Maison basse énergie
Maison basse énergie
Bonjour,
Serait'on me dire la constitution d’un mur d’une maison basse énergie ?
Pour l’instant nous avons le souhait de mettre :
# Un bloc de terre cuite 14 cm Porotherm
# Isolation de 6 cm en polyuréthane
# Un vide
# La brique de parement.
Est-ce que ceci peu correspondre pour une maison basse énergie ? (Il me semble que oui, mais je veux être certain)
Merci
# Un vide
# La brique de parement.
Est-ce que ceci peu correspondre pour une maison basse énergie ? (Il me semble que oui, mais je veux être certain)
Merci
- Miss Skypi
Re: Maison basse énergie
Normalement, ton architecte devrait pouvoir te dire ca...
Sinon, je peux te donner le numero de telephone d'un ami qui travaille au guichet de l'energie de la Region Wallonne.
Sinon, je peux te donner le numero de telephone d'un ami qui travaille au guichet de l'energie de la Region Wallonne.
Bonjour
la notion de basse énergie est vague!
Il faut calculer le K de la maison.
Il ne tient pas compte uniquement des murs, mais aussi des fenêtres, toits,....
A partir de septembre on est obligé d'avoir un K inférieur à 45 pour le permis.
Pour une maison passive le K doit être inférieur à 15.
Une maison basse énergie, c'est entre les deux.
Il faut viser K 30 pour sentir une réelle différence au niveau de la consommation en chauffage!
J'ai trouvé une feuille de calcul sur le net de la région wallonne.
Je vise aussi une maison basse énergie et je dois faire mon mur avec des Ytong de 20 + laine de roche de 8 + vide + brique de parement!
Ta composition de mur est juste ce qu'il faut pour un K de 45 !!!
Voici un site bien fait avec une enquête comparative des matériaux pour les murs.
Il y a aussi une calculette pour trouver les caractéristiques de ton mur.
http://www.ideesmaison.com/15-facons-de ... -banc.html
la notion de basse énergie est vague!
Il faut calculer le K de la maison.
Il ne tient pas compte uniquement des murs, mais aussi des fenêtres, toits,....
A partir de septembre on est obligé d'avoir un K inférieur à 45 pour le permis.
Pour une maison passive le K doit être inférieur à 15.
Une maison basse énergie, c'est entre les deux.
Il faut viser K 30 pour sentir une réelle différence au niveau de la consommation en chauffage!
J'ai trouvé une feuille de calcul sur le net de la région wallonne.
Je vise aussi une maison basse énergie et je dois faire mon mur avec des Ytong de 20 + laine de roche de 8 + vide + brique de parement!
Ta composition de mur est juste ce qu'il faut pour un K de 45 !!!
Voici un site bien fait avec une enquête comparative des matériaux pour les murs.
Il y a aussi une calculette pour trouver les caractéristiques de ton mur.
http://www.ideesmaison.com/15-facons-de ... -banc.html
Salut zefoxs,
La première chose à déterminer, c'est : quelle est la performance énergétique visée ? Car "basse énergie", ce n'est pas un standard, contrairement aux maisons passives pour laquelle la valeur K a été fixée (15). Les exigences en matière de performance énergétique sont occupées d'évoluer et au 1er septembre, les valeurs minimales obligatoires seront plus exigeantes, en fonction des régions. Et bien entendu, c'est en Wallonie qu'on est les moins exigeants, ce qui est regrettable pour les portefeuilles à long terme et pour le développement du marché de la basse énergie.
Pour info, voici les valeurs K et E à prendre en considération (E est plus global que K, il prend plus de choses en considération : http://www.epb-oplossingen.be/fr/EPB_Ho ... en_fr.html )
- Flandre : K 45, E 100
- Région Bruxelloise : K 40, E 70 [àpd 1er sept.]
- Wallonie : K 45 [àpd 1er sept], E 100 [facultatif jusqu'au 1/09/09]
Pour info également, voici les couches prévues dans nos murs pour atteindre le standard passif, soit 59 cm au total (mais je ne pense pas que ce soit simplement proportionnel valeur K/épaisseur et dans notre cas c'est une maison à ossature bois) :
- Briques
- vide
- lattes
- panneau celit
- ossature bois
- isofloc 26 cm (= isolant principal)
- Panneau OSB
- [à nouveau OSB + isofloc 14 cm, mais faut que je vérifie avec architecte qu'il n'y a pas d'erreur au niveau de cette couche]
- pare-vapeur
- fermacell (= mur intérieur)
Il faut bien entendu aussi considérer l'isolation de ton toit et du sol, mais j'imagine que tu voulais juste un point de comparaison par rapport à ce que te propose ton architecte ?
Voilà ce que je peux te donner comme info. Passer aux guichets de l'énergie me semble aussi une bonne idée, car un cas n'est pas l'autre et des tas de paramètres entrent en ligne de compte (surfaces vitrées exposées au Nord, etc.).
La première chose à déterminer, c'est : quelle est la performance énergétique visée ? Car "basse énergie", ce n'est pas un standard, contrairement aux maisons passives pour laquelle la valeur K a été fixée (15). Les exigences en matière de performance énergétique sont occupées d'évoluer et au 1er septembre, les valeurs minimales obligatoires seront plus exigeantes, en fonction des régions. Et bien entendu, c'est en Wallonie qu'on est les moins exigeants, ce qui est regrettable pour les portefeuilles à long terme et pour le développement du marché de la basse énergie.
Pour info, voici les valeurs K et E à prendre en considération (E est plus global que K, il prend plus de choses en considération : http://www.epb-oplossingen.be/fr/EPB_Ho ... en_fr.html )
- Flandre : K 45, E 100
- Région Bruxelloise : K 40, E 70 [àpd 1er sept.]
- Wallonie : K 45 [àpd 1er sept], E 100 [facultatif jusqu'au 1/09/09]
Pour info également, voici les couches prévues dans nos murs pour atteindre le standard passif, soit 59 cm au total (mais je ne pense pas que ce soit simplement proportionnel valeur K/épaisseur et dans notre cas c'est une maison à ossature bois) :
- Briques
- vide
- lattes
- panneau celit
- ossature bois
- isofloc 26 cm (= isolant principal)
- Panneau OSB
- [à nouveau OSB + isofloc 14 cm, mais faut que je vérifie avec architecte qu'il n'y a pas d'erreur au niveau de cette couche]
- pare-vapeur
- fermacell (= mur intérieur)
Il faut bien entendu aussi considérer l'isolation de ton toit et du sol, mais j'imagine que tu voulais juste un point de comparaison par rapport à ce que te propose ton architecte ?
Voilà ce que je peux te donner comme info. Passer aux guichets de l'énergie me semble aussi une bonne idée, car un cas n'est pas l'autre et des tas de paramètres entrent en ligne de compte (surfaces vitrées exposées au Nord, etc.).
Je vois que Pouslou et moi sommes sur la même longueur d'onde
Les murs et leurs fenêtres en particulier sont les points faibles de la maison pour atteindre un coefficient K suffisament petit. C'est difficile d'augmenter l'épaisseur des murs vu la perte de place et le surcoût des fondations correspondantes.
Aussi ne pas hésiter à augmenter conjointement l'épaisseur de l'isolant au niveau du toit et du sol. C'est nettement moins coûteux et très efficace, surtout pour la toiture.
Personnellement, notre mur sera composé de
1 bloc béton de 14 cm
16 cm de polystyrène extrudé
2 cm de vide ou non
1 brique de 9-10
La toiture de 24 cm de laine de verre
Au sol, on aura 15 cm de polystyrène expansé (système poutrains-claveaux)
Mais j'ai presque envie de dire, peu importe le nombre de cm d'isolant. A chacun sa définition de la basse énergie. Le vrai challenge, c'est que la mise en oeuvre soit correcte. Fini les ponts thermiques monstrueux, fini les courants d'air, l'étanchéité doit être parfaite ... il faut que le gain énergétique soit réel et perdure sinon autant faire du traditionnel.
Je suis assez attaché au béton pour son coût (sic!) et le confort qu'apporte son inertie thermique. http://archi.climatic.free.fr/inertie.html
Voir aussi une bel exemple du top en la matière : une masion passive en béton en http://www.maison-passive.be/
Aussi ne pas hésiter à augmenter conjointement l'épaisseur de l'isolant au niveau du toit et du sol. C'est nettement moins coûteux et très efficace, surtout pour la toiture.
Personnellement, notre mur sera composé de
1 bloc béton de 14 cm
16 cm de polystyrène extrudé
2 cm de vide ou non
1 brique de 9-10
La toiture de 24 cm de laine de verre
Au sol, on aura 15 cm de polystyrène expansé (système poutrains-claveaux)
Mais j'ai presque envie de dire, peu importe le nombre de cm d'isolant. A chacun sa définition de la basse énergie. Le vrai challenge, c'est que la mise en oeuvre soit correcte. Fini les ponts thermiques monstrueux, fini les courants d'air, l'étanchéité doit être parfaite ... il faut que le gain énergétique soit réel et perdure sinon autant faire du traditionnel.
Je suis assez attaché au béton pour son coût (sic!) et le confort qu'apporte son inertie thermique. http://archi.climatic.free.fr/inertie.html
Voir aussi une bel exemple du top en la matière : une masion passive en béton en http://www.maison-passive.be/
En ce qui nous concerne on a clairement dû faire le choix entre augmenter l'épaisseur de l'isolant (et donc réduire la surface habitable, déjà limitée à son strict minimum) et réduire les surfaces vitrées mal exposées. On a évidemment fait le choix de réduire les surfaces vitrées non exposées au Sud (la surface habitable, on ne pouvait plus ).
Concernant le nbre de cm de l'isolant, il est clair que cela dépend du type d'isolant. Certains matériaux peuvent être très performants et nécessitent moins d'épaisseur pour être efficace que d'autres matériaux. Donc, comparer les épaisseurs entre elles ne signifie pas grand-chose.
Concernant la maison passive en béton que tu cites, je ne suis pas hyper convaincue par les résultats qu'ils atteignent (oui, je suis difficile ! ) : pour bénéficier de l'inertie, ils seraient contraints d'accepter des t° intérieures assez élevées en été. (tu me diras, avec l'ossature bois et les baies vitrées, le risque de surchauffe est bien plus élevé). Je trouve en outre que c'est un peu une solution maximaliste qui a été appliquée, quand tu regardes le détail de la conception technique. Ils ont fait tout eux-mêmes, donc question calcul de rentabilité, c'est difficile de comparer le coût avec d'autres. Mais c'est encore trop tôt pour porter un jugement sur cette maison ; cela ne fait pas tellement longtemps qu'ils l'occupent.
Concernant le nbre de cm de l'isolant, il est clair que cela dépend du type d'isolant. Certains matériaux peuvent être très performants et nécessitent moins d'épaisseur pour être efficace que d'autres matériaux. Donc, comparer les épaisseurs entre elles ne signifie pas grand-chose.
Concernant la maison passive en béton que tu cites, je ne suis pas hyper convaincue par les résultats qu'ils atteignent (oui, je suis difficile ! ) : pour bénéficier de l'inertie, ils seraient contraints d'accepter des t° intérieures assez élevées en été. (tu me diras, avec l'ossature bois et les baies vitrées, le risque de surchauffe est bien plus élevé). Je trouve en outre que c'est un peu une solution maximaliste qui a été appliquée, quand tu regardes le détail de la conception technique. Ils ont fait tout eux-mêmes, donc question calcul de rentabilité, c'est difficile de comparer le coût avec d'autres. Mais c'est encore trop tôt pour porter un jugement sur cette maison ; cela ne fait pas tellement longtemps qu'ils l'occupent.
Merci de vos indications en allant voir sur le site http://www.recticelinsulation.com/BE/FR j'ai pu voir que des épaisseurs de 80 mm existe aussi au lieu de 60 écrit dans mon descriptif .... Je veux également éviter les problèmes de fondations.zefoxs wrote:Bonjour,
# Un vide
# La brique de parement.
Merci
Pour l'instant on conçoit la maison nous même, un architecte suivra le reste de la mission. (il a déjà vu l’avant projet).
Pour la toiture, on a un premier choix sur des panneaux sandwichs de 18 cm ou 23 cm de polyuréthane également.
Le polyuréthane à une valeur isolante un peu supérieure au type d’isolation traditionnelle, par contre la valeur d’isolation acoustique n’est pas terrible.
Pour la dalle de plancher, on va construire sans doute sur vide – sanitaire et probablement un isolant supplémentaire dans la chape en plus du chauffage par le sol.
Ne négligez pas l'isolation de la dalle de sol ! La chaleur s'évade par toutes les faces de la maison.
Notre projet : (K35 environ, ce qui n'est pas encore passif...)
- dalle de sol : chape isolante de 6 cm de polyuréthane projeté
- murs : 29 cm dont 8 cm Styrodur (polystyrène extrudé) et blocs de béton d'Argex 14 cm
- chassis : double vitrage K=1.1 W/m.K
- toît : 20 cm laine de roche
Mur côté Nord aveugle, baies vitrées importantes côté sud...
Juste pour se donner une idée.
Notre projet : (K35 environ, ce qui n'est pas encore passif...)
- dalle de sol : chape isolante de 6 cm de polyuréthane projeté
- murs : 29 cm dont 8 cm Styrodur (polystyrène extrudé) et blocs de béton d'Argex 14 cm
- chassis : double vitrage K=1.1 W/m.K
- toît : 20 cm laine de roche
Mur côté Nord aveugle, baies vitrées importantes côté sud...
Juste pour se donner une idée.
-
Bonjour,
Je suis architecte et je réalise que des maisons basse-énergie et passives.
Pour répondre à votre question je pense que pour avoir facilement le K nécessaire pour avoir un bâtiment basse énergie la structure bois est beaucoup plus éfficace structure canadienne ép:16cm remplie de cellusose et contre cloison technique de 7cm avec du cellulose ou autre laine minérale ou végérale et le tour est joué.
Il faut ce méfier des société clé sur porte qui surf sur la mode des bâtiments basse énergie...
Il faut un K inférieur à 30 l'idéal est situé entre K 20 et K 30 plus bas cela devient du passif et attention aux surcoût..
Le problème du lotissement c'est que + de 50% des terrains sont déja mal orientés.
Pour moi c'est cependant honteux d'imposer une brique de parement car ce n'est pas logique sur tout lesprincipe constructif. Enfin c'est Gembloux! Cependant, on peut mettre facilement une brique de parement sur une structure bois. C'est ce que je vais devoir faire sur la maison que j'ai réalisé pour un amis qui attend depuis bien longtemps pour introduire ses plans.
Bonne journée
Sébastien MOUFFE
Je suis architecte et je réalise que des maisons basse-énergie et passives.
Pour répondre à votre question je pense que pour avoir facilement le K nécessaire pour avoir un bâtiment basse énergie la structure bois est beaucoup plus éfficace structure canadienne ép:16cm remplie de cellusose et contre cloison technique de 7cm avec du cellulose ou autre laine minérale ou végérale et le tour est joué.
Il faut ce méfier des société clé sur porte qui surf sur la mode des bâtiments basse énergie...
Il faut un K inférieur à 30 l'idéal est situé entre K 20 et K 30 plus bas cela devient du passif et attention aux surcoût..
Le problème du lotissement c'est que + de 50% des terrains sont déja mal orientés.
Pour moi c'est cependant honteux d'imposer une brique de parement car ce n'est pas logique sur tout lesprincipe constructif. Enfin c'est Gembloux! Cependant, on peut mettre facilement une brique de parement sur une structure bois. C'est ce que je vais devoir faire sur la maison que j'ai réalisé pour un amis qui attend depuis bien longtemps pour introduire ses plans.
Bonne journée
Sébastien MOUFFE
Je ne sais plus du tout dans quel post on parlait de surchauffe...
Il existe des volets extérieurs contre la surchauffe, évidemment je n'ai aucune idée du budget ....
Il existe des volets extérieurs contre la surchauffe, évidemment je n'ai aucune idée du budget ....
Alors, pour le budget, voici ce que l'on trouve sur le site de Passive aventure : http://www.passive-aventure.vivao.be/spip.php?article68
A côté des stores extérieurs, il y a aussi les stores style échoppe de magasin, pour la partie qui donne sur une terrasse, ça peut être intéressant (ça remplace aussi le parasol dans ce cas). Mais là, pour le budget je ne sais pas du tout !Marque : Luxaflex
Matériaux : aluminium anodisé. Lames de 80mm de large. Les lames sont tenues latéralement par des coulisses.
Commande : électrique Somfy commandé à distance.
Dimensions totales : 8m60 x 2m60.
Prix total posé TVAC : 4500 euros.
-
Bonjour,
Non, cela ne peut être considéré comme de la basse énergie.
Une maison basse énergie est une conception générale de votre bâtiment et non l'isolation de certaines composantes de votre maison.
Il faut concevoir que votre chauffage n'est pas mis en oeuvre pour chauffer votre maison mais plutôt pour compenser les pertes de chaleur que votre maison peut avoir.
Donc, moins, le chauffage s'enclenche, moins vous consommez et plus vous êtes économique.
Pour mes projets (non basse-énergie), je concois un mur exterieur de bloc argex Besto (lamda similaire au bloc terre cuite traditionnelle et plus résistant et plus grande inertie de la matière)
un isolant de 8cm,
un vide de 4cm
et une brique de 9cm.
5 cm d'isolation (mousse polyuréthane expansive )au sol.
18cm en toiture.
avec cela j'obtiens un coeficient (de déperdition calorifique) de +/- k=38. c'est un trés bon résultat mais pas une architecture basse énergie.
Voilà une réponse réelle, il faut faire attention à tous ce qui se racconte sur la basse énergie.
Ce n'est pas un concept facile et qui demande un mentalité adapté à cette philosophie.
Si vous être prêt à accepter ses contraintes, il n'y aura pas de soucis.
Bonne continuation.
ALAIN JAUME
Architecte.
Non, cela ne peut être considéré comme de la basse énergie.
Une maison basse énergie est une conception générale de votre bâtiment et non l'isolation de certaines composantes de votre maison.
Il faut concevoir que votre chauffage n'est pas mis en oeuvre pour chauffer votre maison mais plutôt pour compenser les pertes de chaleur que votre maison peut avoir.
Donc, moins, le chauffage s'enclenche, moins vous consommez et plus vous êtes économique.
Pour mes projets (non basse-énergie), je concois un mur exterieur de bloc argex Besto (lamda similaire au bloc terre cuite traditionnelle et plus résistant et plus grande inertie de la matière)
un isolant de 8cm,
un vide de 4cm
et une brique de 9cm.
5 cm d'isolation (mousse polyuréthane expansive )au sol.
18cm en toiture.
avec cela j'obtiens un coeficient (de déperdition calorifique) de +/- k=38. c'est un trés bon résultat mais pas une architecture basse énergie.
Voilà une réponse réelle, il faut faire attention à tous ce qui se racconte sur la basse énergie.
Ce n'est pas un concept facile et qui demande un mentalité adapté à cette philosophie.
Si vous être prêt à accepter ses contraintes, il n'y aura pas de soucis.
Bonne continuation.
ALAIN JAUME
Architecte.
Sinon y'a les vitrages à contrôle solaire: pe Sgg Climaplus 4S ou AGC (Glaverbel) Energy N. facteur g = 0,42 (seulement 42% de l'energie solaire entre dans le bâtiment)Karine wrote:Alors, pour le budget, voici ce que l'on trouve sur le site de Passive aventure : http://www.passive-aventure.vivao.be/spip.php?article68A côté des stores extérieurs, il y a aussi les stores style échoppe de magasin, pour la partie qui donne sur une terrasse, ça peut être intéressant (ça remplace aussi le parasol dans ce cas). Mais là, pour le budget je ne sais pas du tout !Marque : Luxaflex
Matériaux : aluminium anodisé. Lames de 80mm de large. Les lames sont tenues latéralement par des coulisses.
Commande : électrique Somfy commandé à distance.
Dimensions totales : 8m60 x 2m60.
Prix total posé TVAC : 4500 euros.
Avantage: laisse passer 71% de la lumière (alors que le système luxaflex doit frôler les 10%)
surcout par rapport à un double-vitrage HR classique: +/- 60 €/m² HTVA.
Inconvénient: dominante vert-gris
et probablement moins efficace que le Luxaflex
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...
Bonjour tout le monde,
Je suis novice sur le forum excusez moi d'avance si je me trompe de sujet et autres.
Nous voudrions construire une MOB mais avant de nous lancer je voudrais savoir quelle type d'étanchéité vos architectes ou sociétés respectifs ont ils prévus pour garantir la maison basse enrgétique??
merci pour vos réponses
stephy
Je suis novice sur le forum excusez moi d'avance si je me trompe de sujet et autres.
Nous voudrions construire une MOB mais avant de nous lancer je voudrais savoir quelle type d'étanchéité vos architectes ou sociétés respectifs ont ils prévus pour garantir la maison basse enrgétique??
merci pour vos réponses
stephy