Bonjour à tous,
Comment puis-je sans outils spécifiques, tracer au sol, une surface en équerre. Ou comment tracer un angle droit sans disposer d'équerre ou autres outils spécifiques.
Dans mon jeune temps, j'avais appris à l'école comment faire avec une corde et une pointe dans le sol, mais j'ai oublié.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait génial.
Merci d'avance.
Alex
Traçage d'une surface
Re: Traçage d'une surface
ou sinon une autre façon :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/yzUPclKr
c'est une petite recherche google, ca fait trop longtemps que j'ai oublié pour m'en souvenir aussi (et pourtant ce n'est pas si lointain!)
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/yzUPclKr
c'est une petite recherche google, ca fait trop longtemps que j'ai oublié pour m'en souvenir aussi (et pourtant ce n'est pas si lointain!)
la bonne vieille formule a²=b²+c² en chiffre 5²=3²+4², donc il suffit d' un metre et d' une corde pour tracer un triangle rectangle, les 2 cotes de l' angle droit faisant 3 et 4 metres et le troisième etant ajusté a 5mAlex VH wrote:Bonjour à tous,
Comment puis-je sans outils spécifiques, tracer au sol, une surface en équerre. Ou comment tracer un angle droit sans disposer d'équerre ou autres outils spécifiques.
Dans mon jeune temps, j'avais appris à l'école comment faire avec une corde et une pointe dans le sol, mais j'ai oublié.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait génial.
Merci d'avance.
Alex
francis
Génial ! Ca ce sont des vraies maths comme à la bonne époque !
@lex wrote:Génial ! Ca ce sont des vraies maths comme à la bonne époque !
Un contemporain de Pythagore ?
Si tu n'as pas de corde sous la main... voici une autre méthode toute simple. Tu plies une feuille de papier en 4 et oh merveille tu viens de construire un angle droit.
Encore plus simple : tu prends une feuille de papier A4 : oh miracle ! Elle a 4 angles droitsnewtoone wrote:Si tu n'as pas de corde sous la main... voici une autre méthode toute simple. Tu plies une feuille de papier en 4 et oh merveille tu viens de construire un angle droit.
Parait que ça marcherait aussi avec un A5... A vérifier !Em_Biau wrote:Encore plus simple : tu prends une feuille de papier A4 : oh miracle ! Elle a 4 angles droits
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...