Haies - Clôtures - Abris de jardin

dolmen

Re: Haies - Clôtures - Abris de jardin

Post by dolmen »

Sof wrote:parfait Mr le Président... ;)
ce coup-ci c'est pas moi qui l'ai dit !!! :mrgreen:

c'est la voix du peuple qui a parlé : TU ES NOTRE PRESIDENT ! même pas besoin d'élections... trop fort l'OLI! :lol:
ailleurs mais pas très loin sera ma maison.... :-)

Em_Biau

Post by Em_Biau »

dolmen wrote:
Sof wrote:parfait Mr le Président... ;)
ce coup-ci c'est pas moi qui l'ai dit !!! :mrgreen:

c'est la voix du peuple qui a parlé : TU ES NOTRE PRESIDENT ! même pas besoin d'élections... trop fort l'OLI! :lol:
Mais tu m'emm.... ! Mais tu m'emm.... ! :lol:
Ou alors Président d'Honneur... mais j'ai déjà d'honné. :D

growaaa

Post by growaaa »

Em_Biau wrote: Mais tu m'emm.... ! Mais tu m'emm.... ! :lol:
Ou alors Président d'Honneur... mais j'ai déjà d'honné. :D
Pînaise Dolmen f**t la paix au Président... :lol:
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

Les 4 M de BXL

Post by Les 4 M de BXL »

Bonjour Em_Biau :

J'ai survolé vos écrits sur les Haies, et je trouve l'idée de l'achat groupé très intéressante (surtout financièrement :D ) et nous aurons égelement plus de poids en cas de pépin.

Je compte donc me rajoutter à votre liste pour les haies. Je suis dans la phase2, j'espère que j'aurais signé d'ici là ?? :lol: .
Mais je dois également tenir compte de mes voisins, concernant le choix de cette haie pour l'essence.

Quand au châlet peut-être l'on verra s'il reste de l'argent après la construction ?? :cry:

A+
Marc

laurence

Post by laurence »

Salut,

Je suis également preneuse mais seul l'achat groupé d'arbustes m'intéresse. Quand dois-je fournir le nombre et la variété souhaités ?

Je propose que nous contactions le centre horticole de Gembloux lorsque la liste sera précisée.

Bon travail à vous,

Laurence

Khali

Post by Khali »

Dans le magazine Valériane de nov-déc , il y a un article de 10 pages super super super intéressant sur les haies vives indigènes !

Pour citer qques essences : sorbier des oiseleurs, framboisier, bourdaine, cornouiller sanguin, pommier sauvage, troène commun, lierre, houx, viorne, cassis, noisetier, tilleul, charme, etc.
Ces haies attirent une multitudes d'oiseaux, petits mammifères, insectes et papillons. Pour exemple, une haie brise-vent (certains en auront besoin) accueille 25 espèces d'oiseaux contre 7 à 8 pour une simple rangée d'arbres.

Je tiens cet article à disposition de ceux et "ceusses" qui seraient intéressés.

Carine

CatMich

Post by CatMich »

Nous sommes intéressés par cet article.

Comment pouvons-nous en prendre connaissance?

Cathy & Michel

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Nous aussi on est intéressés mais es-tu sûre qu'on ne doit pas se limiter aux essences mentionnées dans le plan vert?

Khali

Post by Khali »

Miss Skypi wrote:Nous aussi on est intéressés mais es-tu sûre qu'on ne doit pas se limiter aux essences mentionnées dans le plan vert?

J'ai relu le plan vert, et on y parle de jardin naturel, d'y faire entrer la nature....mais pour moi ce sera limité si je me borne à planter leurs plantations !
Je planterai donc d'autres essences indigènes..Et je ne pense pas qu'ils réclameront quoi que ce soit alors que mon but premier sera d'ouvrir le jardin à nos mammifères, oiseaux et insectes .

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Khali wrote:
Miss Skypi wrote:Nous aussi on est intéressés mais es-tu sûre qu'on ne doit pas se limiter aux essences mentionnées dans le plan vert?

J'ai relu le plan vert, et on y parle de jardin naturel, d'y faire entrer la nature....mais pour moi ce sera limité si je me borne à planter leurs plantations !
Je planterai donc d'autres essences indigènes..Et je ne pense pas qu'ils réclameront quoi que ce soit alors que mon but premier sera d'ouvrir le jardin à nos mammifères, oiseaux et insectes .
Oui... c'est sur, dans ton jardin, tu mets ce que tu veux... ma question portait juste sur les haies...
Je me demande ce qui pourrait bien arriver si on plante une haie indigene mais non reprise dans le plan vert et que quelques annees plus tard notre voisin arrive et n'est pas d'accord.
Et je ne parle pas de ma haie avec la Dware-family, mais bien de celle de l'autre cote de mon terrain vu que ce lot-la est toujours disponible. ;)

Khali

Post by Khali »

Et ma réponse portait bien sur les haies .

Je mettrai donc en plus de celles proposées par Imwo d'autres essences indigènes pour avoir une plus grande diversité.

Moi non plus je n'ai pas encore de voisin...s'il est assez malin, il ne réclamera pas qque chose qu'il n'a pas payé...s'il faut tout enlever et remettre conformément au plan vert...ce sera à frais partagés....

laurence

Post by laurence »

Bonjour,

j'assiste dimanche prochain à une conférence au centre horticole . Je propose de parler au conférencier qui est aussi professeur de l'institut de notre projet d'achat groupé.

Questions :
- à ce stade, combien d'arbustes envisage-t-on d'acheter ?
- quand souhaitons-nous les acquérir ? Je propose novembre 2009.

Je peux aussi lui demander si les arbustes peuvent être livrés au lotissement. Pour plus de facilités, je veux bien les réceptionner dans ma super propriété qui sera sise avenue du Levant. Et chacun viendrait les enlever chez moi. Je servirais uniquement les arbustes et pas la sangria car à chacun sa spécialité !

Je peux prendre en charge tout le processus depuis la réception des demandes jusqu'aux paiements et livraison. Le jardinage est ma passion et c'est donc un domaine dans lequel je peux apporter ma modeste contribution.

Si cela vous intéresse, merci de vous manifester !

Cordialement

Laurence

Laurence

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Si tu veux une estimation à la grosse louche, tu peux, je pense, compter 50 m de haie par parcelle,
multiplié par 2 arbustes par mètre, multiplié par le nombre d'acquéreurs intéressés, soit une vingtaine, ça nous fera un ordre de grandeur de 2000 plants.

En ce qui nous concerne, on opterait pour une haie mélangée indigène (aubépine/cornouiller/charme/acéraille/ ...). Carien étudie encore la question en fonction des arbustes locaux les plus florifères et susceptibles d'attirer les papillons, les insectes, les oiseaux, ...

Ce qui est le plus délicat, je pense, c'est de s'arranger pour des livraisons par lots et des prix par lot. Car je vois mal une personne payer pour toutes les plantations de tout le monde et courrir ensuite derrière ses sous auprès de chacun... avec entretemps des arbustes qui se désèchent et meurent ... Tandis que le vendeur voudra au contraire une garantie sur la quantité totale à vendre...

Il faudrait un système de 'carte de fidélité" ATV, ou autre chose ?

@lex

Post by @lex »

Je suis aussi intéressé par l'achat groupé.

Sand &tribu

Post by Sand &tribu »

Nous aussi...Cela nous intéresse... (en fonction du prix- date de commande / livraison) ;)

Post Reply