Evolution des taux
Re: Evolution des taux
Pour info, la BCE vient à nouveau de baisser son principal taux directeur :
http://www.actu24.be/article/societe/la ... 10286.aspx
http://www.actu24.be/article/societe/la ... 10286.aspx
- Miss Skypi
Voila encore une bonne nouvelle !
Et ils pourraient meme le baisser encore en decembre... voir ici.
Heureusement qu'il y a la BCE pour faire patienter les gens de la phase 2...
Quel suspense mes amis, quel suspense !
Petit message pour les admins... veuillez noter que je poste a 5h24 du matin... mais le forum est toujours a l'heure d'ete! Pas contente! Pas contente!
Et ils pourraient meme le baisser encore en decembre... voir ici.
Heureusement qu'il y a la BCE pour faire patienter les gens de la phase 2...
Quel suspense mes amis, quel suspense !
Petit message pour les admins... veuillez noter que je poste a 5h24 du matin... mais le forum est toujours a l'heure d'ete! Pas contente! Pas contente!
Je pensais également comme vous, mais j'ai pris contacte avec mon courtier et effectivement les taux de la BCE diminue et continueront à diminuer à la mi-décembre (à 3% comme la banque centrale anglaise) mais ils n'influencent en rien les taux hypothécaires. Les banques ont besoin de beaucoup de liquidité pour couvrir leurs propres dépenses.
Malheureusement, pour le consommateur que nous sommes, ce n'est pas pour notre porte-feuille.
Bonne journée,
Xavisa
Malheureusement, pour le consommateur que nous sommes, ce n'est pas pour notre porte-feuille.
Bonne journée,
Xavisa
Et c'est bien ce que je craignais hélas...Xavisa wrote:...les taux de la BCE diminuent mais ils n'influencent en rien les taux hypothécaires.
En principe, si, mais je pense que cela met du temps à se répercuter sur les prêts hypothécaires. Maintenant, d'après ma compréhension, il y a plusieurs taux directeurs et il faut voir lesquels sont affectés par cette baisse des taux.
- Miss Skypi
Eclaircissons un peu tout ca...
Oui, les taux hypothecaires dependent du taux de la BCE ! Mais pas uniquement !
Rentrent en ligne de compte: la marge commerciale de la banque, ta situation financiere, le montant que tu empruntes par rapport a la valeur du bien, la duree, la situation du marche bancaire, et aussi les anticipations de ce que seront les taux dans le futur. Bref, de quoi faire plusieurs annees de cours de finances... et impossible a resumer ici.
Donc, c'est clair que tu ne pourras jamais emprunter au taux de la BCE... Cependant, il reste un bon indicateur sur la tendance des marches: quand le taux de la BCE baisse, les taux hypothecaires baissent aussi et vice versa. Meme si ca peut se faire avec quelques semaines de decalage. Et si tu superposes la courbe des taux de la BCE ces dernieres annees avec la courbe des taux d'interet, tu verras que les 2 courbes ont une allure assez similaire.
Quand a l'evolution dans le futur, les marches financiers s'attendent a une baisse du taux de la BCE en decembre, peut-etre pour s'aligner sur le taux de la banque d'angleterre... mais rien n'est sur ! La aussi, ca depend de beaucoup d'autres facteurs dont principalement l'evolution de la situation economique et de l'inflation dans la zone euro. Mais bon, vu que la crise n'a pas l'air de se terminer, il y a des chances que la BCE diminue encore son taux directeur, mais elle pourrait aussi bien le laisser inchanger (elle l'a deja prouve par le passe).
Et pour Karine, oui, il y a plusieurs taux differents, mais de nouveau, ce qui compte, c'est l'evolution qu'ils ont et pas tellement leur valeur absolue.
Oui, les taux hypothecaires dependent du taux de la BCE ! Mais pas uniquement !
Rentrent en ligne de compte: la marge commerciale de la banque, ta situation financiere, le montant que tu empruntes par rapport a la valeur du bien, la duree, la situation du marche bancaire, et aussi les anticipations de ce que seront les taux dans le futur. Bref, de quoi faire plusieurs annees de cours de finances... et impossible a resumer ici.
Donc, c'est clair que tu ne pourras jamais emprunter au taux de la BCE... Cependant, il reste un bon indicateur sur la tendance des marches: quand le taux de la BCE baisse, les taux hypothecaires baissent aussi et vice versa. Meme si ca peut se faire avec quelques semaines de decalage. Et si tu superposes la courbe des taux de la BCE ces dernieres annees avec la courbe des taux d'interet, tu verras que les 2 courbes ont une allure assez similaire.
Quand a l'evolution dans le futur, les marches financiers s'attendent a une baisse du taux de la BCE en decembre, peut-etre pour s'aligner sur le taux de la banque d'angleterre... mais rien n'est sur ! La aussi, ca depend de beaucoup d'autres facteurs dont principalement l'evolution de la situation economique et de l'inflation dans la zone euro. Mais bon, vu que la crise n'a pas l'air de se terminer, il y a des chances que la BCE diminue encore son taux directeur, mais elle pourrait aussi bien le laisser inchanger (elle l'a deja prouve par le passe).
Et pour Karine, oui, il y a plusieurs taux differents, mais de nouveau, ce qui compte, c'est l'evolution qu'ils ont et pas tellement leur valeur absolue.
Waou un cours d'économie sur le forum...on a quand même les meilleurs atousventiens possibles...;b
un tt grand merci pour cet abrégé, les novices en économie comme moi seront moins bêtes ajd!
un tt grand merci pour cet abrégé, les novices en économie comme moi seront moins bêtes ajd!
-
Hello la Cie!
De notre côté en tout cas, courtierS et banqueS nous rappellent sans cesse pour nous dire que les taux ont baissé,...et nous pensons encore attendre les mouvences de décembre!
Tranquilles donc ...pour le moment!
@+
Chris
De notre côté en tout cas, courtierS et banqueS nous rappellent sans cesse pour nous dire que les taux ont baissé,...et nous pensons encore attendre les mouvences de décembre!
Tranquilles donc ...pour le moment!
@+
Chris
- Miss Skypi
En construction, j'y connais rien... mais les sous, c'est mon boulot !Sof wrote:Waou un cours d'économie sur le forum...on a quand même les meilleurs atousventiens possibles...;b
Alors j'aide quand je peux
Bonjour,
la baisse des taux semble bien amorçée!!! Mon taux par rapport à fin octobre vient de diminuer de 0,73%... (de 4,79% à 4,06% en quotité 100% sur 20ans!!)
C'est le genre de nouvelles qui fait super plaisir!!!! Tant qu'on as pas signé les actes.... tout est toujours possible!!
Voilà voilà pour l'info
Laeti
la baisse des taux semble bien amorçée!!! Mon taux par rapport à fin octobre vient de diminuer de 0,73%... (de 4,79% à 4,06% en quotité 100% sur 20ans!!)
C'est le genre de nouvelles qui fait super plaisir!!!! Tant qu'on as pas signé les actes.... tout est toujours possible!!
Voilà voilà pour l'info
Laeti
-
waw et c'est quelle banque ça??
-
Idem pour moi pour l'achat du terrain mais fort différent selon les banques !!
Attention, les taux mentionnés ici concernent un prêt à tempérament et non pas hypothécaire, mais la dynamique demeure la même.
7,71% chez KBC (je suis très bon client pourtant... )
6,40% au Crédit Agricole (jamais mis les pieds auparavant)
5,18% chez Fortis sur 3 ans (bon client) !! Pour les prêts hypothécaires, ça tournait autour de 4% !!!
2,5% de différence pour le même montant et même type de prêt entre deux grandes banques où je suis bon client ! On se demande vraiment laquelle des deux se porte mal...
Attention, les taux mentionnés ici concernent un prêt à tempérament et non pas hypothécaire, mais la dynamique demeure la même.
7,71% chez KBC (je suis très bon client pourtant... )
6,40% au Crédit Agricole (jamais mis les pieds auparavant)
5,18% chez Fortis sur 3 ans (bon client) !! Pour les prêts hypothécaires, ça tournait autour de 4% !!!
2,5% de différence pour le même montant et même type de prêt entre deux grandes banques où je suis bon client ! On se demande vraiment laquelle des deux se porte mal...
-
Mon notaire m'a dit qu'il voyait pour l'instant bcp de signature au-dessus de 6% pour un crédit hypothécaire (et ce chez différentes banques).
Nous avions, donc, de la chance-> 5,40%.
Maintenant, à nv, cela dépend de plusieurs facteurs (montant emprunté,durée de l'emprunt, apport perso, client "fidèle", etc)
Nous avions, donc, de la chance-> 5,40%.
Maintenant, à nv, cela dépend de plusieurs facteurs (montant emprunté,durée de l'emprunt, apport perso, client "fidèle", etc)
Moi c'est chez Fortis Demetris.; via Immotheker à Namur... très très sérieux..!!
Client, client fidèle.; ça n'avait pas d'importance pour Fortis quand j y suis allée...
Même en étant cliente chez eux depuis toujours, il ne pouvais pas me faire le même taux que par chez Immotheker!!!
Et il n'y a aucune arnaque.. tous mes papiers à signés viennent de chez Fortis!!
20ans quotité 100% juste pour le terrain..
Eh oui...
Client, client fidèle.; ça n'avait pas d'importance pour Fortis quand j y suis allée...
Même en étant cliente chez eux depuis toujours, il ne pouvais pas me faire le même taux que par chez Immotheker!!!
Et il n'y a aucune arnaque.. tous mes papiers à signés viennent de chez Fortis!!
20ans quotité 100% juste pour le terrain..
Eh oui...
L'OCDE prévoit une nouvelle baisse des taux de la BCE d'ici le printemps 2009 : http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_0 ... ins-2-.htm
Pour ceux qui peuvent se permettre d'attendre...
Pour ceux qui peuvent se permettre d'attendre...