Imwo Lokeren : visite ?

Em_Biau

Imwo Lokeren : visite ?

Post by Em_Biau »

Comme expliqué précédemment, je me suis rendu chez Imwo le 16/10 pour essayer de préparer la réunion du 21/10 avec MM. Vader & Zoon DN et essayer de lever certaines incompréhensions au niveau de l'entretien des fossés, des haies et de la réalisation des plantations.
A cette occasion, Zoon DN m'a emmené visiter un lotissement situé entre la Bakkerstraat et la Driesstraat à Lokeren. Ils ont équipé (et planté) ce lotissement il y a 8 ans. Entretemps, la végétation s'est développée et donne une belle impression de ce que sera ATV dans 8 ans.

J'ai pris quelques photos avec ce que j'avais sous la main (un gsm de m*%$**!!) et je pense que cela peut vous intéresser. Je reprends la proposition de Zoon DN de nous rendre nous même ensemble sur place et de se rendre compte de visu, de sentu et de touchu de l'effet de leur plan vert. Ca donnera l'occasion d'aller boire un verre ensemble quelque part, de jouer à Maya l'Abeille et de trouver encore des photos compromettantes sur ce site.

Voici pour commencer ce à quoi devrait ressembler l'artère principale d'ATV.
Rue large propice aux excès de vitesse (ce que déplore Zoon DN mais qui lui a été imposé par Gembloux). Zones de parking en dolomie. Beaucoup de verdure. Les grands arbres sont ceux qu'ils ont planté 8 ans plus tôt. On voit que certains ne respectent pas le fait de planter des essences locales (buis, ...)
IMAG0007.jpg
Voici une allée plus étroite. De nouveau, l'imposition des essences locales n'a pas toujours été suivie. Pour Imwo, tant que les voisins ne s'en plaignent pas, il ne prend pas d'initiative de police.
IMAG0005.jpg
Ici, on voit une fin de ruelle pavée: ces pavés sont là pour sécuriser les enfants qui jouent (skate-board) et les prévenir, grâce à une nature de sol impraticable pour leurs jeux ou par un effet visuel, qu'ils passent dans une zone dangereuse pour eux.
De manière générale, la priorité est aux piétons dans le lotissement; "les voitures sont admises". OK, si tout le monde le sait...
IMAG0008.jpg
Voici un jardin grillagé, et le fameux "effet de prison" dont parlait Zoon DN à la réunion du 21/10. Mon appareil photo était contrariant et je n'ai pas pu prendre une photo d'un ensemble de jardins contigus, ou cet effet de prison se marque encore plus. Je lui donne raison: c'est affreux.
IMAG0006.jpg
Voici une haie d'essences indigènes mélangées (aubépine, acéraille, charme, cornouiller, ...). En comparaison, le hêtre ou le charme seuls, c'est d'un monotone... Mais tout est affaire de goût.
IMAG0012.jpg
Gros plan sur la partie "aubépine" de cette haie
IMAG0013.jpg
Voici enfin les fossés. Le premier est un fossé dont le propiétaire a décidé d'assurer un entretien strict; il tond les berges aussi souvent que sa propre pelouse. Nous avons rencontré le propriétaire qu im'a expliqué qu'il attachait sa tondeuse à une corde et que c'était facile...
IMAG0010.jpg
Ici, les berges sont laissées dans un état plus sauvage. Cette gestion est préférée par Zoon DN (et par moi aussi). Elle est très naturelle et encourage le développement de la faune locale (batraciens notamment)
IMAG0009.jpg
Ici, c'est carrément laissé à l'abandon. Le riverain n'a pas encore bâti.
J'ai vu aussi un bassin d'orage totalement colonisé par des roseaux Typha ("biroutes de velours"), vous voyez ce que je veux dire. Zoon DN trouve cela formidable. Des batraciens, des oiseaux y nichent. J'ai effectivement vu beaucoup d'oiseaux (même un rouge-gorge) dans le lotissement de Lokeren.
IMAG0011.jpg

baseric

Re: Imwo Lokeren : visite ?

Post by baseric »

Reportage très intéressant.
Merci.
Ce recul de seulement 4 m de nos maisons ne choque finalement pas trop. L'impression d'espace semble persister.
Le coté vert donne vraiment bien. A la limite on regrette d'avoir des trottoirs ...
Pas mal, pas mal. Il faudra qu'on fasse aussi bien. Allez jongen !

growaaa

Post by growaaa »

Super Em_Biau,
Ca donne bien, pouquoi ils n'ont pas commencés par là!
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

bulle

Post by bulle »

Sympa, le reportage,

Je pense que le résultat sera similaire mais pas identique.

Il y a plusieurs différences avec les prescriptions de notre lotissement.

Dans l'avenue ici, ceci ressemble à la campagne, dans notre lotissement, ce sera plutôt la ville.

Dans les avenues,
A Lokeren, on voit dans ta photo, les maisons ont un grand recul a la route et 3 m max de hauteur sous corniche.
A Gembloux, c'est des 2 ou 3 façades et collée à la route et 6 - 7.5m de hauteur sous corniche.

Les briques ne sont pas assez rouge et les toits sont variés en forme et en couleur.

Comme dis Eric, les arbres donnent bien et l'absence de trottoir ne choque pas.

Khali

Post by Khali »

bulle wrote: Dans l'avenue ici, ceci ressemble à la campagne, dans notre lotissement, ce sera plutôt la ville.

A Gembloux, c'est des 2 ou 3 façades et collée à la route et 6 - 7.5m de hauteur sous corniche.

Je ne suis pas d'accord avec toi Bulle, je ne trouve pas du tout que notre lotissement fera ville et pas campagne...à voir plus tard et les maisons 2 et 3 façades ne sont pas du tout collées à la route, il doit y avoir un recul de 3 m.

bulle

Post by bulle »

Sorry, t'as raison pour les 3 metres et j'ai tort :D

On verra bien. Quoiqu'il en soit intéressant reportage.

Ps: Bon anniversaire !

pouslou

Post by pouslou »

Super les trois reportages photos, Olivier!

Merci encore pour le temps investi!

Je trouve que ca peut donner pas mal effectivement.
Le plan vert, est je pense une excellente chose, car il y a beaucoup de quartiers, aseptisés ici à Gembloux.
Tous clôturés avec fils métalliques, anarchies urbanistiques des années 60, pelouse rectangulaire désespérément vides...
Je pense qu'en suivant la logique d'imwo sur ce plan vert on aura vraiment un quartier agréable à vivre!!!

Vivement d'y être!

Khali

Post by Khali »

bulle wrote: Ps: Bon anniversaire !
C'est gentil, mais moi c'était le 15 octobre...c'est celui de Karine avec K aujourd'hui :D

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Bon, je reviens sur la proposition d'une petite excusion culturo-festive à Lokeren...
On pourrait fare ça un samedi, mi-novembre... ?
Quelqu'un sait-il s'il y a autre chose à visiter (en plus) dans le coin ? Une abbaye, un musée de la Bière, un endroit où on peut boire un verre et prier St Travolta... ?

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Hello,

J'ai trouvé ceci; c'est en flamouche.
http://www.lokeren.be/fb111ypn246lrj1ulf252.aspx

J'ai eu la dame au téléphone, super sympa. Elle va m'envoyer de la docu touristique. Il est possible d'avoir un guide et de faire une visite guidée en ville en plus du tour du lotissement.

Je proposerai une date dès que je reçois les infos...

Dware

Post by Dware »

Salut,

Je viens d'aller voir sur le site. Il y a moyen d'avoir une brochure en FR. Je suppose que c'est celle que tu vas recevoir.
Comme d'hab, on est partant pour une excursion touristique.

A & E

ago

Post by ago »

Salut à tous,

Comme toujours dans ces affaires-là, tout dépendra de la date proposée mais si je suis libre, je suis partant pour notre excursion dans le Nord du pays.

Et vous ??? ;)

Bonne journée et déjà bon w-e

Jean

Sand &tribu

Post by Sand &tribu »

En fonction de la date, on sera dispo aussi pour la petite visite....

Karine

Post by Karine »

Nous aussi on est intéressés par aller voir ce que cela donne en version terminée... !

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Pas bcp le temps: on part en excursion.
J'ai reçu la doc sur Lokeren. C'est à 2 km de la gare, donc je pense qu'on ira en voiture.
Bcp de choses à voir à Lokeren aussi. Reste date à fixer et programme...

Voici le plan, scanné avec les moyens du bord. Le côté d'un carré est de 1 km ...
Plan.jpg

Post Reply