Brique: Rencontre avec EVP (19/08/2008)

zefoxs

Re: Brique: Rencontre avec EVP (19/08/2008)

Post by zefoxs »

christine-Victor wrote:J'oubliais:

C'est peut-être bête ce que je vais dire , mais ne faudrait-il pas SIGNER à côté de nos noms et lots pour la lettre adressée à l'urbanisme?

Euh...si c'est l'cas,...on se retrouve pour l'apéro? :P
J’y avais pensé mais cela risque d’être difficile de voir tt le monde car tt l monde ne sera peut être pas là… et donc pas possible d’voir toute les signatures. …

Ce week-end je corrigerai le petit texte avec les remarques. Je le mettrai ensuite à nouveau sur le forum.
Je rajouterai la liste de briques en mentionnant que c‘est bien une proposition. Si quelqu’un désire rajouter une brique, il a jusqu’au 31 août pour la proposer et demandé l’avis sur le forum afin que tt le monde soit d’accord.

En MP je propose que vous m’envoyer vos noms (ceux qui sont d’accord avec ceci), je pense que les pseudos ne vont pas faire bonne impression).

Voilà libre à vous de me dire ce que vous en pensez …..

Recap si tt le monde est d’accord d’envoyer un mail « commun »
 Ce week-end correction du texte selon remarque
 31 clôture de la liste de briques reprise ci-dessus (merci bcp) + nom en MP des signataires
 Vers le 1er septembre le mail sera envoyé.

PS si quelqu’un d’autre préfère envoyer le mail « commun » pas de problème non plus

gaefrede

Post by gaefrede »

Bonsoir à tous,

Suite de mon message d'hier 22h34. EVP a répondu à mon email ce matin comme suit :
"Bonjour,
J’ai convenu avec Mme WILLE que nous pouvions effectivement proposer quelques modèles de briques en plus pour approbation lors d’un prochain Collège des Bourgmestre et Echevins.
En ce qui concerne les marques, je pense qu’il ne faut pas rester uniquement dans celles proposées, car nous ne pouvons pas faire d’exclusivité ; le soleil brille pour tout le monde !
Par contre, je vous demanderai de ne pas démultiplier à l’envi le nombre de propositions ; il faut rester dans la gamme du « rouge – brun » étant entendu que vous avez encore la liberté de choisir plus d’une brique pour votre maison, ainsi que le choix du joint, permettant ainsi une gamme importante de nuances tout en restant dans une certaine harmonie.
Cela étant, restez attentifs au prix qui doit rester accessible ainsi qu’à la disponibilité rapide des briques (ce qui n’est pas toujours assuré, selon les marques !)
Très cordialement,
EVP"

Je pense que la conclusion est MERCI à Bulle pour le dossier bien monté qu'il a présenté à EVP ... reste plus qu'à soumettre une liste de briques surlequel nous sommes d'accord.
Une date limite pour donner son avis ou y ajouter ses briques me parait une bonne idée.
Par contre, je pense qu'il ne faut pas proposer une liste trop kilométrique ... afin de mettre toutes les chances d'acceptation de notre côté.
Qu'en pensez-vous ??
Si vous êtes d'accord je pourrais lui répondre en le remerciant et en lui proposant que nous lui soumettions cette liste pour le ../../08.

Karine

Post by Karine »

Là, je dis bravo ! Voilà une affaire rondement menée ! On peut peut-être envoyer Bulle à la Région wallonne pour négocier la réception... :D

bulle

Post by bulle »

Génial, merci à M. EVP.

Je pense, Gaefrede, que si tu lui renvois un mail pour le remercier, alors que tu poses aussi les questions suivantes:
- quelle est la date à laquelle il voudrait recevoir la liste
(Le 31 me parait bien tard, il serait bien de proposer cette liste avant l'introduction des permis !)
- environ combien de briques peut-on proposer.

Il y a eu quelques expressions dans les réponses qui correspondent bien à notre pensée et à ce que nous avons présenté à EVP:
- "La Marchoise" est une brique refuge
- Les briques que nous avions proposées en exemple ne sont pas fort différentes de "La Marchoise" ou des "briques rouges". Le but est donc bien de garder l'homogénéité du quartier, comme proposé par l'urbanisme.
- Comme le dit l'échevin, il serait bien de proposer des briques d'autres marques. On n'a pas eu le temps de prospecter dans d'autres briqueteries.
- La notion de prix est importante

Il y a moyen de faire des sondages sur le forum, on peut utiliser cette possibilité pour sélectionner démocratiquement la liste de briques. Pour l'instant le sondage ne permet de créer qu'une liste de 10 possibilités maximum. On va chercher une solution.

Proposition
On crée un nouveau sujet.
Par exemple, chaque personne adulte inscrite qui s'est présentée peut proposer 1 brique.

Il serait bien que l'on ne propose pas de briques ni beiges, ni jaunes, ni grises, ni très nuancées, ... hors conditions urbanistiques: "Brun-rouge rugueux non-nuancé".

Qu'en pensez-vous ?

christine-Victor

Post by christine-Victor »

Question:
Dans un autre poste, un architecte parlait de différences de QUALITES dans les différentes briques...Nous, on ne s'y connait pas du tout, alors est-il possible de vérifier la qualité en lisant le descriptif des briques ou pas? Et si oui, comment?? (oui, on est vraiment très très nul!!!)

On préfère en effet proposer une brique de bonne qualité, ce serait dommage de ne pas profiter de l'opportunité que nous avons là!

Quelles sont les autres marques que nous pourrions aller voir? En effet, avoir une idée du nombre total de briques que notre petite communauté pourrait proposer serait une bonne chose, car j'imagine leur tête si on arrive avec une liste de 50 briques! :twisted:

Bon, vais me coucher,...deviens accros à ce forum moi!:geek:

zefoxs

Post by zefoxs »

D’accord pour proposer une brique par lot …. Et donc de créer un nouveau post uniquement réservé à cela ……

Très bonne démarche …. La proposition de mail sera pour une autre fois.

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

gaefrede wrote:Bonsoir à tous,

Suite de mon message d'hier 22h34. EVP a répondu à mon email ce matin comme suit :
"Bonjour,
J’ai convenu avec Mme WILLE que nous pouvions effectivement proposer quelques modèles de briques en plus pour approbation lors d’un prochain Collège des Bourgmestre et Echevins.
En ce qui concerne les marques, je pense qu’il ne faut pas rester uniquement dans celles proposées, car nous ne pouvons pas faire d’exclusivité ; le soleil brille pour tout le monde !
Par contre, je vous demanderai de ne pas démultiplier à l’envi le nombre de propositions ; il faut rester dans la gamme du « rouge – brun » étant entendu que vous avez encore la liberté de choisir plus d’une brique pour votre maison, ainsi que le choix du joint, permettant ainsi une gamme importante de nuances tout en restant dans une certaine harmonie.
Cela étant, restez attentifs au prix qui doit rester accessible ainsi qu’à la disponibilité rapide des briques (ce qui n’est pas toujours assuré, selon les marques !)
Très cordialement,
EVP"

Je pense que la conclusion est MERCI à Bulle pour le dossier bien monté qu'il a présenté à EVP ... reste plus qu'à soumettre une liste de briques surlequel nous sommes d'accord.
Une date limite pour donner son avis ou y ajouter ses briques me parait une bonne idée.
Par contre, je pense qu'il ne faut pas proposer une liste trop kilométrique ... afin de mettre toutes les chances d'acceptation de notre côté.
Qu'en pensez-vous ??
Si vous êtes d'accord je pourrais lui répondre en le remerciant et en lui proposant que nous lui soumettions cette liste pour le ../../08.
Tu veux pas aussi negocier pour la date de reception des travaux? :D
J'ai compris, je sors. :arrow:

Gaz

Post by Gaz »

Salut à tous,

nous revenons de vacances (et encore plein de soleil dans la tête 8-) ). Il y a donc pas mal de nouveaux éléments à retenir, vous m'excuserez si j'en a oublié.
Je trouve l'initiative concernant les briques vraiment intérressante.
Nous nous sommes renseigné lors du PCA pour les briques "rouge-brun". On nous avis dit que c'était les prescriptions habituelles en région wallonne. Et que ça pouvait être assez large du rouge pâle au rouge vif et aussi du brun clair au brun foncé. Vous comprendrez l'étonnement quand nous avons appris que seul 11 briques étaient acceptées et qu'elles étaient surtout rouge. Puisque évidemment, nous étions parti sur un mélange brun clair- brun foncé. :(
Dés lors, comme la salvia brûlé tire quand même franchement sur le brun foncé, et sans vouloir etre le petit nouveau qui veut imposer sa brique, ne pourrions-nous pas proposer une brique dans les tons brun clair?
Je lance madame à la recherche d'une brique brun clair à proposer en espérant que vous voudrez bien l'insérer... :?

PS: vraiment déçu d'avoir raté le BBQ, ça avait vraiment l'air sympa.

christine-Victor

Personne ne peut répondre à ma question sur la qualité des briques? :roll: :(

chris2311

Post by chris2311 »

christine-Victor wrote:Personne ne peut répondre à ma question sur la qualité des briques? :roll: :(
Salut,

Elles se valent certainement toutes, à toi de regarder dans le descriptif de la brique, certaines sont plus poreuses que d'autres mais bon il suffit de bien l'idrofuger

Un homme de métier serait le bienvenu pour répondre à ta question.

A ta santé voisine :D

Christina

zefoxs

Post by zefoxs »

christine-Victor wrote:Personne ne peut répondre à ma question sur la qualité des briques? :roll: :(
Selon moi le principal critère est la porosité de la brique … la brique absorbe l’eau et la rejette (comme si l’eau transpercerait la totalité de la brique). Plus le % est élevé + la brique absorbe l’eau. D’où l’importance d’un mur creux et d’un bon isolant.

Si la brique est micro perforé, les pores de la briques risquent de se saturer d’eau et en période de gel, la brique gonfle (pas aussi fort qu’un soufflé). Le risque est que la brique se fissure.

Donc important à regarder : porosité en % compris généralement en 8 à 20 %
< à 17% n’est forcément mauvais non plus cela permet d’aérer le mur si il y a de l’eau qui reste coincé (il arrive que les joints ouverts verticaux en bas de façade et au-dessus des fenêtres soient obstrué)

Voilà le critère que je connais un peu pour le reste, il y a la résistance à la compression …. Mais on ne construit pas des châteaux non plus .

Je suis pas le pro du pro non plus dc si quelqu'un veut confirmer c'est pas plus mal ....

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Personnellement, je n'y connais rien... mais je fais confiance a mon architecte ;)
Le tien devrait aussi etre capable de t'aider.

éowyn034

Post by éowyn034 »

Très bonne idée que cette liste :!: Le lot 42 est partant pour une autre brique.
J'attends de vous lire pour d'autres nouvelles

christine-Victor

Merci pour ces réponses,...j'avais aussi entendu parler que certaines briques blanchissent ,...et ça c'est moche!

On n' a pas encore d'architecte :? donc c'est pour cela que je vous posais la question... :oops:
C'est juste pour ne pas aller proposer une brique de mauvaise qualité dans la liste :idea:

Bon we à tous!

PS: Tu bois quoi à ma santé , Christina? :D

galou et seb

Post by galou et seb »

bonjour à tous
nous nous presentons ,galou et seb pour nos petit noms en réalité c'est gaelle (31ans) et sebastien (29 ans)
j'ai 2 filles agée de 12 et 5 ans nous allons nous installer au lot 232.
on attend avec impatience de pouvoir construire notre petite maison tout comme vous tous
on a hate de s'installer et pouvoir faire connaissance avec vous tous.nous sommes content de voir que nos futur voisins sont des bons vivants ,que nous sommes comme vous car nous commencons a desesperer de voir notre futur maison s'installer à gembloux.
on espere tres vite faire votre connaissance a tres bientot.
gaelle

Post Reply