Imwo Ecaussinnes - Tome 1

Post Reply
Em_Biau

Imwo Ecaussinnes - Tome 1

Post by Em_Biau »

Après Tintin reporter à Lokeren, voici :
Les aventures de Tintin au Pays de la Pierre Bleue
... puisque telle est la réputation d'Ecaussinnes.

Voici une allée de largeur moyenne. A Ecaussinnes, ils ont opté pour des luminaires rouges. En général, les graviers d'allées sont en pierre bleue concassée. Il y a encore peu de plantations individuelles (haies). Les rares haies plantées sont des haies de hêtre ou de charme, uniformes. Les plantations publiques d'Imwo sont encore toutes fraîches et malingres.
DSC_0460A.jpg
L'allée suivante est dallée en klinkers. On voit quelques arbres plantés par Imwo. Il y a quelques arbres morts. Toutes les parcelles ne sont pas encore bâties. On a même vu une annonce de T-Palm pour un terrain à vendre. Mais ceux qui restent sont très petits, très étroits...
DSC_0461A.jpg
L'urbanisme est nettement moins strict à Ecaussinnes qu'à Gembloux. Les maisons y sont en général plus basses. L'ensemble n'a pas d'unité et donne une impression de décousu: dans une même rue voisinent des briques très différentes, des couleurs (de briques, de chassis, de toiture, ...) très différentes, des hauteurs de bâtiment et des formes de volumes quelconques.

Je voulais prendre les clôtures en photo et montrer l'effet "prison", mais je rentrais sur une propriété privée. On verra plus loin.
DSC_0462A.jpg
Ici, à gauche, commence une partie spécifique du lotissement. Tous les terrains de cette rue ont été acquis et bâtis par une seule et même société de construction (Jumatt). C'est une rue complète dont les habitations sont bâties sur le même plan. Ici, au contraire, il y a une impression de cohérence. Khali aime bien. Moi, je trouve que c'est un peu trop cohérent et qu'on a un effet de coron.
DSC_0463A.jpg
Même rue: les jardins et leurs sempiternelles clôtures. Vivement les haies...
Tiens... il me semble que des arbres ont disparu.
DSC_0464A.jpg
Même rue toujours. Faudra attendre que ça pousse pour égayer tout ça.
DSC_0465A.jpg
Un peu plus loin, une petite allée pavée dont Zoon DN m'avait parlé avec nostalgie. Malheureusement, un riverain est aujourd'hui occupé à terrasser et il a tout sali avec son Bobcat.
DSC_0469A.jpg
Jeune ouvrière immigrée près du bassin d'orage. Ah... le mirage économique des pays de l'Ouest.
Comme on voit, la végétation a beaucoup poussé (en un an surtout).
DSC_0470A.jpg
On arrive à peine à voir l'eau. Odeurs : néant.
Ce bassin est très petit, une dizaine de mètres de diamètre seulement. Le sol est sûrement plus perméable à Ecaussinnes qu'à Gembloux.
DSC_0471A.jpg
Ca, c'est une noue, mais ici, c'est la Commune qui l'entretien. Pas très bien d'ailleurs: ils laissent l'herbe coupée en tas sur les coins de pelouse. Zoon DN disait qu'il ne faut pas compter sur les autorités: les particuliers le font bien mieux. Ouais mais bon ...
DSC_0474A.jpg
Suite des aventures de Tintin et la Castafiore au Pays de la Pierre de Taille dans le Tome 2...
Last edited by Em_Biau on 26 Oct 2008, 18:23, edited 5 times in total.

Em_Biau

Re: Imwo Ecaussinnes - Tome 1

Post by Em_Biau »

Voilà, j'ai mis les commentaires... et dans le sujet "Imwo Ecaussinnes - Tome 2" aussi..

Post Reply