Tout d'abord, félicitations au webmaster pour le site - super environnement pour nos discussions !!

Je viens de recevoir le rapport de SGS concernant le sondage de mon terrain à la rue d'Ecorche Vent, coté sud.
résultat Grrrrr Pas super.

Le but pour moi était une maison sur vides ventilés avec semelles filantes (traditionnelles sur bon sol quoi)- et bien raté !!!
On tombe sur une première couche remblayée/remaniée totalement hétérogène, suivie par une couche de limons à limons argileux caractérisées par de faibles pressions admissibles ... je recopie là.
Conséquence : obligation d'un radier général avec armature à une profondeur d' 1,25 m
En clair, ça veut dire un surcoût dès le départ d'au moins 2300 euros rien qu'en matériaux (béton + fer pour ma superficie de plus ou moins 100 m² au sol).
A celà, il faudra rajouter les plans de l'ingénieur de stabilité (700 à 800 si tout va bien) + la mise en oeuvre (variable selon contrat).

Grrr j'ai connu cette situation lors de ma première maison.
Ce qui est tout de même positif, c'est qu'il semble possible de construire à une profondeur pas trop importante (-1.25 m). En d'autres lieux, il y a obligation de caves pour le bon sol.
Mais je râle tout de même, les manipulations de terres d'un coin à l'autre du lotissement n'ont rien arrangé !!!
Hello Karine (maison passive), je suis à une maison de chez toi. Tu as un sondage aussi ?
Sorry d'être porteur de nouvelles peu emballantes. Et puis, le résultat d'un sondage n'est pas totalement transposable d'un coin à l'autre. A vérifier pour chez vous donc !!!
Encore merci pour ce site ! super php !