La sève de bouleau: quand et comment on la récolte?

Post Reply
Pauly41

La sève de bouleau: quand et comment on la récolte?

Post by Pauly41 »

Salut à tous

Un ami a quelques bouleaux dans son jardin et m'a dit qu'il allait bientôt commencer à récolter la sève et qu'il m'en ferait goûter si je le souhaite. J'ai été assez surprise parce que je ne pensais pas que la sève d'un arbre pouvait se consommer!

Du coup je voulais savoir comment est-ce qu'on pouvait la récolter et quand comme il m'a dit que c'était pour bientôt. Et plus important encore: est-ce que c'est vraiment bon pour l'organisme? J'avoue être un peu sceptique, j'ai même peur qu'à trop grande dose ce soit toxique. :?

mimiche22

La récolte 2019 de sève de bouleau

Post by mimiche22 »

Haha Pauly évidemment que la sève de bouleau se consomme ! Et elle est même très très bonne pour l'organisme: elle est riche en vitamines, nutriments, sels minéraux, etc. Elle permet par exemple de détoxifier le foie, d'éliminer les toxines emmagasinées pendant l'hiver, de revitaliser l'organisme...elle a aussi des pouvoirs diurétiques, drainantes... C'est LA boisson a consommer au printemps!
La récolte 2019 de sève de bouleau (en Belgique) est estimée à mars. (Je t'ai mis en lien un article qui l'explique de long en large). En fait, c'est dès qu'il commence à refaire bon et que la sève remonte dans l'arbre. On perce un trou dans le tronc et avec un tuyau on récupère la sève. Elle doit être consommée dans les 3 semaines sauf si on la conserve via un procédé. Le meilleur moyen est la lactofermentation parce qu'elle n'altère pas les bienfaits de la sève.

Moi j'en consomme depuis plusieurs années à chaque fin d'hiver et ça fait un bien fou! Je me sens en meilleure forme. Je privilégie la sève bio, naturelle et fraîche: comme ça je suis sure qu'il y a un maximum de bons nutriments dedans!

En tout cas si ton ami t'en propose je te conseille de la gouter! Et même avoir une bouteille ou deux pour faire une cure, ça ne peut que faire du bien à ton organisme :D

Pauly41

Les bienfaits de la sève de bouleau

Post by Pauly41 »

On en apprend tous les jours ! Je ne savais pas du tout que la sève de bouleau se consommait mais qu'en plus on pouvait en prendre en cure. Je pense que je vais aller effectivement demander une ou deux bouteilles à mon ami en espérant qu'il en aura assez!
Mais merci du tuyau, j'attends avec impatience la récolte 2019 pour goûter cette boisson végétale :)

Post Reply