Bonjour,
Je fais appel à vous ce matin, car je me pose des questions concernant le permis d'urbanisme en Belgique. Voilà, j'aimerais faire construire une annexe à l'arrière de ma maison pour y faire une salle de divertissement, avec un espace jeu, un espace home cinema, et un espace musique. C'est notamment pour mes deux enfants que je fais cela. Ils deviennent grand et commencent à demander des espaces supplémentaires car leurs chambres ne sont pas très grandes. Je me suis donc mis à l'idée que la construction d'une annexe serait une bonne idée, ca leur ferait un plus grand espace de vie et de divertissement. Alors, je sais que pour toute construction, un permis d'urbanisme est requis. je sais aussi que depuis le 1er janvier 2018, des nouveautés sont apparues, mais je ne suis pas au fait de ces changements. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous, j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous connaissait les nouvelles législations, et surtout si les annexes non visibles du voisinage étaient sujettes aux permis urbanistique.
Quelqu'un aurait la réponse à ces questions?
Merci d'avance!
Permis d'urbanisme pour annexe
Re: Permis d'urbanisme pour annexe
Bonjour Annette,
Je trouve que c'est une excellent idée pour vos enfants! J'ai fais exactement la même chose pour mon fils et ma filles et ça a complètement changé leur vie. Bien sûr on ne les voyait plus beaucoup, car ils étaient souvent reclus dans leur pièce, mais au moins ils s'occupent, et commencent à développer leur autonomie. Mais je le referais sans hésité! Alors dans mon cas, j'ai dû obtenir le permis de bâtir, mais c'est surtout à cause de sa localisation par rapport au quartier, je n'avais pas d'autres solutions que de le rendre visible. Heureusement j'ai eu l'accord au bout de quelques mois. En ce qui concerne les nouveautés pour les travaux d'extension en Wallonie, je sais qu'il y a eu des changements, notamment au niveau des petits travaux tels que la création d'annexes à une maison existante. Bien que les législations soient allégées, il vaut mieux contacter directement votre administration communale, car ca peut se jouer à des détails.
Bonne chance dans ce nouveau projet, et je souhaite pour vous que ça fonctionne comme vous le souhaitez.
Cordialement.
César.
Je trouve que c'est une excellent idée pour vos enfants! J'ai fais exactement la même chose pour mon fils et ma filles et ça a complètement changé leur vie. Bien sûr on ne les voyait plus beaucoup, car ils étaient souvent reclus dans leur pièce, mais au moins ils s'occupent, et commencent à développer leur autonomie. Mais je le referais sans hésité! Alors dans mon cas, j'ai dû obtenir le permis de bâtir, mais c'est surtout à cause de sa localisation par rapport au quartier, je n'avais pas d'autres solutions que de le rendre visible. Heureusement j'ai eu l'accord au bout de quelques mois. En ce qui concerne les nouveautés pour les travaux d'extension en Wallonie, je sais qu'il y a eu des changements, notamment au niveau des petits travaux tels que la création d'annexes à une maison existante. Bien que les législations soient allégées, il vaut mieux contacter directement votre administration communale, car ca peut se jouer à des détails.
Bonne chance dans ce nouveau projet, et je souhaite pour vous que ça fonctionne comme vous le souhaitez.
Cordialement.
César.