Citernes eau de pluie

Post Reply
Karine

Citernes eau de pluie

Post by Karine »

Et en matière de citerne pour l'eau de pluie, ce serait pas intéressant aussi de se regrouper ? Nous, on était plutôt partant pour un modèle en béton (il parait que c'est mieux contre l'acidité de l'eau de pluie). Au-delà de ce choix, c'est assez standard comme produit...

Qui est intéressé ?

Em_Biau

Re: Citernes eau de pluie

Post by Em_Biau »

Pas nous: prévu dans notre offre d'entreprise...

baseric

Post by baseric »

Effectivement le type même de produit assez standard.
Ok pour une citerne en béton.
A vue de nez, une de 10000 l.
Un point cependant : je n'ai pas encore compris comment on doit lui faire jouer un rôle de tampon.
Comment laisser 3000 L disponible en permanence ?

pouslou

Post by pouslou »

Salut Eric,

De ce qu'on m'a expliqué et de ce que j'ai compris:

La citerne (exemple 10.000l) a un tuyau entrant qui accepte un certain débit maximum.
Le trop plein en haut de la citerne a un orifice de sortie permettant un debit au moins égal à celui entrant (donc une section au moins égale à celle de l'entrée)!

A une certaine hauteur de la citerne (exemple 2/3 de la hauteur), il y a un second trop plein de section réduite qui autorise un second débit de sortie maximum qui est une fraction du débit d'entrée (par exemple 1/10).

Le fonctionnement dans une citerne classique, l'eau rentre, la citerne se remplit et lorsqu'elle atteint le trop plein, elle libère l'eau dans les égouts. Dans le cas d'un orage violent, le tuyau d'entrée peut saturer car il est déjà au débit maximum et donc ce sont tes avaloirs qui refoulent!

Dans la seconde citerne, la citerne se remplit traditionnelement. Lorsqu'elle est pleine au 2/3 (ex dans notres cas 6600l) le niveau de l'eau atteint le trop plein de section réduite et se vide par cet orifice. Si le débit d'entrée est inférieur au débit de sortie de ce trop plein secondaire, la citerne ne dépasse pas ce niveau et ne se remplit donc plus. Si par contre le débit d'entrée est supérieur à ce débit de sortie secondaire (en cas d'averse ou d'orage violent), non seulement la citerne se vide par ce petit trop plein secondaire, mais le niveau continue à monter et remplit la réserve de 3300l non utilisée! Ce qui signifie qu'en cas d'orage, vu du monde extérieur à ta maison, le seul débit qui va aux égouts est celui de ton petit trop plein secondaire qui n'est qu'une fraction de celui d'une maison traditionnelle!
Lorsque ta citerne est pleine et que les averses sont terminées, ta réserve de 3300l se vide lentement dans les égouts pendant plusieurs heures!
Donc en résumé, tu ramasses tout ce qui tombe, mais tu temporise la vidange dans les égouts pendant plusieurs heures.

Si tout le monde dans le lotissement installe une citerne de ce style, chacun aura un réservoir tampon de 3.3m³, avec 233 terrains, ça fait environ 800m³ que tu ajoutes au 3300m³ du bassin d'orage soit une augmentation d'environ 25%.

Jerome Desmedt

Post by Jerome Desmedt »

baseric wrote: comment on doit lui faire jouer un rôle de tampon.
Comment laisser 3000 L disponible en permanence ?
Ce type de citerne existe et est prévue spécifiquement pour cela.
Elle présente deux sorties d'évacuation: une première d'un diamètre large en haut de la citerne, et une autre de petit diamètre situé "à un volume de 3000litres" plus bas que le haut de la citerne. Le trop plein (large évacuation en haut de la citerne) sert à éviter que la citerne ne déborde.
En cas de petite averse le niveau de l'eau monte et s'évacue lentement par le petit tuyau.
Si la petite évacuation intermédiaire n'est pas présente, la citerne peut être remplie avant une grosse averse, et les grandes quatités d'eau de toutes les toitures se retrouvent rapidement et en même temps dans le réseau d'égoutage, qui déborde. Dans le cas ou tout le monde possède 3000l de tampon, c'est toute cet eau là qui est temporairement stockée dans les citernes, la petite évacuation ne suffisant pas à faire écouler l'eau entrant rapidement dans la citerne, elle va se remplir et c'est le trop-plein supérieur qui va évacuer le surplus. Ensuite après l'averse, l'eau va continuer de s'écouler lentement par l'évacuation basse, pour liberer a nouveau l'espace tempon.

Voilà ;)

Jérôme Desmedt
Ir Architecte
Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle scprl
http://www.badp.be
DESMEDT Jérome
Ir civil Architecte

Jerome Desmedt

à Pouslou

Post by Jerome Desmedt »

Très bonne explication...
que tu as posté pendant que je répondais, je ne l'ai donc lu qu'après.

bonne journée,

Jérôme
DESMEDT Jérome
Ir civil Architecte

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Bon... je crois que j'ai compris. Merci pour les explications claires.
Mais j'ai encore une question...

Mon architecte nous a prevu une citerne de 10.000 l car on compte y connecter les WC, la lessiveuse et les robinets exterieurs.
Il parait que dans ce cas, 10.000 l est vraiment le minimum a avoir.

Mais avec la citerne dont vous parlez, si j'ai bien compris, dans des conditions normales, on a en fait qu'une reserve de 6.000 l... bref, je me demande si on ne risque pas de tomber rapidement a cours d'eau de pluie avec l'utilisation que je decris plus haut. Et dans ce cas, ne vaut-il mieux pas installer une 2eme citerne de 3.000 l qui sert de tampon et garder celle de 10.000 l a sa capacite maximum?
Des avis?

Sinon, on est aussi interesses par l'achat groupe. ;)

Em_Biau

Post by Em_Biau »

En ce qui me concerne j'aimerais plus... mais je ferai p-ê ça plus tard moi-même, avec des blocs de béton...
Question de budget dans l'immédiat...

baseric

Post by baseric »

Super, merci les gars pour les explications.
Bonne question de Miss Skypi. Mais pour y répondre, ne faudrait-il pas aussi la composition présumée maximale du ménage ? :D
Il reste aussi à vérifier que le premier trop plein de la citerne ne soit pas trop bas par rapport aux égouts auquel cas il faudrait privilégier une citerne plutôt large ...
Quelqu'un a-t-il une idée de la profondeur de nos égouts par rapports au niveau trottoirs p ex ?

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

baseric wrote:Bonne question de Miss Skypi. Mais pour y répondre, ne faudrait-il pas aussi la composition présumée maximale du ménage ? :D
Euh... c'est en cours de negociation. :oops:

pouslou

Post by pouslou »

baseric wrote: Il reste aussi à vérifier que le premier trop plein de la citerne ne soit pas trop bas par rapport aux égouts auquel cas il faudrait privilégier une citerne plutôt large ...
Quelqu'un a-t-il une idée de la profondeur de nos égouts par rapports au niveau trottoirs p ex ?
J'ai ouvert les bouchons des tuyaux d'égouttage sur mon terrain et effectivement le fond n'est pas très bas!!!
A première vue je dirai qu'ils sont à 1.5m de profondeur....faudrait que j'y retourne avec un mètre...mais en plus avec la configuration du lotissement, je pense que les profondeurs risques d'être fort différente d'un coin à l'autre du lotissement.

Nous avons mis 3 citernes de 10.000l avec la dernière qui possède ce système, donc environ une réserve à tout moment de maximum 26.000l! Mais c'est vrai que nous n'avons pas encore vérifié le budget de ce point. J'en ferai peut-être une ou deux plus tard comme Olivier mais ne pas oublier qu'à ce moment là ce sera plus cher de creuser...ou plus fatiguant pour les courageux! :lol:

Pascal

Post by Pascal »

Je suis aussi intérressé par un achat groupé

je pense prendre une citerne de 10000L puis mettre une autre de 3000L en bassin d'orage.Je n'ai pas envie de perdre 3000L d'eau de pluie.
On pourrait aussi penser à un achat groupé pour une pompe ou un groupe hydrophore ( la marque Wilo me semble pas mal ) De plus Wilo elle est distribué par la société Aquatech situé à Isnes ( Gembloux ).

Pascal

Post Reply