LE GARAGE PAR RAPPORT AUX PRESCRIPTION

Post Reply
LAETI

LE GARAGE PAR RAPPORT AUX PRESCRIPTION

Post by LAETI »

Bonjour,

même si je ne compte pas construire tt de suite, je réfléchit déjà à ce que je peux faire ou ne pas faire en matière de construction.
Je suis en phase 2 lot 28 type A4.... donc 4façades... ma sous zone de construction est de 11M40 sur 15M de profondeur.... (18M de façade, 28m de profondeur!)
Désirant faire une façade maximum, donc de 11M40 et de ne pas intégrer un garage dans le volume principal, pour gagner de l'espace à vivre....comment puis je mettre un garage???

Les prescriptions ne sont pas claires... en parcourant, on a l'impression de pouvoir mettre un volume secondaire sur la limite mitoyenne...., on peut mettre un batiment secondaire à 2m du batiment principal... mais d'un autre cote on dit que le garage ne peut pas etre au delà de l'élévation arrière...

concretement.. où pourrais je mettre un garage??? un grage en bois (abris de jardin) dans le jardin???

quelqu'un peut-il m'aider?? qqun est-il dans le même cas...

merci beaucoup

laeti

Em_Biau

Re: LE GARAGE PAR RAPPORT AUX PRESCRIPTION

Post by Em_Biau »

Je vais te faire une réponse "standard": le mieux est de contacter Mme Wille de l'urbanisme de Gembloux, qui, en définitive, a le dernier mot, pour avoir une réponse correcte à la source.

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Salut Laeti !

Skyp et moi compatissons a ton probleme car nous sommes exactement dans la meme situation... meme taille de zone de batisse et casse-tete pour ajouter le garage.
On voulait le construire par apres, pour economiser qq euros dans un premier temps.

Mais apres avoir retourne le probleme dans tous les sens avec nos architecte, on en est arrive a la conclusion que si on ne le mettait pas tout de suite, on ne pourrait jamais le mettre... a moins de le mettre sur la limite mitoyenne et transformer notre magnifique 4 facades en 3 facades... sans compter qu'il faut l'accord de ton voisin.

Donc, finalement, on a decide de le construire tout de suite... en l'inserant dans le volume principal... et on recupere l'espace "perdu" en ajoutant un volume secondaire a l'arriere qui sera notre cuisine.
Mais bon... ca fait quand meme un depassement du budget de 20.000 euros avant meme de commencer le chantier. :?

LAETI

Post by LAETI »

merci déjà pour ces quelques réponses...

quand on lit le PCA... on se rend compte qu'il y a vraiment autant d'interpretation possible que de propriétaires!!!

avoir le garage sur la limite c'est possible alors?? avec accord du voisin... ben ça devient pas forcément 3 façades.; si le voisin .. lui laisse les 3,3M!!!!

laeti

growaaa

Post by growaaa »

Le problème dixit Md.Wille, c'est que le PCA écrit ne colle pas avec les ses schéma! Ce qui ouvre la notion de: "A la tête du client, j'aime j'aime pas!"
Je suis passé en juin à l'urbanisme taper la papotte avec Md.Wille et mon archi au sujet, entre autre de la problématique du garage. Alors:
1/ pour la petite histoire, ils acceptent des portes de garage plus basse que haute (ce qui est contraire aux prescriptions qui prévoient des ouvertures à dominante verticales)
2/ pour ce que tu soulèves:
Nous voulions mettre un garage sur la ligne de bâtisse, mais alors il aurait compté comme volume principal, ce qui avait comme influence de devoir augmenter la largeur du bureau au RDC qui venait en avant de la ligne de batisse. Car cette avancée doit être au moins supérieur au tiers du développement de la façade du corps principal (ou un truc-bazard dans le genre). Ce qui donnait un bureau énormisime et donc exploser le budget. (attention, le plan ci-dessous est ce que nous voulions, et ne tenait pas compte du PCA)

Image

Donc on a décalé le garage pour diminuer ce coût. On a le garage en volume secondaire et en retrait, ce qui permet de conserver des proportions acceptables pour le bureau. Le garage à en fait coulissé le long de la façade.

Image

Donc en conclusion, si tu veux un garage qui ne compte pas en volume principal, tu dois le décaler! Attention car le PCA prévoit au maximum 2 volumes secondaires, ce qui veut dire que dans notre cas par exemple si un jour nous voulons agrandir, nous n'aurions plus droit qu'à une véranda à l'arrière, le bureau comptant comme avancée du volume principal et pas comme volume secondaire!...

Mais le mieux, c'est que tu griffones des plans et que tu ailles voir Md.Wille.

Ps: Oui, je sais, j'ai oublié les châssis !!! (véridic)
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

growaaa wrote: 1/ pour la petite histoire, ils acceptent des portes de garage plus basse que haute (ce qui est contraire aux prescriptions qui prévoient des ouvertures à dominante verticales)
hum... comment tu fais une porte plus basse que haute? Ca plus les chassis... il me semblait qu'on ne pouvait pas surfer bourre ! :mrgreen:

LAETI

Post by LAETI »

MERCI a Growaa et Miss Skypi...

effectivement c'est aussi cela que je voulais dire par rapport au PCA.... les schémas et le texte.. ne correspondent pas trop...

le temps voulu.. à mon avis, effectivement, le mieux sera d aller demnder à la commune... avec un grand sourire...

et faire accepter ma tête!!!!!!! hihi

laeti

growaaa

Post by growaaa »

Miss Skypi wrote:hum... comment tu fais une porte plus basse que haute? Ca plus les chassis... il me semblait qu'on ne pouvait pas surfer bourre ! :mrgreen:
Une porte de garage par exemple, en classique elle fait +/- 210cm de large pour 190 cm de haut...

ago

Post by ago »

Petit détail sur la hauteur des portes de garage. (+/- 190 cm).

Par ma propre expérience (avant Ford fiesta, depuis 2000, Toyota Yaris Verso) , si dans l'avenir, vous voulez acheter une voiture style monospace ou mini-fourgonnette (Kangoo, Berlingo..etc), prévoyez quelques cm en hauteur en plus car ne fusse que l'antenne radio (ou les barres de fixe au toit pour certains modèles de voiture), elle touchera à chaque fois que vous rentrerez votre voiture au garage. Autant savoir !

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

growaaa wrote:
Miss Skypi wrote:hum... comment tu fais une porte plus basse que haute? Ca plus les chassis... il me semblait qu'on ne pouvait pas surfer bourre ! :mrgreen:
Une porte de garage par exemple, en classique elle fait +/- 210cm de large pour 190 cm de haut...
Oui, oui... mais relis bien encore une fois ce que tu as ecrit... et je vais etre sympa, je te souligne les mots cles. ;)

growaaa

Post by growaaa »

RHooooo...
Trop forte notre Skypi, je l'ai lu et relu 1.000.000 de fois sans rien voir!
Je te fécilite et m'excusicionne auprès de toute la communauté... :P

Post Reply