bassin d'orage rue Baty de Fleurus...

Post Reply
Karine

bassin d'orage rue Baty de Fleurus...

Post by Karine »

Bonjour à tous,

Nous sommes alllés faire un tour cet après-midi sur le lotissement, et en particulier le long de la rue Baty de Fleurus (lots 180 à 190, proches de la N4). Nous avons fait plusieurs constats, que l'on a illustrés de photos.

Les fortes pluies du début de semaine ont mis en lumière le mauvais fonctionnement du bassin d'orage adossé à la rue Baty de Fleurus : il est plein à rabords, a largement débordé sur le lot 180 et s'est déversé de l'autre côté de la rue Baty de Fleurus, entraînant un fort ravinement. Par ailleurs, en l'absence de contreforts solides, les abords du bassin commencent tout doucement à s'effondrer sur eux-mêmes (des ravines commencent à se créer par endroits).
Arrière inondé du lot 180 et bassin d'orage
Arrière inondé du lot 180 et bassin d'orage
DSCN1862.JPG (117.76 KiB) Viewed 5894 times
Arrière des lots 182 & 183, le bassin d'orage est plein, les bords ont tendance à s'affaiser
Arrière des lots 182 & 183, le bassin d'orage est plein, les bords ont tendance à s'affaiser
DSCN1863.JPG (105.96 KiB) Viewed 5879 times
Ravinements de l'autre côté du lot 180, au delà de la haie et de la rue Bat de Fleurus - vue 1
Ravinements de l'autre côté du lot 180, au delà de la haie et de la rue Bat de Fleurus - vue 1
DSCN1869.JPG (156.43 KiB) Viewed 5871 times
Ravinements de l'autre côté du lot 180, au delà de la haie et de la rue Bat de Fleurus - vue 2
Ravinements de l'autre côté du lot 180, au delà de la haie et de la rue Bat de Fleurus - vue 2
DSCN1871.JPG (156.13 KiB) Viewed 5850 times
Ravinements de l'autre côté du lot 180, au delà de la haie et de la rue Bat de Fleurus - vue 3
Ravinements de l'autre côté du lot 180, au delà de la haie et de la rue Bat de Fleurus - vue 3
DSCN1873.JPG (125.85 KiB) Viewed 5831 times

Enfin, on voit que des coulées de boues ont eu lieu par endroits, étant donné la déclivité du lotissement.
Coulée à l'entrée des lots 181 et 182
Coulée à l'entrée des lots 181 et 182
DSCN1866.JPG (104.94 KiB) Viewed 5850 times
Certains égoûts sont d'ailleurs bouchés.
Egoût bouché.
Egoût bouché.
DSCN1868.JPG (95.48 KiB) Viewed 5824 times
Bon, il est clair que l'absence d'obstacles (naturels ou non) sur des terrains où il n'y a pour l'instant que de la terre est forcément une partie de l'explication. Maintenant, quand on lit les explications données par Marco au sujet du dimensionnement du réseau d'égoûttage, on est en droit de s'interroger.

A-t-on une date plus précise sur la rencontre proposée par O. Dony ? Il faudrait absolument obtenir des informations sur ces sujets qui risquent de poser des problèmes importants. On pourrait également s'adresser à la commune ? Qu'en pensez-vous ?

Em_Biau

Re: bassin d'orage rue Baty de Fleurus...

Post by Em_Biau »

A propos ... comme l'avait dit Mr Marc B.... des plantations doivent encore avoir lieu...
J'aimerais bien qu'on (Olivier D ?) nous dise quand.

Khali

Post by Khali »

Je n'ose même pas aller voir l'état du lot 122 !

Tu te rappelles Em_biau quand nous avons regardé le lot, Mr D. nous avait dit qu'on ne pourrait jamais rien mettre dans le fond du jardin car nous allions récolter les pluies des autres terrains vu qu'ils sont en légère pente ??? Je ne me suis pas tracassée sur le moment mais ça doit être la cata !

Bon je ne stresse pas, quand il y aura les constructions et les plantations, tout devrait changer.

Par contre je ne comprends pas pour le bassin d'orage :( ...il y en a 2 non ? un grand et un petit et ils ont débordés tous les deux ??????

Karine

Post by Karine »

D'après ce que j'ai vu, le grand aurait débordé (on voit effectivement de la boue sur les bords, mais le niveau est descendu) et aurait provoqué des inondations chez certains riverains situés en contrebas. Il y a effectivement des traces de boue dans la partie aujourd'hui habitée de la rue de la bouteille. Mais pas d'eau stagnante dans les alentours de ce bassin (en tout cas, mardi après-midi, plus de trace).

En ce qui concerne le petit, il est plein à rabords (il l'était déjà à 1/2 avant, ce qui n'est déjà pas normal) et a débordé sur le lot 180, de même qu'il s'est déversé de l'autre côté de la rue Baty de Fleurus.

Le lotissement n'est pas si plat que cela quand on le regarde de plus près : nous aussi (lot 182), on est aussi situé dans un creux, heureusement, le bassin d'orage, s'il fonctionne :( , devrait permettre d'absorber les trop pleins. Les haies que nous devrons planter devraient constituer des barrières naturelles, empêchant également les terres et les boues de se déplacer. Les constructions aussi. Mais il est clair qu'il faut que l'on obtienne de l'info précise à ce sujet (égoûts, aménagement des bassins d'orage), de la commune ou du lotisseur.

growaaa

Post by growaaa »

Coucou voisine (ou presque),

Nous sommes au lot 180, je ne m'inquiète que modérément des débordements de ces derniers jours. D'abord comme dit les maisons ne sont pas construites, et ensuite j'imagine assez mal la commune libérer des terrains dans de tels états. Je monterai au créneaux si rien n'est fait au moment des signatures des actes... :evil:
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

growaaa

Post by growaaa »

Hello,

Des nouvelles du front (D'Est en Ouest):
Les photos sont de ce soir (+/- 18h00)

VueDuLot180_VersOuest - On peut dire que le niveau a baissé, la pompe est toujours là (ceci expliquant cela?)
Image

VueDuLot179_VersEst - La coulée du lot 179 (a gauche sur la pix) vers les lots 181 et 182 est clairement la plus importante
Image

VueDuLot187_VersEst - Le niveau a baissé partout...
Image

VueDuLot188_VersOuest - ...partout...
Image

VueDuLot190_VersEst - ...partout...
Image

VueLot190_VersSud - ...partout...(au risque de me [CTRL]C; [CTRL]V :roll: )
Image

Nos amis du Nord :lol:

VueDuBassinDOrage_VersNord
Image

VueDuLot121_VersNord
Image

Tous le monde aura remarqué que dans le nord : trottoirs propres, allées dégagées,... Y'a des sous dans le nord, alors que pour les bidonvilles du sud!... :lol:
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

baseric

Post by baseric »

Merci à notre nouvel RSF*, growaaa. Déjà un bel exploit que ces photos. Entre la 'jongle' du sud et les belles plates- bandes du nord, la coupe est pleine. De quoi ???? :twisted:
ding dong
Pour le savoir, mesdames et messieurs, il faudra venir au bbq du 17. Adressez-vous aux hôtesses, elles se feront un plaisir de vous désorienter en vous donnant la date de la réception de votre lotissement :mrgreen:

Sans rire, ça me rassure un peu ces photos. Grâce aux pompes, le niveau de l'eau a baissé en dessous des tuyaux émergeants qui donnent dans les égouts. Serait-ce le signe que les pompes sont censées mettre le fossé à sec !!! Ca serait super ça. Plus de nuisances odorantes, moustiques et consorts comme en parlait Karine - si du moins le fond du bassin est nettoyé régulièrement pour maintenir une pente adéquate.

Par contre, ce qui frappe également, c'est la présence de bâches de retenue des terres dans le bassin du nord alors qu'il n'y a rien dans celui du sud. C'est cela qui provoque le ravinement intense que l'on observe. Ceci dit, quid de la pérennité de ces bâches :?:
Et flûte, on manque d'infos tout de même.

Une autre réflexion. L'averse qui a rempli les bassins semble avoir été particulièrement dure. Mon beauf m'a expliqué comment il a du écopé à Mont Saint Guibert. A la rue d'Ecorche Vent, seul le fossé et une prairie ont été envahi. Pas trop grave en soi. Les maisons n'auraient pu être touchées.
Au nord par contre, il faut régler le problème des égouts de la rue de la Bouteille.

Bon sang. L'impression de déjà vivre dans ce quartier !!

*reporter sans frontières

Post Reply