Est ce que certains d'entre vous envisagent le placement d'un puits canadien ? J'ai beau lire et relire à ce sujet - une recherche Google donne un nombre impressionnant de liens - mais je n'arrive pas à me décider sur l'opportunité ou non d'en installer un.
Le gain énergétique quand branché sur une VMC double flux semble assez limité, en tous cas, il ne permet pas de récupérer son investissement.
Le coté provençal du puits par contre semble assez intéressant en été. On dispose d'une 'clim' à peu de frais.
Il permettrait également de disposer d'une zone fraîche dans la maison où mettre fruits, légumes, vins ce qui compenserait l'absence de caves.
Puits canadien - provençal
Re: Puits canadien - provençal
Eh bien nous on pense en installer un!
L'économie d'énergie est moyenne, mais le coût est beaucoup plus faible que tout les autres moyens d'économiser de l'énergie!
Effectivement il faut la brancher sur une VMC double flux pour que ce soit intéressant. L'air arrive constamment à 15°C puis "réchauffé" par la VMC, il peut atteindre 19°C. Il y a moyen de brancher un échangeur supplémentaire (alimenté par une chaudière classique) pour augmenter encore la température de l'air.
A partir de septembre, tout ce qui concerne la ventilation doit être mentionné sur la demande de permis. Pour moi la ventilation est nécessaire mais très énergivore!
Ce qui me séduit dans le puits canadien (en considérant que la VMC doit être installée de toute façon pour le permis), c'est son faible coût, sa simplicité de fonctionnement (pas de pièces en mouvements, donc réduction du risque de pannes par rapport à une pompe à chaleur ou des panneaux solaires thermiques) et le fait qu'il ne consomme pas d'énergie supplémentaire (par opposition à une pompe à chaleur où la consommation d'électricité est loin d'être négligeable!).
De plus comme tu dis, on bénéficie d'une mini clim mais bien moins cher et de nouveau, bien plus fiable!
Sur le site http://www.maison-passive.be/, le proprio analyse objectivement l'apport de son puits associé à sa VMC. Ses résultats 'pratiques' permettent de se donner une idée 'moins commerciale' de la chose!
En tout cas si tu as des offres de prix ou des infos intéressantes, ça m'intéresse!
L'économie d'énergie est moyenne, mais le coût est beaucoup plus faible que tout les autres moyens d'économiser de l'énergie!
Effectivement il faut la brancher sur une VMC double flux pour que ce soit intéressant. L'air arrive constamment à 15°C puis "réchauffé" par la VMC, il peut atteindre 19°C. Il y a moyen de brancher un échangeur supplémentaire (alimenté par une chaudière classique) pour augmenter encore la température de l'air.
A partir de septembre, tout ce qui concerne la ventilation doit être mentionné sur la demande de permis. Pour moi la ventilation est nécessaire mais très énergivore!
Ce qui me séduit dans le puits canadien (en considérant que la VMC doit être installée de toute façon pour le permis), c'est son faible coût, sa simplicité de fonctionnement (pas de pièces en mouvements, donc réduction du risque de pannes par rapport à une pompe à chaleur ou des panneaux solaires thermiques) et le fait qu'il ne consomme pas d'énergie supplémentaire (par opposition à une pompe à chaleur où la consommation d'électricité est loin d'être négligeable!).
De plus comme tu dis, on bénéficie d'une mini clim mais bien moins cher et de nouveau, bien plus fiable!
Sur le site http://www.maison-passive.be/, le proprio analyse objectivement l'apport de son puits associé à sa VMC. Ses résultats 'pratiques' permettent de se donner une idée 'moins commerciale' de la chose!
En tout cas si tu as des offres de prix ou des infos intéressantes, ça m'intéresse!
Sur le sujet, je ne vais faire que répéter ce que dit mon architecte : la rentabilité de l'investissement n'est pas évidente. Selon lui, cela coûterait trop cher par rapport au gain énergétique (mais ceci dit : il parle ici plutôt du gain en préchauffage de l'air via une VMC double flux et pas du cas d'utilisation en puits provençal, càd pour apporter de la fraicheur en été). Apparemment, en Allemagne on en reviendrait, sur base de l'expérience acquise, mais malheureusement je ne lis pas l'allemand (enfin, je peux le lire, mais je n'y comprends pas grand-chose ! )
je pense mettre un tuyau "gaine électrique rouge" de 25 m le long de mes fondations, (je fais une cave).
l'investissement est limité. J'espère casser ainsi les gros extrêmes de température.
A ce propos, si certains connaissent de la gaine à bon prix !?
Bien penser à la pente douce vers la maison pour les condensats.
sinon effectivement, le rendement pour la Belgique est limité.
puits canadien, ou il fait très froid l'hiver et très chaud l'été.
ce n'est pas évident de rentabiliser à 2500€
Pour la vmc, il faudrait ouvrir un autre poste, mais la VMC double flux avec récupérateur de chaleur est un moyen de chauffage des plus économique. Maison aérée à 16°, reste 4° à chauffer!
Des tuyaux passent dans certaines pièces, bon! on peut les cacher avec du bois, les intégrer quoi. de l'air "pur" chauffer pour ça, perso, je prendS
l'investissement est limité. J'espère casser ainsi les gros extrêmes de température.
sinon effectivement, le rendement pour la Belgique est limité.
puits canadien, ou il fait très froid l'hiver et très chaud l'été.
ce n'est pas évident de rentabiliser à 2500€
Pour la vmc, il faudrait ouvrir un autre poste, mais la VMC double flux avec récupérateur de chaleur est un moyen de chauffage des plus économique. Maison aérée à 16°, reste 4° à chauffer!
Des tuyaux passent dans certaines pièces, bon! on peut les cacher avec du bois, les intégrer quoi. de l'air "pur" chauffer pour ça, perso, je prendS
Heum... tu peux développer stp? C'est quoi cette histoire de gaine rouge?Lecomte wrote:je pense mettre un tuyau "gaine électrique rouge" de 25 m le long de mes fondations, (je fais une cave).
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...
ben, développer, pas tellement vu que j'ai pas encore cherché ni construit, je me suis inspiré de forum comme celui ci ;
http://www.puitscanadien.com/forum/uplo ... php?id=122
si ça ne marche pas, j'ai cherché puits canadien gaine électrique sur google.
TPC gaine électrique, peut-être qu'en Belgique ça s'appelle autrement.
Il y a 2 ans, je courrais les magasins, mais maintenant, je suis en phase d'attente!
http://www.puitscanadien.com/forum/uplo ... php?id=122
si ça ne marche pas, j'ai cherché puits canadien gaine électrique sur google.
TPC gaine électrique, peut-être qu'en Belgique ça s'appelle autrement.
Il y a 2 ans, je courrais les magasins, mais maintenant, je suis en phase d'attente!
Il y a plus ou moins un an, au Stock américain de Fosses la ville, la gaine en 160 était à 4 euros du mètre.
Je me verrais bien combiner ça avec le réceptacle à condensats de chez pso (www.pso.be) Je n'ai pas son prix mais on serra de toute façon bien loin des 2 à 4000 euros demandés par certains entrepreneurs.
Je me verrais bien combiner ça avec le réceptacle à condensats de chez pso (www.pso.be) Je n'ai pas son prix mais on serra de toute façon bien loin des 2 à 4000 euros demandés par certains entrepreneurs.
évidemment, c'est un bon tuyau , à savoir si c'est du bon tuyau .
Mais si c'est toujours d'actualité quand je construis, je serai intéressé.
pour l'admission d'air (dans le jardin) un tuyau de cheminée sera sans doute moins cher que le spécial !?
avec un filtre (comme un collant de femme ) à l'entrée. (je vais commencer à me faire regarder de curieuse façon!, comme bricolo forcené !! )
l'important, c'est la propreté dans le tuyau. Donc pente impeccable (de 2 cm par mètre) pour l'écoulement des condensats, et filtre à l'entrée pour éviter toutes les poussières naturelles qui stagneraient dans les tuyaux avec l'humidité des condensats (hum).
Moi, j'aurai une cave, donc pente vers la cave et syphon au point le plus bas, avant l'entrée dans la vmc.
c'est une idée personnelle, si certain ont des suggestions ou améliorations
Mais si c'est toujours d'actualité quand je construis, je serai intéressé.
pour l'admission d'air (dans le jardin) un tuyau de cheminée sera sans doute moins cher que le spécial !?
avec un filtre (comme un collant de femme ) à l'entrée. (je vais commencer à me faire regarder de curieuse façon!, comme bricolo forcené !! )
l'important, c'est la propreté dans le tuyau. Donc pente impeccable (de 2 cm par mètre) pour l'écoulement des condensats, et filtre à l'entrée pour éviter toutes les poussières naturelles qui stagneraient dans les tuyaux avec l'humidité des condensats (hum).
Moi, j'aurai une cave, donc pente vers la cave et syphon au point le plus bas, avant l'entrée dans la vmc.
c'est une idée personnelle, si certain ont des suggestions ou améliorations
Petite info qui permet p-ê de trancher sur l'utilité d'un puits canadien.
Le puits canadien ne comporte pas que des avantages:
- Le conduit étant sous-terre avec un accès restreint voire impossible, l'hygiène de ce genre d'installations est loin d'être optimale: Formations de champignons, accès animaux et rongeurs,... Il peut exister une forte humidité et tout cela est raccordé à la ventilation! La possiblité pour nettoyer et maintenir le consuit est difficile mais pourtant importante.
- Le conduit provoque une perte de charge importante pour le ventilateur de la VMC. En effet le ventilateur doit être dimmensionné plus grand (frais uniques plus importants), la consommation est plus importante aussi. C'est loin d'être négligeable vu la longueur typique d'un puits canadien.
Selon un formateur du CSTC, ce genre d'installations est vraiment plus conseillé pour des climats plus froids (c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle canadien). Le facteur hygiène est primordial.
Le puits canadien ne comporte pas que des avantages:
- Le conduit étant sous-terre avec un accès restreint voire impossible, l'hygiène de ce genre d'installations est loin d'être optimale: Formations de champignons, accès animaux et rongeurs,... Il peut exister une forte humidité et tout cela est raccordé à la ventilation! La possiblité pour nettoyer et maintenir le consuit est difficile mais pourtant importante.
- Le conduit provoque une perte de charge importante pour le ventilateur de la VMC. En effet le ventilateur doit être dimmensionné plus grand (frais uniques plus importants), la consommation est plus importante aussi. C'est loin d'être négligeable vu la longueur typique d'un puits canadien.
Selon un formateur du CSTC, ce genre d'installations est vraiment plus conseillé pour des climats plus froids (c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle canadien). Le facteur hygiène est primordial.
Mon épouse de femme, qui prépare son doctorat à Leipzig en Luftkonditionierung a lu ça aussi à plusieurs reprises.zemadmax wrote:ce genre d'installations est vraiment plus conseillé pour des climats plus froids (c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle canadien). Le facteur hygiène est primordial.
Apparemment : OK au Canada et en Provence (où l'air est sec et peu propice au développement des bêbêtes), mais pas entre les deux...
A propos, il n'y a pas de puits canadien à Tous Vents ?
Em_Biau wrote:
A propos, il n'y a pas de puits canadien à Tous Vents ?
Si, chez Nicolas R.