Primes
-
Primes
Bonsoir tout le monde,
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui aurait un tableau récapitulatif ou un résumé concernant toutes les primes (régionales et communales confondues) qui s'appliquent aux nouvelles constructions.
On a entendu parler d'une prime pour la citerne d'eau de pluie et également pour les haies de jardin. Par contre, nous n'avons toujours rien trouvé par rapport à ces deux primes.
De plus, on commence à se perdre dans cette jungle appelé "paperasse administrative". Il y a une prime qui s'applique aux rénovations et autre pour les nouvelles constructions mais ce n'est pas toujours facile à distinguer puisque pas toujours visible au premier coup d'œil.
Si quelqu'un peut éclairer notre petite loupiote...
Merci d'avance et à bientôt
Mirjam et Dimitri
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui aurait un tableau récapitulatif ou un résumé concernant toutes les primes (régionales et communales confondues) qui s'appliquent aux nouvelles constructions.
On a entendu parler d'une prime pour la citerne d'eau de pluie et également pour les haies de jardin. Par contre, nous n'avons toujours rien trouvé par rapport à ces deux primes.
De plus, on commence à se perdre dans cette jungle appelé "paperasse administrative". Il y a une prime qui s'applique aux rénovations et autre pour les nouvelles constructions mais ce n'est pas toujours facile à distinguer puisque pas toujours visible au premier coup d'œil.
Si quelqu'un peut éclairer notre petite loupiote...
Merci d'avance et à bientôt
Mirjam et Dimitri
Re: Primes
Pour la prime concernant la haie, tu peux aller voir dans cet autre post du forum.
Par contre, pour la citerne, jamais entendu parlé.
Par contre, pour la citerne, jamais entendu parlé.
Quelqu'un a-t-il des infos pour 2010 ?
Car je pense que les primes sont octroyées sur base de la date de facture, donc pour moi et beaucoup d'autres, ce sera 2010 (corrigez-moi si je me trompe).
Merci !
Car je pense que les primes sont octroyées sur base de la date de facture, donc pour moi et beaucoup d'autres, ce sera 2010 (corrigez-moi si je me trompe).
Merci !
- Miss Skypi
le moment de l'attribution de la prime varie en fonction de celle-ci: la facture pour la chaudière, l'attestation de l'architecte et la date du permis de bâtir pour l'isolation, l'année de facturation ET du paiement pour ta déclaration d'impôt, etc.@lex wrote:Quelqu'un a-t-il des infos pour 2010 ?
Merci !
Les primes 2010 de la région wallone doivent être décidées par le gouvernement et publiées dans un arrêté (ministériel, je crois). Pour 2010, l'arrêté n'existe pas encore donc on ne sait pas...
Pour info, celui de 2009 a été publié en retard ce qui explique que les nouvelles conditions pour les primes à l'isolation s'appliquent à partir du 1er février 2009 et pas du 1er janvier 2009.
Ah ! C'est pas ce que mon architecte m'a dit.
Où est-ce que je peux trouver un récapitulatif clair qui explique tout ça ? Car j'ai introduit mon permis en semptembre 2009 !
Tu as l'air bien au courant...
Merci !
Où est-ce que je peux trouver un récapitulatif clair qui explique tout ça ? Car j'ai introduit mon permis en semptembre 2009 !
Tu as l'air bien au courant...
Merci !
Je n'en sais rien, mais je te donne une prime si tu trouves...@lex wrote:Où est-ce que je peux trouver un récapitulatif clair qui explique tout ça ?
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...
- Miss Skypi
Je n'ai jamais vu de site récapitulatif... donc, je me lance et il faudra que quelqu'un complète si j'oublie quelque chose.
Vu qu'en Belgique tout est simple, tu as:
Vu qu'en Belgique tout est simple, tu as:
- Au Fédéral: essentiellement des déductions et réductions fiscales. Voir le site du SPF finances.
- A la Région wallonne: point de vue énergie, le site des guichets de l'énergie.
- A la Région wallonne: aides et primes offertes par la division du logement.
- A la Province de Namur: le service du logement
- A la Commune de Gembloux: primes pour chauffe-eau solaire, compostage et énergie, sur le site de la commune
Super ta synthèse !
-
Merci pour les infos... et on se sent tout de suite "réconforté" en voyant que la plupart entre nous est perdu dans le labyrinthe des primes.
Bonne semaine à tous
Mirjam et Dimitri
Bonne semaine à tous
Mirjam et Dimitri
- Miss Skypi
Voilà... les nouvelles mesures pour 2010 sont connues et il y a du changement!!Miss Skypi wrote: Les primes 2010 de la région wallone doivent être décidées par le gouvernement et publiées dans un arrêté (ministériel, je crois). Pour 2010, l'arrêté n'existe pas encore donc on ne sait pas...
Pour info, celui de 2009 a été publié en retard ce qui explique que les nouvelles conditions pour les primes à l'isolation s'appliquent à partir du 1er février 2009 et pas du 1er janvier 2009.
Tous les détails ici
En gros, c'est mal barré pour ceux qui (comme moi) comptaient sur les primes de la Région en 2010...
Merci Ecolo !
Euh... merci plutôt à la crise et aux banques et au déficit de pratiquement 1 milliard € en 2010 si politique constante... Sans vouloir politiser le débat, évidemment...En gros, c'est mal barré pour ceux qui (comme moi) comptaient sur les primes de la Région en 2010...
Merci Ecolo !
D'après ce que j'ai compris : les primes pour les panneaux solaires thermiques subsisteraient, de même que les primes à l'isolation. Mais les échos hier dans la presse indiquaient que les primes à l'isolation ne seraient plus financées par le Fédéral (je ne sais pas si ici on parlait des déductions fiscales ou d'un financement que le Fédéral octroyait au Régional pour le paiement des primes, ça me dépasse un peu...)
Les panneaux PV, très franchement, nous c'était vraiment pas pour tout de suite (on n'a pas vraiment un matelas de 20.000€ à investir en plus du reste ). Par contre, vu l'état des finances de la Région, j'ai des craintes pour la prime maison passive par exemple. Enfin, on ne comptait de toute façon pas vraiment dessus, plutôt un petit boni en fin de parcours (pour payer les stores extérieurs par exemple !)...
Oufti , j'avais pas vu toute la liste en bas des primes qui ne seraient plus non plus d'application : chaudières, etc.
Dommage, car, ça, c'est des primes qui peuvent vraiment aider à décider quelqu'un à faire changer une vieille chaudière énergivore.
Dommage, car, ça, c'est des primes qui peuvent vraiment aider à décider quelqu'un à faire changer une vieille chaudière énergivore.
- Miss Skypi
Oui, c'est à celles-là que je faisais référence... Pcq quand tu as retiré toute la liste, il reste plus grand chose...Karine wrote:Oufti , j'avais pas vu toute la liste en bas des primes qui ne seraient plus non plus d'application : chaudières, etc.
Ils ont dit qu'ils voulaient se concentrer sur l'isolation... Ok... J'attends de voir. Mais évidemment, la page concernant cette prime-là n'a pas encore été mise à jour et nulle part dans la presse on ne donne de montant. Donc ce soir, je râle. Demain, on verra bien.
Brrr....
Encore faudrait-il aussi savoir quelle date fait foi pour l'obtention de la prime.
Dans certains cas, je pense que c'est la date de demande ou d'obtention du permis, alors que pour d'autres c'est la date de la facture...
Encore faudrait-il aussi savoir quelle date fait foi pour l'obtention de la prime.
Dans certains cas, je pense que c'est la date de demande ou d'obtention du permis, alors que pour d'autres c'est la date de la facture...
Concernant les primes à l'isolation, je viens de remettre la main sur cet article : http://www.actu24.be/article/belgique/b ... 58373.aspx
Mais ce n'est pas très clair de quelle prime on parle...
Mais ce n'est pas très clair de quelle prime on parle...