eau, elec, chauffage, vmc

Post Reply
Lecomte

eau, elec, chauffage, vmc

Post by Lecomte »

bon, je vais faire quelques travaux moi-même,
Qui va faire aussi lui même ?
J'ai envoyé quelques devis.
On pourrais échanger quelques infos concernant les prix et les remises accordées, toujours délicates à discuter en forum.
Pour quelques trucs aussi. ;)

Dware

Re: eau, elec, chauffage, vmc

Post by Dware »

En ce qui me concerne:
Electricité, domotique
un peu de Carrelage, pose parquet, isolation, ...

Lecomte

Post by Lecomte »

A propos de domotique, j'ai lu qu'il fallait amener tous les cables centralisés au tableau electrique.
Et les commandes (interrupteurs), avec du fil 4 paires pour bouton à 4 touches? 0,5² suffit ? quelques telerupteurs pour commencer, peut-être un automate programmable par la suite.
Je ne vois pas de quoi j'aurais besoin de plus.
Je suis électricien industriel, mais je n'y connais rien en domotique, et ne vois pas ce qu'elle peut apporter de plus.
Sans doute les lumieres des chambres seront sur un seul cable, etc, sinon, j'ai peur que le budget electrique n'explose.
que prévoyez vous ?

Em_Biau

Post by Em_Biau »

A priori : classique de chez classique. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des interrupteurs programmables, mais ça me regarde :D . Plus il y a de composants actifs et plus il y a de risques de pannes.

Dware

Post by Dware »

Pour la domotique,
Cable 0,8mm (4 fils)
Bus qui part du coffret vers les interrupteurs, le tout en série/étoile. Moins de saignées.
But: commander les lampes par programmation, dimmer, commande volets, interface avec alarme, créer des scénarios de présence, allumer automatiquement des lampes en fonction luminosité (jardin par ex, entrée de garage) , couper tout l'éclairage en une fois, déterminer si une lampe est restée allumée qqe part, plusieurs fonctions par interrupteurs,etc etc

Je reconnais que c'est un choix qui se discute. Et je n'essayerai de convaincre personne.
Au niveau du prix, si on le fait soi-même, pas certain que ce soit beaucoup plus cher.

ps: il y a une dizaine d'années, beaucoup de gens ne voyait pas l'intérêt d'avoir internet et ne comprenait à quoi cela pourrait servir :lol: :lol: :lol:

Lecomte

Post by Lecomte »

pas certain que ce soit beaucoup plus cher.
pour un budget elec de 3000€ (pas mal de prises, quelques points lumineux gérés avec plusieurs rupteurs pour différents "scénarios", la domotique monte vite à plus du double, même fait soi-même, non ?

Khali

Post by Khali »

Pour Pascal qui cherchait un système cogénération pour particulier :

http://www.electrotech.be

growaaa

Post by growaaa »

Dware wrote:ps: il y a une dizaine d'années, beaucoup de gens ne voyait pas l'intérêt d'avoir internet et ne comprenait à quoi cela pourrait servir :lol: :lol: :lol:
... Inter-qui ??? Image

je sors...
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

Post Reply