeur pour laquelle ils sont déjà non négigeables. En augmentant la largeur des semelles pour les charges les plus importantes (80kN/m'), les tassements sont conformes aux normes de sécurité admises.
Les semelles seront pourvues d'un armaturage suffisant.
Euh, en attendant que mon architecte me traduise tout ça, est-ce que vous pensez que je peux m'estimer content? J'ai toujours un doute...
Etude des sols par SGS
Re: Etude des sols par SGS
Bonjour,
J'ai découvert le forum sur "Briczone" qui m'a ensuite amené sur ce site.
Quel soulagement de pouvoir enfin partager les expériences de chacun...
Nous (mon compagnon et moi-même) comptons acquérir le lot 186 et avons établi une étude de sol, qui effectivement ne semble pas très bonne. Il est préconisé la pose d'un radier. Nous devrions rencontrer notre architecte la semaine prochaine et en savoir un peu plus au niveau budget. Je vous tiens au courant.
J'ai découvert le forum sur "Briczone" qui m'a ensuite amené sur ce site.
Quel soulagement de pouvoir enfin partager les expériences de chacun...
Nous (mon compagnon et moi-même) comptons acquérir le lot 186 et avons établi une étude de sol, qui effectivement ne semble pas très bonne. Il est préconisé la pose d'un radier. Nous devrions rencontrer notre architecte la semaine prochaine et en savoir un peu plus au niveau budget. Je vous tiens au courant.
Je pense que SGS propose d'aller sur le site le jour et l'heure où ils font le sondage. Je ne sais pas si c'est vraiment utile ? Est-ce que certains d'entre-vous y sont allés ? Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Toujours pas de nouvelles pour l'étude de sols ....
Nous sommes certainement dans les derniers.
Je ne vois pas la nécessité d'aller sur le terrain ? pour les regarder travailler ???
D'autres avis ?
Carine
Nous sommes certainement dans les derniers.
Je ne vois pas la nécessité d'aller sur le terrain ? pour les regarder travailler ???
D'autres avis ?
Carine
Je pensais, par exemple, pour demander un troisième sondage si les 2 autres sont limites. Ou pour être sûr qu'il font bien les sondages à l'endroit de la maison. Je ne vois pas bcp d'autres raisons ? C'est peut-etre du temps perdu pour rien ?
- Miss Skypi
De notre cote, on n'a pas encore demande a SGS d'effectuer les sondages car j'ai toujours entendu que c'etait a l'architecte d'indiquer exactement ou les effectuer, en fonction des plans de la maison.bulle wrote:Je pensais, par exemple, pour demander un troisième sondage si les 2 autres sont limites. Ou pour être sûr qu'il font bien les sondages à l'endroit de la maison. Je ne vois pas bcp d'autres raisons ? C'est peut-etre du temps perdu pour rien ?
Et vu le prix que ca coute... j'ai pas envie de devoir recommencer !
c'est vrai ça et comme les terrains ne sont pas bornés sur quoi se repèrent-ils ? sur les piquets déposés à chaque terrain ? et si des gosses sont venus les déplacer ? Tout les repères sont faussés alors ????
moi je voudrais insister sur le fait que si les travaux ne sont pas finis, l'essai de sol est inutile.
j'ai vu quelques parcelles remblayées sur 2 m de hauteur... moi j'attends la réception avant de demander quoique ce soit..
j'ai vu quelques parcelles remblayées sur 2 m de hauteur... moi j'attends la réception avant de demander quoique ce soit..
ailleurs mais pas très loin sera ma maison....
voici ce que dit mon essai de sol sur le lot 226 pour info :
(...) Sous une couche remaniée et/ou remblayée (sans blague;-) puis des limons argileux du Quaternaire,
on atteint le début des sables et grès du Tertiaire (Bruxellien).
(....)
Fondations sur semelles filantes sous vides entilés.
Dans ce cas, nous envisageons de descendre les fondations au niveau relatif R -0,55
soit à une profondeur correspondante sous le niveau actuel du terrain de :
PS01: 0,94m
PS02: 0,80m
Ce niveau d'assise est envisagé pour être partout:
- à une profondeur hors-gel
- sous la couche remaniée et/ou remblayée, ce qu'il faudra contrôler au plus tard lors de l'excavation des terres.
A ces profondeurs, on dispose de pressions de fondations admissibles Qad >= 0.08 MN/m2.
A titre indicatif, nous avons calculé les tassements d'une semelle filante de 12,00 m de long pour les charges linéaires envisagées ci-dessous, et dimensionnées sur base des pressions de fondations admissibles disponibles (Qad=0.08 MN/m2). Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous :
Essai - Tassements (cm) pour les charges linéaires (kN/m') et les largeurs de semelles suivantes (m)
0,50m 0,75m 1,00m
PS01 1,33 1,89 2,31
PS02 1,21 1,68 2,04
Les tassements sont conformes aux normes de sécurité admises.
(...) Sous une couche remaniée et/ou remblayée (sans blague;-) puis des limons argileux du Quaternaire,
(....)
Dans ce cas, nous envisageons de descendre les fondations au niveau relatif R -0,55
- sous la couche remaniée et/ou remblayée, ce qu'il faudra contrôler au plus tard lors de l'excavation des terres.
A ces profondeurs, on dispose de pressions de fondations admissibles Qad >= 0.08 MN/m2.
A titre indicatif, nous avons calculé les tassements d'une semelle filante de 12,00 m de long pour les charges linéaires envisagées ci-dessous, et dimensionnées sur base des pressions de fondations admissibles disponibles (Qad=0.08 MN/m2). Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous :
Essai - Tassements (cm) pour les charges linéaires (kN/m') et les largeurs de semelles suivantes (m)
0,50m 0,75m 1,00m
PS01 1,33 1,89 2,31
PS02 1,21 1,68 2,04
-
CousinHub wrote:voici ce que dit mon essai de sol sur le lot 226 pour info :
(....)
0,50m 0,75m 1,00m
PS01 1,33 1,89 2,31
PS02 1,21 1,68 2,04
C'est quoi ce charabia ? On peut construire des caves avec un truc pareil ??!
C'est ton architecte qui devra décoder complètement, éventuellement avec l'ingénieur.
Mais l'essai de CousinHub est fait pour une maison sur vide ventilé. Il peut construire selon les tests avec des semelles filantes contenant un ferraillage à dimensionner par l'ingénieur.
Ce qui est moins bien car plus cher que des semelles sans armatures mais beaucoup beaucoup mieux qu'un radier complet comme j'ai à faire chez moi.
Si tu creuses encore plus bas pour faire des caves, il est plus que probable que le sol sera encore plus résistant et donc pas de souci.
Ici on fait des tests et on donne des probabilités. Mais la vérité de vérité, tu ne l'auras que quand ce sera creusé.
So long
Mais l'essai de CousinHub est fait pour une maison sur vide ventilé. Il peut construire selon les tests avec des semelles filantes contenant un ferraillage à dimensionner par l'ingénieur.
Ce qui est moins bien car plus cher que des semelles sans armatures mais beaucoup beaucoup mieux qu'un radier complet comme j'ai à faire chez moi.
Si tu creuses encore plus bas pour faire des caves, il est plus que probable que le sol sera encore plus résistant et donc pas de souci.
Ici on fait des tests et on donne des probabilités. Mais la vérité de vérité, tu ne l'auras que quand ce sera creusé.
So long
-> c'est en creusant que l'on trouve la vérité vraie...baseric wrote: Mais la vérité de vérité, tu ne l'auras que quand ce sera creusé.
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...
Pînaise j'ai failli mourir vers 19h30 ce soir! J'ai vu mon archi:baseric wrote: On tombe sur une première couche remblayée/remaniée totalement hétérogène, suivie par une couche de limons à limons argileux caractérisées par de faibles pressions admissibles ... je recopie là.
Conséquence : obligation d'un radier général avec armature à une profondeur d' 1,25 m
En clair, ça veut dire un surcoût dès le départ d'au moins 2300 euros rien qu'en matériaux (béton + fer pour ma superficie de plus ou moins 100 m² au sol).
A celà, il faudra rajouter les plans de l'ingénieur de stabilité (700 à 800 si tout va bien) + la mise en oeuvre (variable selon contrat).
Moi: Blabla, terrain,... bla, tout pourris,... Blabla, mon voisin (toi Baséric) radier, blalbal... Dans le pire des cas, financièrement on va ou avec cette histoire de stabilité?
Mon gentil archi: bha, au maximum, c'est radier complet et là, 15.000 / 20.000.
Moi: ... (plus de voix!)
Em_Biau je vai p'tête te prendre un abris de jardin tout compte fait!
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...
Bizarre de chez bizarre. Sauf si ta maison fait 200 m² au sol ou que ton radier est très découpé ou que tu as plusieurs niveaux etc
Pour un radier de 100 m², le prix maxi (avec m.o.)que j'ai trouvé dans les revues JVC ou TBR tourne dans le 9000 € dont il faut déduire le prix des fondations initialement prévues.
De toute façon, c'est cher, c'est sûr, raison pour laquelle ça, je le ferai moi-même, de nouveau.
Y a qu'à suivre les plans de l'ingénieur pour la préparation et prendre un maçon qui guide le coulage du béton le jour J.
Pour un radier de 100 m², le prix maxi (avec m.o.)que j'ai trouvé dans les revues JVC ou TBR tourne dans le 9000 € dont il faut déduire le prix des fondations initialement prévues.
De toute façon, c'est cher, c'est sûr, raison pour laquelle ça, je le ferai moi-même, de nouveau.
Y a qu'à suivre les plans de l'ingénieur pour la préparation et prendre un maçon qui guide le coulage du béton le jour J.
On a eu nos résultats aussi, tiens. Semelles filantes (armées ? ce n'est pas clair).
En gros, je m'en tire encore bien...
Growaa, reste effectivement critique face aux chiffres qu'on te donne.
Pour 20.000 Euro, tu as tout un étage de caves.
En gros, je m'en tire encore bien...
Growaa, reste effectivement critique face aux chiffres qu'on te donne.
Pour 20.000 Euro, tu as tout un étage de caves.