Toilettes sèches

La vie au domaine ATV
Em_Biau

Toilettes sèches

Post by Em_Biau »

Avant que la planète ne soit complètement détruite et que l'eau potable se fasse rare, il faudra embrayer sur ce principe.

Ma première réaction a été: dégueulasse.
Après le speech du Pr Orszàgh (http://www.eautarcie.com), j'étais plus ouvert, mais pas prêt à embrayer sur le sujet moi-même.
Un an après, j'en ai construit une et l'emploie quotidiennement.
C'est une idée qui doit maturer, dans un contexte écologique global de lutte contre la pollution des eaux.

Mes gosses, par contre, ont directement vu le côté "fun" de la chose et l'on adoptée immédiatement. Ma plus jeune fille en voudrait une pour elle toute seule pour sa chambre.
DSC_0323.JPG
DSC_0324a.jpg
DSC_0326a.JPG

chris2311

Re: Toilettes sèches

Post by chris2311 »

Nous ont n' en veux bien une pour le jour où nous irons travailler sur notre chantier (tu nous la décore avec des ptits poissons d'eau de mer) :lol: :D.

Bien trouvé.

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Ne pas oublier que si à un wc à chasse, on raccorde l'eau et les égoûts, et bien à une toilette sèche, il faut des copeaux de bois et un tas de compost.
www.compostage.info

Dware

Post by Dware »

Vous êtes sérieux là ? :roll:
Ou c'est pour la www-webcam cachée ?

Bon allez je vais aller lire le site du professeur Orszàgh ! (Ca se prononce comme ça s'écrit ? :D )

Em_Biau

Post by Em_Biau »

On prononce ORSSAG', tout simplement ;)

growaaa

Post by growaaa »

En tout cas, tu as la fibre artistique, j'aime beaucoup la déco.
J'ai vu un mini reportage sur RTL ou ils montraient une societe qui avait ce genre de WC, ils expliquaient qu'au début les gens étaient réticents mais qu'ils finissent par s'y faire.
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

Em_Biau

Post by Em_Biau »

growaaa wrote:En tout cas, tu as la fibre artistique, j'aime beaucoup la déco.
Designed by Khali....

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Je vous dis pas la tête de notre architecte quand on lui a dit que c'était NOUS qui avions posté ce message (ou à peu près le même sur BricoZone)...

Lui en tout cas n'a prévu que des toilettes à eau. Mais je ne les mettrai pas en service dans un premier temps.

Em_Biau

Dans le contexte des éco-formations ...

Post by Em_Biau »

Je veux bien organiser une formation aux toilettes sèches... mais je crains que personne ne partage mon engagement dans le durable ... Pourtant, c'est la réduction de nos besoins (en énergie, en eau, en surface occupée) qui est le plus important facteur de durabilité de notre économie et de notre cadre de vie.

Je pense que je pourrais aussi proposer au Pr Orszàgh une conférence sur la récupération d'eau de pluie et sa potabilisation, ainsi que sur le traitement des eaux usées...

Ce sont pourtant des principes pas très difficiles à mettre en oeuvre (surtout pour une construction neuve) et ayant un grand impact sur nos besoins, sur nos coûts.

Ce serait même super si EVP proposait d'être présent... voire s'il se proposait de patronner l'opération...

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Bon...
J'ai sondé auprès du Pr Orszàgh. Il me dit qu'il ferait une conférence sur l'épuration des eaux, la récupération d'eau de pluie, les toilettes sèches... avec plaisir, si cela sert à qlq chose (donc: s'il y a suffisamment d'intéressés).
Il m'a fait un mail très long (qui montre son intérêt pour notre demande), mais que je n'oserais pas reproduire ici sans son accord (du moins en partie publique du forum).

En gros, il rappelle que, déjà, sur son site, (www.eautarcie.com), il énumère les inepties actuelles de nos politiques et l'absurdité de certains choix actuels contre-productifs (lessives "écologiques", lagunage, stations d'épuration...). Il n'est pas tendre non plus envers le parti Ecolo, qui n'aurait pas été plus courageux que les autres dans la défense de ses idées.
Il termine sur un ton très déprimant, se disant profondément découragé ... Dommage.

Parmi vous:
- Qui serait intéressé de l'entendre dans une conférence "spécial Tous Vents" ?
- Qui se contenterait de le voir à sa conférence annuelle chez lui à Mons ?

ago

Post by ago »

Salut Oli, (et Carine),

Suivant mon dicton favorit " on apprend quelque chose tous les jours", je ne dis pas "non" à une conférence
Spécial A tous vents à Gembloux (à préférer à une à Mons). Maintenant tout dépend de la date qui sera(it) proposée et des agendas de chacun.

Bon, puisque j'ai répondu positivement le premier, j'ai droit à un ticket boisson gratuit alors ? (gag !)

Bon week-end à tout le monde.

Jean

Em_Biau

Post by Em_Biau »

ago wrote:Bon, puisque j'ai répondu positivement le premier, j'ai droit à un ticket boisson gratuit alors ?
Je t'offre une pinte avec plaisir Jean, conférence ou pas.

ago

Post by ago »

Merci, Oli, c'est gentil de ta part. pour te remercier, je te paierai deux chopes !..........une pour toi et une pour Carine ! Quoi ? tu ne pensais, quand même pas, deux pour toi tout seul ;)

@lex

Post by @lex »

Je suis intéressé par une conférence toilettes sèches.

Merci !

Sof

Post by Sof »

Nous aussi nous serions intéressés par une conférence "spécial à tous vents" (ce serait plus facile pour nous que d'aller à Mons).

Mais comme pour Jean, cela dépend aussi de la date qui sera proposée.

En tt cas, merci pour cette excellente idée et initiative!

Post Reply