Voir Maison de Karine Stucture:
Pour info également, voici les couches prévues dans nos murs pour atteindre le standard passif, soit 59 cm au total (mais je ne pense pas que ce soit simplement proportionnel valeur K/épaisseur et dans notre cas c'est une maison à ossature bois) :
- Briques
- vide
- lattes
- panneau celit
- ossature bois
- isofloc 26 cm (= isolant principal)
- Panneau OSB
- [à nouveau OSB + isofloc 14 cm, mais faut que je vérifie avec architecte qu'il n'y a pas d'erreur au niveau de cette couche]
- pare-vapeur
- fermacell (= mur intérieur)
Pour l'étanchéité à l'eau extérieur:
c'est la brique qui joue ce role ou n'importe quel type de parement ( bardage , enduit extérieur )
Pour l'étanchéité à l'eau intérieur:
ce sont les panneaux OSB qui ne laissent presque pas passer l'humidité intérieur dans l'ossature bois
il existe d'autre type de panneaux exemple: pavaplan
le peu d'humidité qui traversera sera évacuée par l'extérieur car l'isofloc et le celit laisse facilement passer l'humidité vers la lame d'air.
Pour l'étanchéité à l'air:
ce sont des bandes spéciales qui cont collées à la jonction de chaque panneaux d'osb à l'intérieur.
Pascal
Maison basse énergie
Re: Maison basse énergie
Voici la composition de ma maison depuis el svides ventillés
maçonnerie avec bloc de 29 je pense ensuite un demi bloc sur lequel il y a un diba et sur l'autre partie les hourdis posés.
Ensuite 2 lisses sur lequel il y a encore une machin noir agraphé dont je ne sais ce que c'est. ce machin noir rempli la longueur de ces lisses et la hauteur de celles-ci car la brique et le pare pluie reviennent par dessus vient alors, une 3 ième lisse placée sur les 2 première et enfin l'ossature. si vs ne comprenez pas ce que je peur comprendre je pourrais vous envoyer des photos.
Brique, pare pluie, , ensuite ossature osb, isolation, osb et tape adhésif.
Cela suffit l pour l'étanchéité à l'air, eau vapeur? l'air intérieur pourra t'il s'échapper s'il devait le faire?? Si non que faire pr rendre le batiment étanche??
maçonnerie avec bloc de 29 je pense ensuite un demi bloc sur lequel il y a un diba et sur l'autre partie les hourdis posés.
Ensuite 2 lisses sur lequel il y a encore une machin noir agraphé dont je ne sais ce que c'est. ce machin noir rempli la longueur de ces lisses et la hauteur de celles-ci car la brique et le pare pluie reviennent par dessus vient alors, une 3 ième lisse placée sur les 2 première et enfin l'ossature. si vs ne comprenez pas ce que je peur comprendre je pourrais vous envoyer des photos.
Brique, pare pluie, , ensuite ossature osb, isolation, osb et tape adhésif.
Cela suffit l pour l'étanchéité à l'air, eau vapeur? l'air intérieur pourra t'il s'échapper s'il devait le faire?? Si non que faire pr rendre le batiment étanche??
C'est le tape adhésif qui rend la maison étanche à l'air.
Il doit etre placé avec rigueur à toutes les jonctions de panneaux , ouverture de fenêtres, au sol à la jonction entre les lisse et l'ossature bois, etc.
il faut être attentif à tout les percements dans la structure, que ce soit pour l'eau , l'électricité, la cheminée, etc.
Pour info:
Si l'on veut respecter la norme maison passive sur l'étanchéité à l'air cad 60% max du volume de la maison par heure
Pour une maison de 500m³ cela représente donc 300m³ max par heure
Une fente sous une porte de 1mm sur 80cm de long représente 240m³par heure.
Donc il faut vraiment être très très attentif à la pose de l'adhésif et vous devez penser à toutes les fuites possible.
Ce qui représente environ un budget de 3000€ de tape adhésif pour une maison.
Pascal
Il doit etre placé avec rigueur à toutes les jonctions de panneaux , ouverture de fenêtres, au sol à la jonction entre les lisse et l'ossature bois, etc.
il faut être attentif à tout les percements dans la structure, que ce soit pour l'eau , l'électricité, la cheminée, etc.
Pour info:
Si l'on veut respecter la norme maison passive sur l'étanchéité à l'air cad 60% max du volume de la maison par heure
Pour une maison de 500m³ cela représente donc 300m³ max par heure
Une fente sous une porte de 1mm sur 80cm de long représente 240m³par heure.
Donc il faut vraiment être très très attentif à la pose de l'adhésif et vous devez penser à toutes les fuites possible.
Ce qui représente environ un budget de 3000€ de tape adhésif pour une maison.
Pascal
oui mais lorsque vous dites mettre du tape sur toutes les lisses ac va être dur ds mon cas puisque sur les lisses repose l'ossature Alors comment faire pour assurer cette étanchéité depuis l'intérieur??
Il faudrait que je vois une coupe vertical de l'ossature et des fondations.
Sinon je risque de dire des bêtises.
Pascal
Sinon je risque de dire des bêtises.
Pascal
en gros il y a 2 lisses sur lequel est fixé un diba ensuite la troisième lisse et enfin l'ossature qui est posée sur cette 3 ième lisse.
nous construisons un gros oeuvre fermé nous avons placé l'isolation ensuite osb. N'ayant pas eu d'informations de la part de l'entreprise nous avons placer l'osb au niveau sol. Nous avons placer le tape à la jonction de tout l'osb (c'est casi terminé). Pourrait on placer une étanchéité entre le sol et l'osb car nous n'avons plus accès aux lisses? Franchemebnt j'ai pas envie de faire 2 x les frais Même en retirant le tape et l'osb nous ne voyons qu'une face
des lisses.
Pensez-vous que se sera tt aussi fiable de placer un derbigum entre le sol et l'osb pr eviter de faire 2x les frais?
nous construisons un gros oeuvre fermé nous avons placé l'isolation ensuite osb. N'ayant pas eu d'informations de la part de l'entreprise nous avons placer l'osb au niveau sol. Nous avons placer le tape à la jonction de tout l'osb (c'est casi terminé). Pourrait on placer une étanchéité entre le sol et l'osb car nous n'avons plus accès aux lisses? Franchemebnt j'ai pas envie de faire 2 x les frais Même en retirant le tape et l'osb nous ne voyons qu'une face
des lisses.
Pensez-vous que se sera tt aussi fiable de placer un derbigum entre le sol et l'osb pr eviter de faire 2x les frais?
FYI
Comme déjà dit, je voudrais faire une maison basse énergie mais dans une conception de matériaux traditionnels pour bénéficier de leur avantages.
Je suis content, je ne suis pas tout seul.
Des firmes se sont lancées, il y a quelques temps dans ce genre de réalisation. On peut suivre sur le site http://www.massivepassive.be/accueil.html
Une firme wallone s'y est mise concrètement http://www.dome-constructions.be cfr http://www.actu24.be/MBO_Article/218862.aspx
Comme déjà dit, je voudrais faire une maison basse énergie mais dans une conception de matériaux traditionnels pour bénéficier de leur avantages.
Je suis content, je ne suis pas tout seul.
Des firmes se sont lancées, il y a quelques temps dans ce genre de réalisation. On peut suivre sur le site http://www.massivepassive.be/accueil.html
Une firme wallone s'y est mise concrètement http://www.dome-constructions.be cfr http://www.actu24.be/MBO_Article/218862.aspx
C'est le choix que nous avons fait avec t.Palm, basse énergie construction traditionnelle...baseric wrote:Comme déjà dit, je voudrais faire une maison basse énergie mais dans une conception de matériaux traditionnels pour bénéficier de leur avantages.
http://www.tpalm.be/fr/economies-d-ener ... ergie.html
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...