avant-projet

CousinHub

Re: avant-projet

Post by CousinHub »

bonjour à tous,

je suis retourné dans un vieux fichier excel (ayant fait construire il y a environ 4 ans) pour retrouver qlq données qui peuvent peut-être intéresser certains d'entre vous (afin d'avoir qlq "points de comparaison") :

Clé sur porte, 230 m2 (avec garage de 28 m2)

Je donne les pourcentages du budget total (les prix de la construction ayant tellement évolués, cela ne servirait à rien de vous donner les montants bruts) et aussi qlq commentaires perso/choses à penser ...

* Gros Oeuvre et Architecte 50.3% (Maçonneries en élévation, Fondations, bétons, généralités, égouttage, pierre bleue, citerne 5200L) => prévoir bcp plus pour la citerne, je regrette déjà ! Bien s'entendre avec le "chef de chantier" sur le terrain, être sympa mais ferme et ne pas envoyer illico des recommandés et mettre la pression sinon ça va mal tourner ... des petites intentions auprès des ouvriers ça existe encore ...

* Toiture 10.9% (Charpente, Couverture, Zinguerie, menuiserie de toiture (planches de rive), plancher agglo au grenier) => pensez aux planches de rives car devoir aller en hauteur tous les x ans pour vernir celles-ci c'est pas tjrs évident !

* Menuiseries Extérieures 11.7% (PVC structuré=imitation bois, fenêtres avec croisillons=supplément, au rez:chassis renforcés+clés sur poignée)

* Chauffage 4.1% (Chaudière+boiler à ventouse (excellent ça), thermostat, raccord. au gaz + réception organisme agréé)

* Electricité 3.1% (réception organisme agrée inclu, coffret divisionnaire avec fusibles automatiques, 2 disjoncteurs différentiels) => prévoir un beau supplément par rapport au cahier de charge de base ! perso j'en ai eu pour 1500 EUR de supplément. Rajoutez des prises un peu partout sinon vous allez râler plus tard ...

* Sanitaires 3.9% (2 WC, 1 lave mains, 1 baignoire, 2 lavabos, 1 douche, groupe d'extraction pour OER + RADSON LIMA) => également prévoir un supplément si vous voulez des WC suspendu (pratique pour nettoyer), radiateurs style RADSON, etc.

* Plafonnages-Marberies 5.7% (garage, buanderie, grenier non plafonnés en général !)

* Revêtements (Carrelage et Chape) 6% (faïences dans la salle de bain, prévoir souvent bcp plus de m2 que dans les devis des clé-sur-porte)

* Menuiseries Intérieures 4% (portes intérieures 5P+8P, escalier SANS contremarche, garde corps, trappe vers grenier et escalier escamotable) J'ai à l'époque choisi de vernir/peindre moi-même mes portes, pfffff quel travail de dingue ;-)

* Coordination de Sécurité 0% (inclu dans le cahier des charges, à vérifier!)

* Suppl. fondation 0.3% (attention pour certains ce poste peu être énorme suivant la qualité du terrain! bien penser également à l'évacuation des terres de fondation !!!)

Ensuite il y a eu tous les "additionels" dont voici les principaux:

* la cuisine
* le meuble de salle de bain + porte de douche
* le parquet à l'étage
* un système d'alarme (prévoir les gaines dans le poste électricité !)
* les frais de raccordement Eau, Electr, Gaz.
* motorisation de la porte de garage (très pratique quand il pleut ;-)
* éclairage supplémentaire à l'extérieur (car y'avait rien dans le cahier des charges à ce niveau-là)
* remise à niveau du jardin (+semis) + drain + évacuation des terres excédentaires
* clôtures + chalet de jardin

=> tous ces "additionels" ont rajouté +/- 17% au budget maison (TVAC) pour vous donner une idée.

Voilà je n'ai aucune idée si cela peut être utile à certains. C'est en tout cas du "vécu" ... de qlq'un qui a fait construire il y a pas trop longtemps (clé sur porte Sotraba).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

CousinHub

christine-Victor

Post by christine-Victor »

Merci cousin Hub pour toutes ces explications, cela nous aide effectivement!

Team construct est mis au placard depuis longtemps,...on va se décider entre T Palm et thomas et Piron,...on ne sait pas qui choisir mais on aimerait prendre une décision cette semaine (suis en vacances et j'ai donc le temps de bien analyser la chose!).

pouslou

Post by pouslou »

Merci pour les infos!

Elles recoupent celles que j'avais d'un architecte et d'une maison clé sur porte.

Voici mes chiffres (en %) sans frais d'architecte:
G.O.
Terrassement 4,5
Maçonnerie (+ oss. bois) 35
Toitures 14
Menuiserie Ext. (châssis) 16

Parachèvements
Plafonnages 5
Carrelages 7
Electricité 5,75
Chauffage 4,75
Sanitaire et plomberie 4
Menuiserie Int. 4

Ces valeurs sont très intéressantes pour ceux qui comme nous veulent faire une partie en auto-construction!

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Pour ceux qui ne font pas en cle-sur-porte mais par corps de metier separes, voici ce que nos architectes nous ont prevu:

G.O.
Terrassement + stabilite 14%
Maçonnerie 30%
Toitures 9%
Menuiserie Ext. (châssis) 8%

Parachèvements
Plafonnages 7%
Carrelages 8%
Chapes 4%
Electricité 5%
Chauffage 5%
Sanitaire et plomberie 4%
Menuiserie Int. 6%

Quelques petites differences sensibles... Le tout sans frais d'architecte, ni meubles de cuisine ou de sdb.
mais j'imagine que ca depend beaucoup du projet aussi

BenVer

Post by BenVer »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu parler (en bien ou en mal) de "Delta-Bati" à Waterloo? D'avance merci...

baseric

Post by baseric »

pouslou wrote:Merci pour les infos!

Elles recoupent celles que j'avais d'un architecte et d'une maison clé sur porte.

G.O.
Terrassement 4,5
Toitures 14

Parachèvements
Plafonnages 5
Carrelages 7
Electricité 5,75
Chauffage 4,75
Sanitaire et plomberie 4
Menuiserie Int. 4

Ces valeurs sont très intéressantes pour ceux qui comme nous veulent faire une partie en auto-construction!
Ces chiffres mettent bien en lumière que c'est en s'attaquant au GO qu'on épargne le plus.
On rogne des queues d'aiguilles avec la plomberie et l'électricité, par ex. Ces 2 postes sont intéressants à faire soi-même surtout pour le planning, la coordination difficile à tenir. Mais ils ne sont pas les plus rentables sauf si on a une installation sophistiquée (domotique p ex)
Ton poste "chauffage" me semble bien bas. mais c'est possible comme basse énergie.
Le carrelage est un poste intéressant en autoconstruction. Personnellement, je choisis la formule : faire faire les chapes - nickel - et carrelage moi-même à la colle - un jeu d'enfant.
etc

Ahh ça fait plaisir de parler de ça - on s'y croirait déjà !! Hein jeanphi :)

jeanphi1810

Post by jeanphi1810 »

baseric wrote:
pouslou wrote:Merci pour les infos!

G.O.
Terrassement 4,5
Toitures 14

Parachèvements
Plafonnages 5
Carrelages 7
Electricité 5,75
Chauffage 4,75
Sanitaire et plomberie 4
Menuiserie Int. 4

Ces chiffres mettent bien en lumière que c'est en s'attaquant au GO qu'on épargne le plus.
On rogne des queues d'aiguilles avec la plomberie et l'électricité, par ex. Ces 2 postes sont intéressants à faire soi-même surtout pour le planning, la coordination difficile à tenir. Mais ils ne sont pas les plus rentables sauf si on a une installation sophistiquée (domotique p ex)
Ton poste "chauffage" me semble bien bas. mais c'est possible comme basse énergie.
Le carrelage est un poste intéressant en autoconstruction. Personnellement, je choisis la formule : faire faire les chapes - nickel - et carrelage moi-même à la colle - un jeu d'enfant.
etc

Oui presque prête pour commencer je vais jeudi prochain chez M.Wille avec mon projet et ma brique!!!!!

pouslou

Post by pouslou »

baseric wrote: Ces chiffres mettent bien en lumière que c'est en s'attaquant au GO qu'on épargne le plus.
etc

Effectivement le gros du morceaux c'est le gros oeuvre! Là il y a moyen de bien descendre le coût de la maison.
Mais ce n'est pas facile...il faut du temps... à accorder avec la vie de famille et professionnelle...
C'est un travail lourd...il faut ménager le dos!
Enfin, il faut être bon bricoleur et soigneux...malgré que ce ne soit pas le cas partout chez les pro!

Dans la maison que nous avons restauré nous avons fait faire les chapes...comme tu dis le carrelage est un régal et même reposant!!!
Mon principe est de faire faire tout ce qui doit être vu et qui doit donc être bien fait, soit le plafonnage (à moins que je le fasse en plaque de plâtre), les briques de façade, menuiseries intérieures en tout ou en partie,...

Sous-traité ce qui est lourd, soit les fondations, le terrassement,...

Sous-traité ce qui ne vaut rien,....mais difficile quand on est exigent en qualité!!!

Pour l'électricité, dans notre maison actuelle si je le sous-traitais, c'était 5000€, ce qui n'est rien sur le budget d'une maison, mais je l'ai fait moi-même et elle m'a coûté seulement environ 800€....!!! Les petits ruisseaux font les grandes rivières...en économie!!!

Qui est prêt à se lancer partiellement dans l'auto-construction?

Tu t'y remets Eric? Et toi Jean-Phi?

On pourrait faire un groupement d'achat de matériaux?

baseric

Post by baseric »

Hello François,
Oui je vais m'y remettre. C'est plus fort que moi. Pas autant que la première fois, mais tout de même.
Comme toi, optique de base : tout ce qui est finition délicate, je fais faire : briques - plafonnage - chapes - menuiserie intérieure au rez, cuisine etc
Ménager le dos, tu as raison. Je n'ai pas encore eu de pb mais je fais vraiment gaffe. Donc travaux lourds, j'hésite, le principe étant d'éviter autant que possible. Mais pas toujours possible. Les maçons n'ont pas l'air d'apprécier mes murs de 42 cm :-)
Incontournable pourtant. Je veux mon k22.

Achats groupés - évidemment je suis preneur. Mais le pb est de pouvoir se coordonner dans ces achats. Même pb que pour les clôtures, les chaudières etc ... Comment avoir un prix alors que les achats vont s'étaler sur plusieurs mois ... A discuter en tous cas. On a tout intérêt à voir de près ce qu'on peut envisager ensemble. Et plus on est nombreux, mieux c'est.

A+
Oups, on dévie un peu de la rubrique :|

Sebfire106

Post by Sebfire106 »

Salut à tous.

Je voulais savoir si qq un connaissait l'entrepreneur DEGROOW de Gembloux
et surtout se que vous en pensez.

merci

Séb

choupinette55

Post by choupinette55 »

Bonjour à tous,
Je ne connais pas cette entreprise mais je n'ai entendu que du bien de BAIJOT jusqu'à présent pour ceux que cela intéresse MAIS SURTOUT PAS S O T R A BA !!!! j'ai acheté un clé sur porte il y a trois ans, j'ai eu beaucoup de souci et encore actuellement, après un sinistre dû à une erreur du personnel SOTRABA il y a trois ans, je ne parviens pas à être indemnisée ... le pot de fer contre le pot de terre... cette société est de très mauvaise foi. Mon lotissement compte 20 maisons et je ne suis pas la seule à avoir des problèmes. Je préviens donc

davidoudou

Post by davidoudou »

Pour les courageux, sachez que pour votre dos il ne faut pas porter plus de 25kg !! J'ai suivi des cours de l'école du dos et il apparaît que la pression sur la colonne et les vertèbres augmentent très fort (je n'ai plus les chiffres en tête) à chaque kilo supplémentaire.

Par exemple, pour une charge de 50 kg, la pression peut être de 300kg pour le dos (qqch comme ça...). J'exagère peut-être un peu là, mais l'idée est là et la réalité n'est pas loin non plus... :o

Le type qui était bricoleur racontait préférer acheter deux sacs de 25kg au brico plutôt qu'un sac de 50kg bien que ce dernier soit meilleur marché.

playmobile

Post by playmobile »

Attention que l'architecte est une prestation de service comme un medecin, avocat, par-contre 3000 € me semble un peu bcp pour une clé sur porte en avant prjet
Avez-vous demandé des modifications pour cette avant-projet car si vous avez demandé une variante vous n'êtes plus sur un avant-projet mais un second.

Sinon comment se passe le contact avec votre architecte?

Post Reply