Compte-rendu : Réunion du 14 Août à 19 h

Date, lieu des réunions organisées par le comité A Tous Vents.
PV des réunions
Post Reply
bulle

Compte-rendu : Réunion du 14 Août à 19 h

Post by bulle »

Bonjour à tous,

Voici ce que nous avons retenu de la réunion sur le chantier ce 14 Août à 19h.
Tout d'abord, merci à Monsieur D. pour toutes ces explications.

Réception des voiries
  • 22 Août pour la phase 1, peut-être ? Selon l'avancement de l'électricité.
  • L'électricité de la phase 1 arrive par la phase 2. Sans éléctricité dans la phase 2, pas d'électricité sur la phase 1.
  • Dans la phase 1, il y a des cables éléctriques endommagés à réparer
  • Il faut encore implanter des boitiers éléctriques entre chaques parcelles. Lorsque ces boitiers seront implantés, on pourra enfin tester l'électricité.
Achat des terrains
  • Pour que la vente des terrains puisse commencer, le fonctionnaire responsable de la ville demande qu'un "plan d'énergie", un document, soit rédigé par Electrabel.
  • Certains lots de la phase 1 ne pourront être vendus de suite. Ils faisaient partie d'un ancien lotissement de la rue de la Bouteille. Et un problème de cadastre doit d'abord être résolu.
Introduction du permis d'urbanisme
  • On peut remettre une demande de permis d'urbanisme seulement si la réception de la voirie est terminée.
  • Certains racontent que Madame W. ne souhaite pas commencer à travailler sur les plans avant la réception des voiries pour des raisons juridiques.
  • Certains racontent aussi que quelqu'un d'autre aurait été engagé à l'urbanisme pour l'aider.
Inondation récente de rue de la Bouteille et de la rue Mazy
  • Un pétition est en cours : date de la réunion de leur quartier à prévoir à partir du 15 Août ?
  • Certains proposent de s'associer à eux. Leur problème d'égout trop petit risque de se répercuter plus tard sur notre lotissement.
  • Solution actuelle déjà apportée: Diminution du diamètre du trop plein du bassin d'orage.
  • Un autre système de diminution de pression va être aussi rajouté à la sortie du bassin d'orage. Il diminuera la pression sur l'égout de la rue de la Bouteille.
Bassin d'orage
  • Il y aura de l'eau stagnante au fond des bassins d'orage.
  • L'accès aux bassins devrait être protégé.
  • Pour ceux qui ont un bassin d'orage sur leur parcelle, il n'est pas clair qui doit entretenir les bassins d'orages, les propriétaires ou la ville.
Toutes les informations complémentaires oubliées ou corrections des personnes présentes sont bienvenues.
J'espère que ce n'était pas trop long ;)

Miss Skypi

Re: Compte-rendu : Réunion du 14 Août à 19 h

Post by Miss Skypi »

Merci bulle pour ce compte-rendu bien fourni!

Voici encore quelques petits details complementaires dont je me souviens:
  • Phase 2: fin des travaux prevue debut octobre
  • Debordement des petits bassins d'orage: confirmation qu'ils ont debordes car les pompes chargees de les vider n'etaient pas encore en place etant donne que l'electricite n'etait pas installee
  • Electricite: on a quand meme pu constate qu'ils ont travaille (un peu) cette semaine puisque 2 lampadaires ont ete installes en phase 1 ;)
  • Le probleme concernant les lots rue de la Bouteille sont uniquement pour les lots en phase 1 et concernent 7 (je ne suis plus sure exactement du nombre, mais ce n'etait pas tous) lots

bulle

Post by bulle »

On a oublié ;)

• Les dossiers de demande de permis seront "peut-être" bien traités en 2x 35 jours = 70 ? jours pour une question de doubles égouts. C'est des jours calendriers.

Benj@min

Post by Benj@min »

Concernant la réception de la phase 1 :

Le fonctionnaire délégué demande une attestation à Electrabel indiquant la conformité de l'installation électrique.
Le souci est que des câbles électriques ont été endommagés. En délivrant pareille attestation, Electrabel deviendrait responsable de son réseau et donc, la réparation des câbles endommagés serait à sa charge.

Actuellement, les câbles "appartiennent" à l'entrepreneur et en est donc responsable... y compris de leurs réparations.

Electrabel demande donc, à juste titre et en connaissance de cause, que le réseau électrique soit testé... ce qui ne pourrait se faire que quand la phase 2 aura été mise sous tension (à moins de passer par un générateur ou autre).
Par conséquent, la phase 1 devient dépendante de la phase 2 et il y a fort à parier que les 2 phases seront réceptionnées en même temps.

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, n'attendez pas grand chose avant la fin de l'année (novembre/décembre).
Cela ne m'arrange pas non plus, nous possédons un terrain sur la phase 1.

Karine

Post by Karine »

bulle wrote:On a oublié ;)

• Les dossiers de demande de permis seront "peut-être" bien traités en 2x 35 jours = 70 ? jours pour une question de doubles égouts. C'est des jours calendriers.
--> Je pense que les délais sont plus vagues ici : si la fonctionnaire souhaite obtenir l'avis d'autres services (par exemple du service égoûttage, vu que l'on a un double système d'égoût sur chaque lot et que la commune pourrait vouloir vérifier que nos permis sont conformes à ce niveau-là), dans ce cas, tant que le service en question n'a pas donné son avis, le permis/dossier est considéré comme incomplet et ne peut être examiné. Le délai de 35 jours ne commencerait à courir que lorsque le dossier est complet.

Autrement dit, les choses peuvent vraiment traîner, car beaucoup de services pourraient être consultés.... :( Sérieusement, ne pourrait-on pas adresser une lettre à la commune afin de voir comment organiser toute cette gestion de demandes de permis de façon optimale ?

Karine

Post by Karine »

Achat des terrains

* Pour que la vente des terrains puisse commencer, le fonctionnaire responsable de la ville demande qu'un "plan d'énergie", un document, soit rédigé par Electrabel.
* Certains lots de la phase 1 ne pourront être vendus de suite. Ils faisaient partie d'un ancien lotissement de la rue de la Bouteille. Et un problème de cadastre doit d'abord être résolu.
Juste une précision (merci de me corriger si je n'ai pas bien compris) : la Ville a donné son accord pour la vente, mais ce qui coince maintenant c'est la Région wallone (voir poste de Benjamin) : sans l'accord de la Région wallone, pas de réception du lotissement et donc aucun permis de construire ne pourra être délivré par la commune.

En tout cas, c'était très sympa de voir les têtes de ses nouveaux voisins ! :D Les choses deviennent un peu plus concrètes ! Je suis très contente de voir qu'un vrai quartier est sans doute occupé de voir le jour, avec des vrais gens et pas juste une cité dortoir où l'on se dit à peine bonjour quand on se croise !

growaaa

Post by growaaa »

Karine wrote:Je suis très contente de voir qu'un vrai quartier est sans doute occupé de voir le jour, avec des vrais gens et pas juste une cité dortoir où l'on se dit à peine bonjour quand on se croise !
Compte tenu du nombre de salle des fêtes et autres lieux de luxures, il fort a douter que l'on puisse y dormir! ;) Mwarf...

Plus sérieusement, est ce qu'on ne se trompe pas de cible?
Personnellement, je n'ai rien contre M.Dony, qui a toujours été très clair dans ses propos avec nous. Je ne lui reproche que sont manque de communication.
En revanche, je pense que celui qui se fou très clairement de nous est plutôt l'entrepreneur. C'est peut-être plutôt lui qu'il faut harceler. On est les clients des ses clients! Je propose qu'on en tape la papote ce dimanche, mais moi je commence tout doucettement a en avoir raz la casquette! Didjoum :evil:
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

Farisette

Post by Farisette »

[*] Certains lots de la phase 1 ne pourront être vendus de suite. Ils faisaient partie d'un ancien lotissement de la rue de la Bouteille. Et un problème de cadastre doit d'abord être résolu.[/list]

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un GRAND MERCI pour ses comptes-rendus :)

Je commence sérieusement à m'inquiéter. Nous avons le lotissement 186, juste derrière la rue de la Bouteille, et j'espère que cette nouvelle mauvaise nouvelle ne nous concerne pas... Savez-vous ce qu'on entend par "être vendus de suite"? Risque-t-on de signer nos actes plus tard que les autres actes de la phase 1?
Merci de nous aider si vous en avez entendu un peu plus à ce sujet,
A bientôt (pour le bbq de dimanche, on ne pourra rester manger mais on passera faire un petit bonjour).

Farisette

Post by Farisette »

petite question...Je ne suis pas une as de l'informatique,

Cmt faites-vous faire référence à des anciens commentaires? J'ai cliqué sur "citer" mais je crois que je m'y suis mal prise :?

baseric

Post by baseric »

Cmt faites-vous faire référence à des anciens commentaires? J'ai cliqué sur "citer" mais je crois que je m'y suis mal prise
Tu sélectionnes (en glissant dessus) le commentaire auquel tu veux réagir.
Tu le copies (ctrl C).
Ensuite, tu cliques sur le bouton bleu "Répondre".
Tu cliques sur Quote dans le menu. 'quote' et '/quote' entre crochets apparaîssent.
Entre les deux, en fait, là où le curseur se trouve, tu fais ton coller du commentaire (ctrl V) précédemment copié.
Teste avec l'Aperçu pour voir ce que ça donne.

En dessous, tu écris ce que tu veux.
Bien à toi.
Eric

zefoxs

Post by zefoxs »

Karine wrote:
bulle wrote:On a oublié ;)

--> Je pense que les délais sont plus vagues ici : si la fonctionnaire souhaite obtenir l'avis d'autres services (par exemple du service égoûttage, vu que l'on a un double système d'égoût sur chaque lot et que la commune pourrait vouloir vérifier que nos permis sont conformes à ce niveau-là), dans ce cas, tant que le service en question n'a pas donné son avis, le permis/dossier est considéré comme incomplet et ne peut être examiné. Le délai de 35 jours ne commencerait à courir que lorsque le dossier est complet.

Autrement dit, les choses peuvent vraiment traîner, car beaucoup de services pourraient être consultés.... :( Sérieusement, ne pourrait-on pas adresser une lettre à la commune afin de voir comment organiser toute cette gestion de demandes de permis de façon optimale ?
Je suis entièrement d’accord, il semble que l’anticipation doit venir de nous et non de la commune. Même si cette démarche n’est pas logique, on n’a pas fort le choix. Je ne comprends tjs pas pourquoi ils ne veulent rien faire pour faciliter le travail de tout le monde (le leur et le notre). Je ne comprends pas non plus les intérêts de chacun car pour l’instant tt le monde est perdant.

A croire qu’il ya quelque chose de caché derrière cette attente et se manque d’anticipation … voilà mon interrogation ???

pouslou

Post by pouslou »

Pour répondre à Farisette,

Si j'ai bien compris Monsieur D., il s'agit des 7 terrains de la phase 1 le long de la rue de la bouteille à partir des habitations exstantes, soit les numéros 109, 216, 202, 201, 200, 199 et 198!

La solution administrative est à trouver ou à exécuter et après seulement les actes de ventes de ces terrains seront exécutés. Le fait de savoir si ils seront signés après les autres dépend simplement de ce qui est le plus rapide entre exécuter cette solution administrative et l'autorisation de vente de la RW suite au problèmes avec Electrabel ! :)

Karine

Post by Karine »

Et concernant ces lots problématiques, apparemment la commune avait des pistes de solution...

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

pouslou wrote: Si j'ai bien compris Monsieur D., il s'agit des 7 terrains de la phase 1 le long de la rue de la bouteille à partir des habitations exstantes, soit les numéros 109, 216, 202, 201, 200, 199 et 198!
Je confirme... c'est ce que j'avais compris aussi.

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Karine wrote: Juste une précision (merci de me corriger si je n'ai pas bien compris) : la Ville a donné son accord pour la vente, mais ce qui coince maintenant c'est la Région wallone (voir poste de Benjamin) : sans l'accord de la Région wallone, pas de réception du lotissement et donc aucun permis de construire ne pourra être délivré par la commune.
Bon... ce que j'ai compris c'est qu'il y avait 2 etapes differentes, independantes l'une de l'autre, mais quand meme bloquees toutes les deux pour l'instant:

1. Vente des lots
La Ville a donné son accord pour la vente, mais ce qui coince maintenant c'est la Région wallone (voir poste de Benjamin) : sans l'accord de la Région wallone, pas de réception du lotissement
:arrow: Le fonctionnaire a fait je-me-sais-plus-quelle-remarque (qqch au sujet des trottoirs non?). Tant que l'entrepreneur n'aura pas corrige ces petits details, la vente des lots est bloquee.

2. Depot des permis de batir
Tant que la commune n'a pas receptionne les voiries, pas de depot de permis de construire possible. La reception des voiries est bloquee car on attend l'attestation d'Electrabel.
:arrow: Comme dit plus haut, Electrabel attend de tester le reseau (et donc probablement le raccord des cabines a haute tension, cela se faisant par la phase 2) avant de donner son attestation vu qu'ils deviennent proprietaires (et responsables) du reseau a partir de ce moment-la.

Comme il s'agit de deux etapes independantes, on pourrait tres bien imaginer que les ventes de la phase 1 aient lieu (si l'entrepreneur fait toutes les modifications necessaires rapidement) mais que les demandes de permis ne puissent pas etre deposees tant qu'Electrabel n'aura pas teste son reseau.

Qqn corrige si j'ai loupe un episode? Merci

Post Reply