Radon
Radon
Bonjour,
Dans le compromis, il est stipulé qu'il faut prendre des mesures pour se protéger contre le radon.
Apparemment, ce n'est pas une stipulation standard.
Y a-t-il plus de risques sur le lotissement qu'ailleurs ?
Quelqu'un s'est-il renseigné ?
Merci !
@lex
Dans le compromis, il est stipulé qu'il faut prendre des mesures pour se protéger contre le radon.
Apparemment, ce n'est pas une stipulation standard.
Y a-t-il plus de risques sur le lotissement qu'ailleurs ?
Quelqu'un s'est-il renseigné ?
Merci !
@lex
Re: Radon
Tiens, je n'ai pas souvenance de ce truc...
Je vis à Ecaussinnes où le radon pose problème. En général, on ne considère que le radon émanant du sol (et pas des matériaux de construction) et il est indiqué de ventiler les caves et d'imperméabiliser les surfaces des caves.
Je vis à Ecaussinnes où le radon pose problème. En général, on ne considère que le radon émanant du sol (et pas des matériaux de construction) et il est indiqué de ventiler les caves et d'imperméabiliser les surfaces des caves.
D'après ce que j'avais compris et ce dont je me souviens (ça veut donc dire que c'est pas très sûr comme info...
), c'est que la phase 3 du lotissement serait situé à l'emplacement d'une ancienne décharge, ce qui pourrait occasionner des émanations de radon sur cette zone (et autour, me direz-vous ???). Ceci étant, le radon est apparemment un gaz naturellement présent en Ardennes, après c'est une question de concentration.
Si quelqu'un a des infos un peu plus précises que les miennes, elles sont les bienvenues !

Si quelqu'un a des infos un peu plus précises que les miennes, elles sont les bienvenues !
-
Khali,Khali wrote:Juste Karine !
Le notaire nous a parlé de la phase 3 ...et que là il y avait peut-être des risques !
Peux-tu me dire où commence précisemment cette phase 3 (situation dans le lotissement)?
Non je ne sais pas te dire car le notaire a parlé de cette phase 3 qui ne verrait apparemment jamais le jour ?!?!Sand &tribu wrote:Khali,Khali wrote:Juste Karine !
Le notaire nous a parlé de la phase 3 ...et que là il y avait peut-être des risques !
Peux-tu me dire où commence précisemment cette phase 3 (situation dans le lotissement)?
Elle devait/devrait commencer après la cité....
Bonjour,Khali wrote: Non je ne sais pas te dire car le notaire a parlé de cette phase 3 qui ne verrait apparemment jamais le jour ?!?!
Elle devait/devrait commencer après la cité....
Je pense que la "Phase 3" est dessinée sur le schéma page 9 dans le PCA (Titre 2 portée, chapitre 1 phasage) et y porte le nom: "Phase 1c".
Le lien suivant fait état d'un risque non négligeable de contamination au radon à cet endroit (par ailleurs traversé par une conduite de gaz et une ligne HT):
http://environnement.wallonie.be/cgi/dg ... AV_901.pdf
D'après ce que j'ai lu, le radon se propage facilement dans le sol par les interstices, canalisations, puisards, etc, mais aussi dans l'air... et cette "phase 3" est dans les vents dominants par rapport aux phases 1 et 2. Ca vaudrait peut-être la peine d'approfondir pour savoir quels risques on court réellement en phase 1 et 2.
Christophe.
-
J'ai trouvé.... Merci.
Le Dr V. répond à vos questions
De ce que j'en sais et que j'avais lu en son temps quand on parlait de radon à Ecaussinnes ...
Le sol est naturellement radioactif, et plus ou moins fortement selon sa nature (granite, argile, ...).
Certaines réactions de transmutation radioactive produisent naturellement un gaz, le radon, qui apparaît donc dans le sol, le traverse (car moins dense que le sol) au travers de tout ses interstices pour rejoindre la surface.
Le radon est lui-même radioactif, et le respirer nuit aux poumons. Il est la deuxième cause de cancer du poumon en Belgique, après le tabac.
La détection de ce gaz se fait au moyen de dosimètres placés dans les caves; il s'agit en fait de morceaux de plaque photographique, qui sont "exposées" à l'ambiance (la cave), comme des radiographies. La radioactivité vient impressionner les dosimètres. Après un temps d'exposition donné (de l'ordre du mois), on relève les dosimètres, on développe les plaques et on les compare à des plaques ayant été exposées à des sources de référence. On peut ainsi évaluer la "dose" reçue par le dosimètre (et en déduire si des mesures prophylactiques doivent être prises).

De ce que j'en sais et que j'avais lu en son temps quand on parlait de radon à Ecaussinnes ...
Le sol est naturellement radioactif, et plus ou moins fortement selon sa nature (granite, argile, ...).
Certaines réactions de transmutation radioactive produisent naturellement un gaz, le radon, qui apparaît donc dans le sol, le traverse (car moins dense que le sol) au travers de tout ses interstices pour rejoindre la surface.
Le radon est lui-même radioactif, et le respirer nuit aux poumons. Il est la deuxième cause de cancer du poumon en Belgique, après le tabac.
La détection de ce gaz se fait au moyen de dosimètres placés dans les caves; il s'agit en fait de morceaux de plaque photographique, qui sont "exposées" à l'ambiance (la cave), comme des radiographies. La radioactivité vient impressionner les dosimètres. Après un temps d'exposition donné (de l'ordre du mois), on relève les dosimètres, on développe les plaques et on les compare à des plaques ayant été exposées à des sources de référence. On peut ainsi évaluer la "dose" reçue par le dosimètre (et en déduire si des mesures prophylactiques doivent être prises).
Merci, Em_Biau pour ces précisions, c'est très utile !
Mon terrain sera à +/- 500 m du début de la phase 3.
Que peut-on déduire ?
=> Je suis d'office en zone dangereuse ?
=> Je suis d'office ok ?
=> Rien car ça dépend du sol ?
Quelles sont les mesures prophylactiques ?
Faut-il d'office imperméabiliser son sous-sol ? Quid si on doit mettre un radier (qui a l'air de se profiler comme standard pour ceux qui ont déjà fait un essai de sol) ? Est-ce alors déjà d'office imperméabilisé ?
Plus dangereux également: quid des puits canadiens ? On respire alors de l'air qui vient du raz du sol....
Mon terrain sera à +/- 500 m du début de la phase 3.
Que peut-on déduire ?
=> Je suis d'office en zone dangereuse ?
=> Je suis d'office ok ?
=> Rien car ça dépend du sol ?
Quelles sont les mesures prophylactiques ?
Faut-il d'office imperméabiliser son sous-sol ? Quid si on doit mettre un radier (qui a l'air de se profiler comme standard pour ceux qui ont déjà fait un essai de sol) ? Est-ce alors déjà d'office imperméabilisé ?
Plus dangereux également: quid des puits canadiens ? On respire alors de l'air qui vient du raz du sol....
- Miss Skypi
- Miss Skypi
Karine wrote:D'après ce que j'avais compris et ce dont je me souviens (ça veut donc dire que c'est pas très sûr comme info...), c'est que la phase 3 du lotissement serait situé à l'emplacement d'une ancienne décharge, ce qui pourrait occasionner des émanations de radon sur cette zone (et autour, me direz-vous ???). Ceci étant, le radon est apparemment un gaz naturellement présent en Ardennes, après c'est une question de concentration.
Je confirme. En relisant le PCA, je suis tombee par hasard sur un paragraphe qui parle d'un risque de radon en phase 3. (cfr PCA, livre 1, titre 1, chapitre 1)Khali wrote: Juste Karine !
Je comprends toutes les personnes qui cherchent des informations concernant le radon.
Ce gaz radioactif est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. Mais c'est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.
On peut mesurer le radon, c'est assez simple avec des dosimètres. On peut prendre des mesures pour le réduire s'il y en a trop. On peut lors de la construction de nouveaux bâtiments, intégrer des mesures préventives.
Deux sites gratuits et sans pub http://www.ch-radon.ch
et des exemples pour les remédiations http://www.WorlRadonSolutions.info
J'espère que ces quelques informations vous aideront dans la compréhension du radon et ses effets.
Ros
Ce gaz radioactif est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. Mais c'est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.
On peut mesurer le radon, c'est assez simple avec des dosimètres. On peut prendre des mesures pour le réduire s'il y en a trop. On peut lors de la construction de nouveaux bâtiments, intégrer des mesures préventives.
Deux sites gratuits et sans pub http://www.ch-radon.ch
et des exemples pour les remédiations http://www.WorlRadonSolutions.info
J'espère que ces quelques informations vous aideront dans la compréhension du radon et ses effets.
Ros
Pour le radon, moi j'ai fait isoler le sol de ma maison.
On peut placer une feuille anti-radon sur ou sous la dalle de béton
mais j'ai préféré fait coup double :
une isolation du sol au polyuréthane projeté ou giclé, permet de se protéger du radon, en plus d'isoler sa maison.
C'est efficace contre l'humidité aussi
La mousse de polyuréthane a le résultat thermique le plus élevé, donc on est gagnant sur tous les coups.
(comme dit auparavant, c'est un truc préventif, mais ça peut se faire en rénovation aussi, si vous refaites votre sol).
Voilà

On peut placer une feuille anti-radon sur ou sous la dalle de béton
mais j'ai préféré fait coup double :
une isolation du sol au polyuréthane projeté ou giclé, permet de se protéger du radon, en plus d'isoler sa maison.
C'est efficace contre l'humidité aussi

La mousse de polyuréthane a le résultat thermique le plus élevé, donc on est gagnant sur tous les coups.

(comme dit auparavant, c'est un truc préventif, mais ça peut se faire en rénovation aussi, si vous refaites votre sol).
Voilà