Brique: Rencontre avec EVP (19/08/2008)

bulle

Brique: Rencontre avec EVP (19/08/2008)

Post by bulle »

Bonjour à tous,

Comme nous l'avons expliqué à pas mal d'entre-vous lors du BBQ, nous avons rencontré hier l'échevin de l'urbanisme, Monsieur E.V.P, pour demander de rajouter quelques briques dans les tons et dans le style des 11 briques existantes.

L'idée était ceci. La démarche n'était pas pour seulement pour notre maison mais pour toutes les maisons du lotissement. Je pense aussi que l'idée de l'urbanisme de limiter la gamme de couleur des briques est bonne de façon à créer une harmonie dans le quartier.

Le problème "La Marchoise"

Le problème est, comme on en a déjà discuté avec certains: A notre connaissance, bien des gens qui se sont renseignés sur les 11 briques ont fini par choisir "La Marchoise de Nelissen".

Nous avons montré et donné un dossier photo à l'échevin. Il contenait 100 photos avec environ 80 à 90% de toutes les maisons de références de la province de Namur utilisant les 11 briques. Plus d'autres photos prises en Flandre, à Liège ou à Bruxelles pour les 4 briques non référencées dans la province de Namur. Les photos était prises avec une brique de référence (Vandersanden Boston) pour pouvoir comparer les couleurs.

Pour faire court, la raison principale est que sur les 11 briques:
- 6 briques sont rouges assez vif (style le nouveau magasin Champion de Gembloux)
- 2 sont des briques étirées utilisée beaucoup en cité, (style Colruyt de Gembloux)
- 1 est aubergine, mauve
- et 1 mauve-noire.
= 10 briques
Il faut une maison plutôt moderne pour mettre ce genre de briques.

Il reste finalement "La Marchoise" qui est plus classique. Et que beaucoup d'entre-nous ont choisi par élimination.

D'où notre peur que le choix massif de La Marchoise, crée un effet cité malgré les 2/3 joints possibles.

Pour avancer, nous avons aussi proposé à l'échevin, à titre d'exemple, des références de briques Terca/Desimpel/Nelissen dans les tons entre "La Marchoise" et les briques rouges, respectant les prescriptions du PCA, rouge-brun rugueux non-nuancé.

Pour choisir les briques, nous avons comparé une brique La marchoise, gracieusement offerte par Nelissen, aux murs façonnés de la salle d'expo de Terca/Desimpel Wanlin. Nous avons aussi tenu compte et communiqué les prix.

Voici la liste proposée à titre d'exemple

Nelissen (http://www.nelissen.be/catalogus/?lid=3)
- Famenne Antique
- Trafalgar
- Klampsteen Kesselt
- Rouge Antique

Terca (http://www.terca.be/)
- Orme (Beerse)
- Rouge (Warneton)
- Opus (Beerse)
- Vieux Klamp (Sas)
- Vieille Ferme (Beerse)
- Boomse Recup (Quirynen)
- Rodelandse Rijnvorm (Quirynen)
- Rupelse Rijnvorm (Quirynen)

Les briques de la cabine électrique (1ère dérogation ? )
- Cuir Wanlin
ou
- Rouille Wanlin

Desimpel (http://www.desimpel.be)
- Rose Wychen (Kortemark)
- Tacana (Péruwelz)
- Fermette (Kortemark)
- Boomse Klinkaert (Péruwelz)
- Belle Epoque d'Arlon (Sas)
- Belle Epoque de Mons (Péruwelz)

On n'a pas eu le temps de faire d'autres briqueteries. Tout ça nous a pris un temps fou.
Le but était d'en proposer quelques-unes comme exemple pour diversifier la liste.

L'échevin nous a écouté attentivement et la conversation fut constructive. D'abord très rétissant à réouvrir le dossier au collège des échevins, il a ensuite dit qu'il restait ouvert à cette idée.

Proposition
Je ne pense pas que c'est une bonne idée que chacun envoie sa propre brique à l'échevin.
Ce serait peut-etre mieux de faire une démarche collective.

Si c'est aussi important pour vous, nous vous proposons par exemple de vous manifester par email à l'échevin. En disant que vous supportez l'idée d'étendre la liste de briques. Il s'agit donc bien d'une démarche AU BENEFICE DE TOUS et non pas d'une demande de dérogation PERSONNELLE pour sa propre brique PERSONNELLE.

http://www.gembloux.be/fr/Gembloux_offi ... ition.html

Peut-être, avez-vous d'autres idées ?

Bien à vous,

M & I

Ps: Je vais créer un autres post avec des infos intéressantes que l'échevin nous a communiqué.
Ps2: Si vous voulez avoir accès aux photos, elles sont dans dans la partie privée du forum pour des raisons de noms de marques.

baseric

Re: Brique: Rencontre avec EVP (19/08/2008)

Post by baseric »

On te soutient totalement bulle. Logique implacable quant à l'effet de "cité" qui risque d'être donné par la Marchoise, brique refuge.
Vrai qu'on en a beaucoup discuté avec beaucoup de personnes différentes. L'idée d'une certaine uniformité est généralement perçue comme un plus pour le quartier. Mais la couleur de base, le rouge pétant, n'est pas souvent appréciée.
SI on peut adoucir le ton, ça serait vraiment super.
Nous, on va suivre vos idées.

Un tout grand merci en tous cas de vous être ainsi décarcassés, Ingrid et toi.

gaefrede

Post by gaefrede »

Bonjour à tous,

J' avais proposé lors du BBQ du 17 de nous mettre d'accord sur 2/3 briques supplémentaires par marque imposée par le collège et d'aller une seule fois les soumettre à l'urbanisme pour approbation afin d'ainsi élargir la liste des briques. Et surtout déviter que chacun vienne avec sa brique (ce que le service d'urbanisme cherchait à tous prix à éviter ce qu'on peut comprendre). Il parait que l'idée avait circulé dimanche et avait recontré l'approbation des gens. Nous nous étions donc mis d'accord peu avant la fin des festivités que j'enverrais un "couriel" à EVP en ce sens. Ce que je viens de faire qqs minutes avant de lire ton post Bulle.
De toute façon, je vois que nous poursuivons tous le même but : élargir notre choix de briques. Pourvu que tout ça mène à des résultats concluants pour tous.
Restons optimistes :D
A + pour la suite des aventures

Dware

Post by Dware »

Bonjour M & I,

On ne peut que vous remercier pour cette démarche intelligente et très constructive.
Pour notre part, nous y adhérons entièrement et allons suivre vos recommandations.
Si l'on peut éviter l'aspect cité d'un tel quartier, nous mettons en valeur non pas uniquement ce quartier mais également la ville de Gembloux.

Encore merci pour tous ces efforts et ce temps consacré.

A & E

zefoxs

Post by zefoxs »

Bonjour,

Un tout grand merci pour cette démarche, effectivement nous retrouvons dans la liste une des premières briques sélectionnées (déjà rouge mais ne figurant pas dans la liste).

Ce que j’ai peur c’est que étant donné que tt le monde va envoyer un mail à l’échevin, la boite mail risque d’être débordé. Il n’aura peut être pas envie d’ouvrir mail par mail et se sentir agressé par le nombre de contact.
Ne faut’ il pas rédiger un courrier global reprenant les différents intéressés avec le n° de lot.

Qu’en pensez-vous ?

jeanphi1810

Post by jeanphi1810 »

bulle wrote:Bonjour à tous,
Magnifique démarche que vous avez fait tout les deux, encore un grand merci.
Jeanphi

Comme nous l'avons expliqué à pas mal d'entre-vous lors du BBQ, nous avons rencontré hier l'échevin de l'urbanisme, Monsieur E.V.P, pour demander de rajouter quelques briques dans les tons et dans le style des 11 briques existantes.

L'idée était ceci. La démarche n'était pas pour seulement pour notre maison mais pour toutes les maisons du lotissement. Je pense aussi que l'idée de l'urbanisme de limiter la gamme de couleur des briques est bonne de façon à créer une harmonie dans le quartier.

Le problème "La Marchoise"

Le problème est, comme on en a déjà discuté avec certains: A notre connaissance, bien des gens qui se sont renseignés sur les 11 briques ont fini par choisir "La Marchoise de Nelissen".

Nous avons montré et donné un dossier photo à l'échevin. Il contenait 100 photos avec environ 80 à 90% de toutes les maisons de références de la province de Namur utilisant les 11 briques. Plus d'autres photos prises en Flandre, à Liège ou à Bruxelles pour les 4 briques non référencées dans la province de Namur. Les photos était prises avec une brique de référence (Vandersanden Boston) pour pouvoir comparer les couleurs.

Pour faire court, la raison principale est que sur les 11 briques:
- 6 briques sont rouges assez vif (style le nouveau magasin Champion de Gembloux)
- 2 sont des briques étirées utilisée beaucoup en cité, (style Colruyt de Gembloux)
- 1 est aubergine, mauve
- et 1 mauve-noire.
= 10 briques
Il faut une maison plutôt moderne pour mettre ce genre de briques.

Il reste finalement "La Marchoise" qui est plus classique. Et que beaucoup d'entre-nous ont choisi par élimination.

D'où notre peur que le choix massif de La Marchoise, crée un effet cité malgré les 2/3 joints possibles.

Pour avancer, nous avons aussi proposé à l'échevin, à titre d'exemple, des références de briques Terca/Desimpel/Nelissen dans les tons entre "La Marchoise" et les briques rouges, respectant les prescriptions du PCA, rouge-brun rugueux non-nuancé.

Pour choisir les briques, nous avons comparé une brique La marchoise, gracieusement offerte par Nelissen, aux murs façonnés de la salle d'expo de Terca/Desimpel Wanlin. Nous avons aussi tenu compte et communiqué les prix.

Voici la liste proposée à titre d'exemple

Nelissen (http://www.nelissen.be/catalogus/?lid=3)
- Famenne Antique
- Trafalgar
- Klampsteen Kesselt
- Rouge Antique

Terca (http://www.terca.be/)
- Orme (Beerse)
- Rouge (Warneton)
- Opus (Beerse)
- Vieux Klamp (Sas)
- Vieille Ferme (Beerse)
- Boomse Recup (Quirynen)
- Rodelandse Rijnvorm (Quirynen)
- Rupelse Rijnvorm (Quirynen)

Les briques de la cabine électrique (1ère dérogation ? )
- Cuir Wanlin
ou
- Rouille Wanlin

Desimpel (http://www.desimpel.be)
- Rose Wychen (Kortemark)
- Tacana (Péruwelz)
- Fermette (Kortemark)
- Boomse Klinkaert (Péruwelz)
- Belle Epoque d'Arlon (Sas)
- Belle Epoque de Mons (Péruwelz)

On n'a pas eu le temps de faire d'autres briqueteries. Tout ça nous a pris un temps fou.
Le but était d'en proposer quelques-unes comme exemple pour diversifier la liste.

L'échevin nous a écouté attentivement et la conversation fut constructive. D'abord très rétissant à réouvrir le dossier au collège des échevins, il a ensuite dit qu'il restait ouvert à cette idée.

Proposition
Je ne pense pas que c'est une bonne idée que chacun envoie sa propre brique à l'échevin.
Ce serait peut-etre mieux de faire une démarche collective.

Si c'est aussi important pour vous, nous vous proposons par exemple de vous manifester par email à l'échevin. En disant que vous supportez l'idée d'étendre la liste de briques. Il s'agit donc bien d'une démarche AU BENEFICE DE TOUS et non pas d'une demande de dérogation PERSONNELLE pour sa propre brique PERSONNELLE.

http://www.gembloux.be/fr/Gembloux_offi ... ition.html

Peut-être, avez-vous d'autres idées ?

Bien à vous,

M & I

Ps: Je vais créer un autres post avec des infos intéressantes que l'échevin nous a communiqué.
Ps2: Si vous voulez avoir accès aux photos, elles sont dans dans la partie privée du forum pour des raisons de noms de marques.

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Hello Marc,

Je trouve l'initiative excellente et sa justification aussi.

Personnellement, comme on n'est pas difficile et qu'on veut une maison au look contemporain, on était parvenu à un choix satisfaisant en prenant une brique rouge-orangé vif, mais on va soutenir ton initiative et suis prêt à écrire à EVP au nom du "Collectif A Tout Vents" si on peut le nommer ainsi :D

Je pense qu'ajouter un minimum de variété est nécessaire et tomber dans le piège d'un quartier "tout Marchoise" est malheureux.

Quant à notre choix définitif de brique pour notre cas personnel, on le remettra peut-être en cause en fonction de la décision du collège échevinal.

Mais comment vois-tu la suite ?
Tu continuerais d'établir une liste de briques que tu enverrais ensuite à EVP ?
N'est-il pas plus approprié de constituer cette liste, puis que tu nous la forwardes et que nous la joignions ensuite à notre mail à EVP, pour préciser que nous sommes demandeurs d'allonger la liste et que l'attachment joint est une solution convenable ?
D'un autre côté, on risque alors de ne plus en finir car il y aura toujours un petit nouveau pour râler ensuite parce qu'il n'est pas encore d'accord avec la nouvelle liste ... et on viendrait nous chercher des misères. Mais bon... il n'avait qu'à se manifester plus tôt...

Donc ...

Une petite lettre à M. EVP: (je ne suis pas doué pour la littérature : je ferai relire par Khali avant de faire le mail. J'ai peur que ça n'ai pas l'air convaincant.)

Cher EVP,

On a bien apprécié ton passage chez nous. Viens quand tu veux ... A propos, ça baigne chez toi ?
Bla bla.
Tant qu'on te tient, on a un blème.
Bla Bla uniformité , look moderne, tout le monde la Marchoise. (à développer)
Etendre la liste de façon collective.
Proposition de Bulle nous agrée et on la soutient.
Tu t'en occupes ? T'es un chef !
Bises à toi et à ta tendre,

zefoxs

Post by zefoxs »

Em_Biau wrote:Hello Marc,

Donc ...

Une petite lettre à M. EVP: (je ne suis pas doué pour la littérature : je ferai relire par Khali avant de faire le mail. J'ai peur que ça n'ai pas l'air convaincant.)

Cher EVP,

On a bien apprécié ton passage chez nous. Viens quand tu veux ... A propos, ça baigne chez toi ?
Bla bla.
Tant qu'on te tient, on a un blème.
Bla Bla uniformité , look moderne, tout le monde la Marchoise. (à développer)
Etendre la liste de façon collective.
Proposition de Bulle nous agrée et on la soutient.
Tu t'en occupes ? T'es un chef !
Bises à toi et à ta tendre,
MDR :D

Et l’idée de faire une lettre commune en rajoutant la liste de briques et le nom de toutes les personnes intéressées. (Mr et Mme Henri lot 13, ….)

Afin d’éviter le problème du petit nouveau qui n’a pas vu sa brique, on peut signaler sur ce forum que si quelqu’un veut ajouter une brique à la liste il peut le faire jusqu’à la date du …… /08/2008…. Passé cette date il sera trop tard et la lettre (mail) sera partie.

Qu’en pensez-vous

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Petits regrets ... Le sujet est sérieux, mais mon ton badin peut donner l'impression que je raille Bulle...
Ce n'est pas le cas du tout.

D'accord pour le principe d'une date (31 août ? On a le temps d'attendre jusque là ?)

zefoxs

Post by zefoxs »

Voilà une rapide proposition .... :oops:

En tt cas merci pour la démarche...... bravo à vous

Bonjour,
Suite à des réunions entre futurs propriétaires, on voudrait vous soumettre l’idée d’étendre le choix des briques dans les prescriptions urbanistiques du lotissement A Tous vents.
L’intention étant d’éviter une trop grande similitude de ton entre les différentes façades.
Nous avons la crainte qu’un choix trop limité de briques sur 230 lots risque de donner un aspect « Cité » qui n’est sans doute pas le but.
La liste ci-joint reprend une plus grande diversité tout en restant dans les tons rouges non nuancé. Cette liste est une proposition et est juste donnée à titre indicative.
« Liste »
Au nom des futurs propriétaires, vous serait-il possible de réexaminer la chose. ?
Merci d’avance
Cordialement
« Liste des noms »

M et Mme Henri lot 13
M et Me .... lot 354

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Attention, ça c'est une conséquence ! Le but n'est pas directement "d'éviter une trop grande similitude de ton entre les diverses façades", mais d'éviter d'être cantonné dans le choix entre un seule brique "passe-partout" et 10 autres très typées qui ne conviennent que pour des édifices modernes...

pouslou

Post by pouslou »

Excellente démarche constructive et excellente proposition!

Nous adhérons à tous ce qui a été dit dans ce post.

Nous sommes d'accord avec le principe de lettre de 'zefoxs' et sommes prêt à y ajouter nos noms!.

Sand &tribu

Post by Sand &tribu »

zefoxs wrote:Voilà une rapide proposition .... :oops:

En tt cas merci pour la démarche...... bravo à vous

Bonjour,
Suite à des réunions entre futurs propriétaires, on voudrait vous soumettre l’idée d’étendre le choix des briques dans les prescriptions urbanistiques du lotissement A Tous vents.
L’intention étant d’éviter une trop grande similitude de ton entre les différentes façades.
Nous avons la crainte qu’un choix trop limité de briques sur 230 lots risque de donner un aspect « Cité » qui n’est sans doute pas le but.
La liste ci-joint reprend une plus grande diversité tout en restant dans les tons rouges non nuancé. Cette liste est une proposition et est juste donnée à titre indicative.
« Liste »
Au nom des futurs propriétaires, vous serait-il possible de réexaminer la chose. ?
Merci d’avance
Cordialement
« Liste des noms »

M et Mme Henri lot 13
M et Me .... lot 354
Très bonne proposition......

christine-Victor

Post by christine-Victor »

Waw mais vous avez des supers initiatives! C'est super"l'union fait la force!".
On est bien sûr partants pour rajouter nos noms, je n'ai pas encore eu le temps de regarder les "nouveaux choix" mais je ferai ça avec mon mari ce we!
Le lot 10 est ok pour être habillé autrement :lol:

christine-Victor

Post by christine-Victor »

J'oubliais:

C'est peut-être bête ce que je vais dire , mais ne faudrait-il pas SIGNER à côté de nos noms et lots pour la lettre adressée à l'urbanisme?

Euh...si c'est l'cas,...on se retrouve pour l'apéro? :P

Post Reply