Petite question : si on achète le terrain sur fonds propres, j'imagine que le coût de ce terrain est pris en compte dans le calcul de quotité du projet global de construction ?
Vu le délai qu'il risque d'y avoir entre l'achat (vous me direz, on n'y est pas encore !!!) et l'obtention du permis de construire et vu que les banques (en tout cas certaines) font payer des indemnités après 6-7 mois si on n'a pas utilisé tout l'argent du prêt (1% de la somme pas encore utilisée après 6-7 mois ; 2% après 12 mois, etc.) et vu aussi les retards possibles dans la construction, on se demande si ce serait pas intéressant de financer l'achat du terrain sur fonds propres et de faire le prêt ensuite, après obtention du permis.
Quotité
Re: Quotité
On a pris aussi cette option de financer le terrain sur fonds propres. Et elle est chaudement recommandée par notre banquier, non seulement pour l'aspect quotité mais simplement pour les intérêts que tu verses pour chaque euros empruntés.
C'est un règle de base, m'a dit un jour un banquier : faire dépenser au client tous ses fonds propres avant d'entamer le prêt hypothécaire. Vu le prix du loyer de l'argent, c'est l'attitude à avoir pour l'avantage du client.
Si on ajoute à cela le paiement des indemnités dont tu parles ...
Seul revers éventuel, le fait de subir encore une hausse des taux. A négocier donc.
C'est un règle de base, m'a dit un jour un banquier : faire dépenser au client tous ses fonds propres avant d'entamer le prêt hypothécaire. Vu le prix du loyer de l'argent, c'est l'attitude à avoir pour l'avantage du client.
Si on ajoute à cela le paiement des indemnités dont tu parles ...
Seul revers éventuel, le fait de subir encore une hausse des taux. A négocier donc.