Bonjour à tous,
je voulais vous faire part de la nouvelle tendance en maçonnerie, à laquelle j'adhère à fond, qui veut qu'on mette un max en valeur un mur de briques. C'est un effet sans joints, ou joints minces, qu'on obtient de différentes manières.
Soit vous coller vos briques avec une colle spéciale, pour des joints très fins, soit vous utilisez un mortier-colle. Vos joints sont extra fins comme ça, et mettent déjà bien en valeur votre brique, choisie avec soin (et souvent en fonction du bon vouloir communal!).
Autre façon d'obtenir une maçonnerie sans joints visibles, uniquement la brique mise en valeur, c'est une des méthodes proposées par Vandersanden.
Il y a d'abord la brique de parement, qui, comme son nom l'indique, est purement esthétique. Ca, vaut mieux être pro, pour la mettre, car si vous partez mal, c'est difficile à récupérer. Et comme vous avez besoin de plus de briques que pour un mur jointoyé, ce serait dommage de gâcher!
Sinon, moins cher, il y a la plaquette de parement, qui se fixe sur un isolant. c'est top pour la rénovation : vous améliorez l'isolation de votre maison et la relookez en même temps! Perso, j'ai fait une simulation sur le site de Vandersanden, enfin, le nom de son produit : e-board : vous prenez votre maison à rhabiller en photo, et puis vous la mettez sur le site, vous choisissez votre couleur de plaquette...Il y a des dizaines et des dizaines de choix! Vous avez une bonne idée de l'effet obtenu. les plaquettes, vous pouvez les placer vous-même, si vous voulez jouer à l'auto-constructeur. Vous y gagnez en main d'oeuvre, mais vous le savez, bien sûr.
Il y en a parmi vous qui ont choisi un effet sans joints ou joints fins? Si vous avez une photo, ça peut être sympa!
Top, l'effet maçonnerie sans joints!
Re: Top, l'effet maçonnerie sans joints!
Salut mimiche,
Je suis effectivement en train de réaliser une façade de parement en briques chez moi, sans joints ! Cela donne vraiment un très bel aspect, en voici une photo. (Attention, ce n'est pas fini )
Comme tu le dis, c'est véritablement du travail de pro, cela me prend beaucoup de temps pour ne pas faire d'erreur mais quel plaisir de faire ça soi-même !
Si tu hésites, rendez toi dans un magasin qui vend des briques pour te faire une idée. J'ai un très chouette fournisseur de matériaux pour maçonnerie à Floreffe, je te le conseille.
Alors convaincu ?
Je suis effectivement en train de réaliser une façade de parement en briques chez moi, sans joints ! Cela donne vraiment un très bel aspect, en voici une photo. (Attention, ce n'est pas fini )
Comme tu le dis, c'est véritablement du travail de pro, cela me prend beaucoup de temps pour ne pas faire d'erreur mais quel plaisir de faire ça soi-même !
Si tu hésites, rendez toi dans un magasin qui vend des briques pour te faire une idée. J'ai un très chouette fournisseur de matériaux pour maçonnerie à Floreffe, je te le conseille.
Alors convaincu ?
Re: Top, l'effet maçonnerie sans joints!
Wouaw, merci Pauly !
En effet, cela donne un très bel aspect, après m'être tant renseigné et avoir vu ta photo, je vais probablement m'y mettre ! Merci pour ton message !
En effet, cela donne un très bel aspect, après m'être tant renseigné et avoir vu ta photo, je vais probablement m'y mettre ! Merci pour ton message !